fiche marionnette pour Pascale et les autres
Pour répondre à Pascale ( message personnel) qui semble préoccupée par le maniement et l’utilisation d’une marionnette dans la classe, j’en profite pour rappeler quelques points dont j’ai dû parler ici ou là.
Le choix de la marionnette : Il est préférable de choisir une marionnette avec laquelle on se sent bien à la fois du point de vue esthétique et affectif mais aussi du point de vue du maniement ( à ce propos les marionnettes de chez Bailly sont faites avec 5 doigts, elles sont enfilées comme un gant ce qui facilite la manipulation).
Où ranger la marionnette dans la classe : Personnellement, j’avais une pochette accrochée au mur qui permettait de caler la marionnette de manière à ce qu’elle sorte la tête et un peu les bras comme si elle regardait les élèves. Cette pochette était placée en hauteur et les enfants n’y avaient pas accès de manière à lui donner une place singulière pour qu’elle ait une aura qui faisait que lorsqu’enfin les élèves l’emmenaient chez eux, cela devenait extraordinaire.
Quand faire parler la marionnette : rituellement au cours du regroupement 1 ( cf préparations), elle est celle qui interroge, qui évoque des problèmes d’enfance, qui sert d’intermédiaire entre l’enseignant et les élèves notamment les petits parleurs, elle permet une identification et elle aide à résoudre des problèmes.
Comment faire parler la marionnette : il suffit de changer un tout petit peu sa voix , la rendre un peu enfantine mais les élèves ne s’attachent pas vraiment à cela, puisque lorsque je recevais des stagiaires PE et qu’ils prenaient en main le regroupement, Dalma changeait donc de voix et aucun n’en faisait la remarque. Ils sont attachés à la marionnette comme ils peuvent l’être pour leur doudou, mais ils savent que ce petit personnage n’est pas un être humain. D’ailleurs souvent lors des récits de vie en période 5 , quand ils évoquaient Dalma chez eux, il y avait des remarques du type : il n’a pas de bouche , il ne peut pas manger, ou il saignait pour de faux ….
Les accessoires de la marionnette : il arrive que je parle du petit sac de Dalma ( rentrée des classes), il suffit d’y mettre ce qu’un enfant a dans son cartable : un doudou, un mouchoir, un vêtement de pluie ( si on a )….. bref tout ce qu’on peut imaginer. Quant à la valise qui lui permet de partir en voyage chez les enfants en période 5, elle contenait toujours : un doudou, un livre, une brosse à dent, un pyjama et d’autres accessoires selon l’année.
N’hésitez pas à rajouter des idées que vous avez eues avec votre marionnette, ou que vous aimeriez mettre en place.