gâteau à la crème de marron: recette de Corinne69

Publié le par isa

gateau-au-marron-2-corinne-69.jpg

 

Petite histoire

 

Cette recette m'a été donnée il y a plus 20 ans par une maman d'élève à l'époque où les parents apportaient le gâteau le jour de l'anniversaire de leur enfant .

Aujourd'hui ils apportent les ingrédients demandés et on fait le gâteau ensemble en fin de mois les enfants adorent mais je n'ai plus de découverte de petite merveille comme ce gâteau simple et  inratable ( 2 qualités majeures pour une piètre cuisinière comme moi !). Heureusement grâce au blog je vais pouvoir tester de nouvelles recettes très bientôt ( pendant les vacances je pense). 


Ingrédients

1 boite de 500 gr de crème de marrons

                   3 jaunes d’œufs } moi, je mets les 4 !!!

                   4 blancs

                   80 gr de beurre

 

Explications : Mélanger les jaunes d’œufs avec la crème de marrons; 

                  ajouter le beurre fondu

                  Monter les blancs en neige très ferme

                   les ajouter au mélange

                  Cuire 45 min th5 dans un moule beurré et fariné

 

C'est ultra simple , j'ai donc toujours en réserve une boite de crème de marrons.

Certes ce n'est pas forcément très léger mais après il suffit de bouger !!!

gateau-au-marron-corinne-69.jpg

 

Je mange et je bouge

 

Pour moi c'est plutôt natation et marche; moyen privilégié de me " vider la tête" pour la première et de profiter de magnifiques paysages en solo, en famille ou entre amis pour la seconde.


"Anachronique dans un monde privilégiant la vitesse, la marche est un acte de résistance célébrant la lenteur, la disponibilité, le silence, la curiosité, l'inutile autant de valeurs opposées aux sensibilités néolibérales qui conditionnent nos vies. Le marcheur est celui qui prend son temps et ne laisse pas le temps le prendre. (David Le Breton)"J'aimerais être celle qui prend son temps mais malheureusement je suis du genre à courir après le temps,  j'aspire pourtant à plus de disponibilité, de lenteur... 


"Le plus long de tous les voyages commence par un tout petit pas". Précepte chinois là c'est un clin d’œil à mes doutes et mes peurs , pour apprendre à marcher l'enfant commence par faire un pas, souvent encouragé et soutenu par ses parents ... moi, avec Isa qui m' accompagne, comme l'enfant je me sens soutenue et encouragée et le premier pas est moins difficile à faire; peuvent alors commencer d'extraordinaires voyages...

 lyon-corinne-69.jpg

CORINNE69 (69 pour mon année de naissance et le département où je vis aujourd'hui)

 

 

 

 

Commenter cet article

corinne69 05/12/2013 20:10


Merci d'avoir pris le temps de m'envoyer le "truc en plus " J'ai vui en suivant le jeu que tu avais testé ; c'est adorable!


J'en profite pour te remercier une nouvelle fois grace à toi j'ai lis en place le "chef de classe " du jour et ça fonctionne super bien les enfants adorent ; et mon Atsem et moi on s'y retrouve
vraiment. Bonne soirée à plus sur ce blog génial !

Christine F. 05/12/2013 20:04


J'ai testé hier. Extra ! J'ai juste rajouté le petit "quelque chose" que faisait ma maman. Elle réservais un peu de crême de marron pour tartiner le dessus du gâteau !

isa 05/12/2013 21:42



c'est super Christine, tu passes ton temps en cuisine, tu vas être notre testeuse number one !



corinne69 02/12/2013 22:21


Bonsoir à toutes et merci pour vos gentils commentaires (si vous testez n'hésitez pas à me dire ce sue vous en pensez...)


Paloma par honnêteté je dois avouer que j'ai trouvé la photo de Lyon sur google image ( je n'ai hélas pas de talents de photographe...) je croyais l'avoir indiqué dans mon courriel à Isa mais
j'ai du oublier; oups !


Emilie une fois de plus je ne peux que remarquer ta grande perspicacité et tu ne crois pas si bien dire : beaucoup plus pratique que les gateaux ronds pour avoir des parts égales...


Quant à Christine je suis ravie de jouer la "madeleine "de service en espérant que les saveurs d'enfance seront là aussi.


A bientôt...

Chrisitne F. 02/12/2013 19:22


Trop bien, j'en salive d'avance, c'était un de mes gâteaux d'enfance préférés. Je vais tout de suite le tester mercredi. Merci, merci!

sylvieg 02/12/2013 19:19


Crème de  marron!!!J'adore et cela fait longtemps que je cherche une recette...donc je vais l'essayer rapidement

paloma 02/12/2013 17:47


Merci pour la recette !!! Et bravo pour cette belle photo de Lyon, qui est une ville magnifique ..

Emilie44 02/12/2013 13:54


Ce ne serait pas un moule flexipan que tu as utilisé? C'est bien pratique pour les parts! lol