galerie du temps

Publié le par isa

montage-temps.jpg

 

A la demande des lectrices, j'ouvre une galerie du temps pour faire suite à notre débat. Envoyez moi vos photos (via ma messagerie )pour apparaitre dans cette galerie.

 

temps.jpg

 

temps.jpg

 


beatrice-l.jpg

 

TEMPS-3.jpg

il me semble que tu avais demandé que l'on partage nos affichages liés au temps qui passe.
Je ne sais pas si c'est encore d'actualité mais voici - j'ai mis du temps à réagir - ce que j'utilise dans ma section de PS/MS.
1 - aperçu de l'affichage complet sur le tableau
2 - le matin les enfants prennent leur étiquette (tout est aimanté) et la placent dans la bonne case : je mange à la cantine ou à la maison. En début d'année cela provoque des pleurs mais je préfère que les choses soient très claires d'emblée et que les enfanst sachent que personne ne leur raconte d'histoire.
3 - la bande de la journée : elle n'indique que l'alternance des lieux fréquentés, indépendamment du contenu qui, lui, peut varier. Le petit bonhomme rouge est déplacé par moi en début d'année, puis dès que le principe est compris et que les enfants me font remarquer lorsque j'ai oublié de mettre le bonhomme à sa place, c'est eux qui le font. Un tour de rôle est alors instauré, garantissant à chacun que son tour viendra, et leur apprenant la patience... qualité à développer... ce tour de rôle est matérialisé par une flèche  montrée en 4.
4 - un enfant est donc responsable toute la journée. C'est moi qui fais avancer la flèche. Cela leur permet d'anticiper. On voit rapidement des enfants qui essayent de calculer quand viendra leur tour, qui agira avant eux...
5 - la bande du mois sur laquelle sont indiqués en orange les mercredis et en vert les week-ends. Tous les évènements y sont notés (jour de danse, jour de chorale, sorties, anniversaires, fêtes, changement de saison...). La case rouge se déplace indiquant le jour que l'on est et je barre le(s) jour(s) passé(s) avec le feutre rouge porté par le bonhomme bleu aimanté qui suit, lui aussi le sjours qui défilent.
Les anniversaires sont matérialisés par un gâteau comprenant le nombre de bougies adéquat que je n'allume virtuellement au feutre que le jour J après que l'on ait chanté "bon anniversaire" à l'enfant concerné.

6 - pour terminer, il y a la bande de l'année dont je déplace aussi le curseur et dont les couleurs symbolisent les saisons.
7 & 8 - les bandes du mois sont affichées à la fin de chaque mois, en haut des murs de la classe, et se succèdent, donnant une certaine réalité à la durée du temps partagé pendant l'année. Les grandes vacances arrivent lorsque le tour de la classe est bouclé (quelle chance que cela tombe juste ! ! ! )
Cela permet de revenir sur des évènements passés en tentant de leur faire percevoir le temps qui s'est écoulé depuis.
 Béatrice

montage temps

 

montage-temps.jpg*la chenille des anniversaires (La maternelle de Moustache)avec les gâteaux coloriés d'une couleur différente pour les 3, 4 ou 5 ans
*  chaque mois en feuilles A4(La maternelle de Moustache)  complétées en fin de mois par les évènements et lectures.
* les jours en A4 (La maternelle de Moustache), complétés chaque début de semaine par les évènements de la semaine.
* le mois en linéaire (La petite école dans la prairie) je viens de le mettre en place pour une meilleure visibilité du mois, je pense que l'an prochain je reprendrai l'idée d'afficher ces grandes bandes tout autour de la classe.
* un mini sapin calendrier de l'avent (seulement les jours de classe) avec les rouleaux "missions" à accomplir : chants à apprendre, livres à lire, couronne, photophore, carte, bonbons ( je reprendrai votre idée de recherche dans la classe !) etc
* et le fameux père Noël prêt à l'emploi !
Bon, du coup le tableau est un peu chargé, avec les productions du moment !!!


Publié dans photos 2

Commenter cet article

Sachime 13/11/2010 14:56



Génial la chenille ! elle va vite être dans ma classe !


merci!



isa 13/11/2010 16:05



sachime on t'a répondu , si tu veux en parler ?