film "Boucle d'or et les trois ours" chez Fred:tribune libre

Publié le par isa

boucle d'or et les trois ours rascal

Ce projet a mobilisé la classe durant plusieurs mois en première, troisième et 5ème période.
Découverte de contes traditionnels puis de Boucle d'or en différentes versions et supports.
En troisième période, intervention d'une artiste une quinzaine d'heures pour réaliser l'installation plastique(montée et exposée au mois de mai), déjà en noir et blanc (sauf les cheveux, "dorés") car j'avais idée de faire le film d'après l'album de Rascal.
Projet film: Analyse fine de l'album de Rascal.Observation d'une ellipse temporelle dans l'album de Rascal, nous décidons de raconter -- sous forme de film animé, ce qui se passe dans la maison des ours durant leur absence. Ecriture des différents évenements: soupe, chaise, lit et des dialogues avec tableau: lieux, personnages, action, texte et couleurs car l'alternance du blanc et du noir avait été notée. Numérotation des pages.
J'ai découpé les personnages, les objets et les enfants (durant la sieste, ceux qui ne dorment pas, voilà pourquoi peu de prénoms apparaissent au générique) ont photographié image par image le déplacement du personnage, le résultat était montré immédiatement sur l'appareil photo. Je crois me souvenir que pour la soupe de petit ours, j'ai dû utiliser une 50aine de prises de vues. Le personnage était fixé verticalement avec de la Patafix sur le tableau et manipulé avec mon aide, l'appareil photo monté sur un pied solide. Chaque séquence puis  chaque nouveau montage ont été visionnés par le groupe classe, analysés et commentés. Des modèles de transition entre les images ont été proposés et les enfants ont retenu les transitions. Des erreurs, des manques sont apparus et des prises de vues ont été refaites (pas toutes! ex. le bol vide petit ours). Des questionnements ont trouvé ou non leur réponse lors d'échanges collectifs (ex. Comment faire "rentrer" Boucle d'Or dans la maison?). Enregistrement des voix et des bruitages (comment va t'on faire?), choix des musiques.
J'ai proposé l'introduction en photos du Projet artistique et monté le film définitif à la maison. Quel boulot! Car si je connais bien la photographie, je ne connaissais pas du tout les outils de montages vidéo et s'il est vrai que les mouvements sont bien fluides, il a fallu manipuler des centaines d'images, le film initial pèse 4.4 Go avec des photos en basse résolution!
 
Voilà, voilà, n'hésite pas à faire partager le document, je renouvelle donc l'expérience cette année mais de façon plus "soft" et avec votre aide (c'est mieux!).

Fred

Publié dans photo 2013

Commenter cet article

Emilie44 03/05/2013 13:48


Moi j'ai définitivement opté pour un autre logiciel que windows movie maker, car je n'arrive pas à faire ce que je veux facilement. J'en ai téléchargé un autre qui
est gratuit, fais une petite recherche sur le net, il y en a plein! Là, je ne peux pas te donner le nom du mien, car mon PC a cramé et je n'ai pas encore récupéré mon disque dur... Heureusement
que j'ai un portable!

isa 03/05/2013 14:21



ce serait intéressant d'avoir des conseils de logiciels, moi je donne ce qui me semble le plus simple car chacun a ce logiciel gratuit sur son ordinateur.



Valerie93 02/05/2013 18:41


Je réitère l'aide faite sur une autre page...je galère à monter mes videos ...Movie maker bug sans cesse!!!!Qui peut m'aider? merci d'avance!!!

isa 02/05/2013 19:26



je renouvelle ma réponse, tu as un forum d'aide avec des réponses assez rapides ICI, personnellement je ne suis pas assez calée, ça viendra
peut-être 



Emilie44 02/05/2013 12:14


Je vais prendre le temps de t'écrire un article aujourd'hui pour présenter un logiciel qui pourrait peut-être nous servir...

isa 02/05/2013 14:24



ok Emilie, c'est bien tu travailles pour le blog comme si tu n'en avais pas un 



Emilie44 02/05/2013 11:40


Quel boulot! Bravo!

isa 02/05/2013 12:04



notre ambition va être moindre, je tiens à rassurer tous ceux qui ont décidé de tenter l'aventure, l'objectif est de faire une approche du
film d'animation dans le but de raconter. Ce qui serait intéressant , c'est que le projet se poursuive l'année suivante avec les collègues de MS afin de complexifier progressivement.