fiche eps " Qui va faire le plus de tours ?"

Publié le par isa

Titre : « Qui va faire le plus de tours ?»

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

 

Fiche de la semaine  du 30/01/2012

 

Objectif général : Travailler sur la vitesse dans une période dédiée au temps.

 

Objectif spécifique : Introduire la notion de mesure du temps et de représentation de la quantité dans l’organisation de la course de vitesse.

 

Compétences disciplinaires :  

Développer ses capacités motrices dans des déplacements

Comprendre les contraintes des situations

 

Compétences transversales : 

Utiliser des horloges, des sabliers pour mesurer des durées

 

Pré-requis : 

Faire la distinction entre tour et tour ( tour de cubes, tour de course)

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel :

-         Un circuit rond matérialisé au sol .

-         Un trait au sol barrant le circuit pour marquer le tour de course.

-         4 paniers ( environ selon le nombre d’élèves) disposés par deux  de part et d’autre du trait marquant le tour de course et contenant de nombreux bracelets ( type chouchous).

-         Un sac par élève

-         Des bancs pour les spectateurs

-         Un sablier d’une durée de deux minutes environ ou bien deux sabliers d’une minute ( temps à varier selon les possibilités des élèves).

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

 

L’enseignant fait faire un échauffement autour du dispositif ( couloirs de course) , les élèves doivent le suivre en courant sans le dépasser. L’enseignant varie le rythme de sa course : ralentit, accélère, saute de temps en temps, sautille en continu. Les élèves doivent l’imiter.

 

Il regroupe ses élèves à proximité du dispositif sur les bancs.

L’enseignant explique que les élèves vont devoir courir durant le temps du /des sabliers.

 

Consigne :

« Vous allez courir tant que le/les sabliers coulent, pour savoir si vous courez vite, vous allez prendre un bracelet et le mettre à votre poignet à chaque tour, à la fin de la course, vous rangerez vos bracelets dans votre petit sac, et ensuite dans la classe vous allez apprendre à savoir qui a fait le plus de tours»

 

 

L’enseignant organise une première course avec un petit nombre d’élèves afin que tous les élèves comprennent les règles de fonctionnement et notamment le fait de prendre un bracelet sans trop s’arrêter.

Puis il organise des courses de demi-classe. Les élèves spectateurs sont actifs et encouragent leurs camarades en récupérant de leur course.

L’enseignant coupe sa séance pour interroger les élèves.

 

Consigne :

« Comment faire pour gagner plus de bracelets ? »

 

 

Trace :

-         Tableaux individuels de performance

 

Critère de réussite :

A la fin des 4 séances d’EPS, tous les élèves sont capables de courir et d’enchaîner la prise du bracelet, certains commencent à comparer leur quantité de bracelets avec celle d’un autre élève.

 

 

Conseils- Commentaires :

 

·         Cette fiche correspond à plusieurs séances (4 minimum).

·         Cette fiche ne fait pas appel à une recherche collective comme pour les autres séances d’EPS de cette progression parce qu’elle est comparable à la séance précédente, elle reprend l’utilisation du sablier pour la mesure de durée afin de consolider cette compréhension, le nombre de cubes est remplacée par les bracelets, les élèves sont dans un effort sur la durée. Elle diffère dans le temps la performance individuelle afin d’inciter les élèves à trouver des stratégies de mesure des quantités. Sans le demander , l’enseignant observe les réactions de ces élèves à la suite de leur course, cherchent-ils à savoir s’ils ont bien couru ?

·         Selon le dispositif et l’espace disponible, l’enseignant peut faire partir ses groupes en décalé de manière à faire courir un plus grand nombre d’élèves et éviter les bousculades aux bracelets.

·         Un élève peut être responsable du temps et avertir de la fin de la course avec un sifflet ou un tambourin.

·         Les règles doivent être bien expliquées : ne pas se pousser pour prendre un bracelet, dés que la fin de la course, il faut s’arrêter immédiatement et rejoindre son sac pour ranger son gain de bracelets, ralentir pour prendre son bracelet mais essayer de ne pas s’arrêter.

·         La dernière question sur comment augmenter ses bracelets doit être interrogée à chaque séance pour que les observations des élèves se multiplient, chacun s’appropriant la stratégie de performance.

 

Fiche de performance à remplir en classe avec l’aide de l’enseignant

 

FICHE A TELECHARGER ( format word)

Publié dans découvrir 2012

Commenter cet article