fresque africaine chez Stasia: photos 2014

Publié le par isa

atu photographies

Stasia

Je te joins les deux fresques que nous avons fini le vendredi avant les vacances. Les enfants sont très fiers d'eux. Le travail était assez facile, tout étant du ré-investissement. Les deux fresques ont été réalisées en même temps.

Le premier jour, un groupe s'est occupé du fond : craies sèches posées à plat et tirées en lignes horizontales. Ensuite, frottage toujours en respectant l'horizontalité, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de poussière de craie.

Le deuxième et le troisième jour, deux groupes ont peint les pochoirs d'animaux (fabriqués avec une police d'écriture agrandie) et de baobabs (dessinés à main levée)

Le quatrième jour, un groupe a eu beaucoup de courage pour faire le cadre en collant une alternance de motifs africains.

La démarche n'est pas très artistique mais pour une fois, les parents ont fait des compliments, se sont approchés des panneaux, les ont touché...Bref, se sont intéressé et ont demandé à leurs enfants ce qu'ils avaient fait.

 

J'ai beaucoup aimé le travail sur l'Afrique et je pense que la période était bien trop courte pour venir à bout des idées sur ce thème.

fresque-africaine1.jpg

fresque-africaine2.jpg

Publié dans photos 2014

Commenter cet article

cecildodo 18/05/2014 13:30

Bonjour Stasia,
Ta fresque est superbe. Je cherche un fond pour mes petits lions et mes petits éléphants. J'aimerais juste savoir où tu as trouvé tes motifs africains. Car pour les pochoirs, je pense que tu les as trouvés sur le site de Moustache.
Merci d'avance.
Cécile

Stasia 19/05/2014 23:29

ben dis donc, tu as de la chance que j'aie trouvé ton commentaire. J'étais en train de chercher si il y a un moyen de suivre les anciennes conversations sur le blog et j'ai cliqué sur une page au phasard...Les motifs africains, ce sont ceux donnés par Isa dans les préparations du début de la période 4. Les pochoirs, ce sont des agrandissements de polices d'écriture trouvée sur dafont : animals et zoologique.

Emilie44 29/04/2014 12:42


Ah ok, je crois que je vois quel genre de craies c'est. Il me semble que j'en ai un paquet au fond de mon placard mais je ne m'en suis jamais servie car je ne voyais
pas trop comment les utiliser! Maintenant je saurai!

Stasia 29/04/2014 09:32


Non, Emilie, ce ne sont pas des craies à tableau mais des craies d'art (ou craies sèches ou pastels secs). On en trouve dans tous les catalogues de fournisseurs pour écoles et ce n'est pas cher.
Les couleurs sont plus variées (on trouve même des boites de fifférents ocres) et je crois qu'elles sont plus friables.

corinne69 28/04/2014 22:01


Merci Stasia pour ce partage; contrairement à toi je trouve assez artistique le travail de réinvestissement sur l'algorithme de graphisme africain; sinon je te rejoins les idées d'activités, la
litterature jeunesse et les musiques sur l'Afrique étant nombreuses on en vient presque à regretter que la période est été aussi courte .


Courage pour la dernière qui va l'être nettement moins mais tout aussi riche j'espère ( pour ça je fais confiance à Isa et aux bloggeurs...) 

isa 29/04/2014 09:05



oui on va essayer Corinne.



Edith 28/04/2014 18:51


J'aime beaucoup les fonds à la craie de tableau, je ne l'ai jamais fait en collectif, mais ce travail rend super bien.


Quant aux pochoirs...jamais fait! les pochoirs que j'ai je les utilise pour faire les contours aux feutres, ou pour poser une feuille par-dessus et frotter avec une craie sèche pour obtenir
rapidement une silhouette


C'est bien quand les parents viennent questionner ou montrer qu'ils s'intéressent...c'est vrai que c'est assez rare. Ca rejoint un peu la discussion que nous avions avec Isa sur les affichages
dans l'école: pourquoi? pour qui?

Emilie44 28/04/2014 17:00


Ca rend bien le fond, ce sont des craies à tableau que tu as utilisées?