frise des activités de la matinée chez Christine F: tribune libre
Je viens de réactualiser la frise de la matinée de ma classe . Tout frais, tout chaud ! Cela pourra peut-être donner des idées à certain(e)s. En tout cas c’est un exemple possible. Il est accroché à gauche de mon tableau blanc dans le coin regroupement. En période 1 il est utilisé quotidiennement pour se repérer dans la matinée. Le curseur César qui tient la flèche bleue indique « ce que nous allons faire maintenant ».Il s’agit d’apprendre à se repérer dans la matinée et étant capable de nommer l’activité ou le moment vécu dans l’instant présent mais aussi ce qui s’est passé avant et ce qui viendra après. Cela structure et rassure par sa régularité les Petits qui voient, par ex., arriver l’heure des mamans invariablement après la même succession d’activités.
Dans les deux semaines de rentrée j’essaie de prendre toutes les photos qu’il me faut et je les introduis progressivement au rythme de 2 ou 3 par jour (temps d’attention des Petits limités en début d’année)
Les périodes suivantes, pour vérifier régulièrement les acquis des élèves et les évaluer individuellement je propose quelques jeux à l’accueil ou l’après-midi :
· jeu des correspondances image-photo sur le tapis : pour cela je dispose de feuille A4 avec les images en grand pour que les activités représentées soient bien identifiées
· quelques photos sont mélangées, il faut les identifier, les nommer puis remettre dans l’ordre.
· deux ou trois photos manquent : il faut les identifier les nommer et les retrouver parmi un tas de photos avec intrus ;
· quelques photos sont tombées par terre : il faut les nommer et les remettre à la bonne place
· etc.
Ah, j’oubliais, l’idéal serait de l’imprimer en A3 (oui je sais je suis une chanceuse). Le tout est plastifié( les photos aussi) et bien sûr je colle mes éternels « scratchs autoadhésifs » pour fixer le curseur et les photos. Tout devient ainsi facilement manipulable et en même temps très résistant.
Christine F