Guilaine et moi avons fait des essais de cartes de voeux
Alors pour tout vous dire , Guilaine et moi avons eu des échanges sur la page Facebook du blog à propos des cartes de vœux que je propose de faire à la rentrée avec ses élèves.
Guilaine a fait des essais avec ses propres enfants (niveau GS-CP), voilà ce qu’elle me disait :
« Bon pour les GS c'est en script, voir (on essaiera demain) en attaché et CP en attaché et j'ai essayé les points en quinconce mais là il faut de l'entraînement et j'ai opté pour le coton-tige plus fin et moins glissant. On a arrangé aussi quand ça dérape en faisant un rond légèrement plus gros + cadre autour des points pour cacher la colle qui laisse une trace sur le papier calque avec un algorithme une étoile/ un point de gel pailleté. Je n'ai collé ensuite le papier calque que sur un bord pour éviter les traces. Merci pour l'émulation Isa! »
J’ai expliqué à Guilaine qu’au début, mon projet était de faire une sorte de fenêtre sur la première page de la carte pour voir en transparence le bonne année, mais que j’avais estimé que cela représentait du travail ce qui m’avait incitée à une proposition plus simple. Cependant Guilaine a voulu essayer :
« Voili voilo la seconde carte avec un jour de retard (c'était pour faire durer le suspens!) et je vais opter pour cette dernière version : les cartes sont coupées et il ne me reste plus qu'à coller le papier calque pendant que les loupiots dorment encore. Bonne journée! »
Suite à cet échange, je me suis dit qu’il fallait que je fasse moi-aussi cette carte comme je l’avais pensée d’autant plus que j’ai toujours sous la main ma petite Lily ( 3 ans) qui habite encore chez nous. J’ai opté pour l’accrochage avec petit nœud ( carte perforée), cela évite le problème de colle dont parlait Guilaine et donne un rendu très mignon. J’ai ,par ailleurs, doublé le papier calque pour un effet plus « blanc ». Le rangement des points reste une difficulté pour les petits, mais Lily a bien respecté la consigne « ne pas faire deux points l’un à côté de l’autre comme Mr Toroni ».
Chacun adaptera à ses idées, ses outils, ses moyens. Je trouvais intéressant de montrer combien faire des essais chez soi permet de mieux préparer son travail et évite les mauvaises surprises.
Merci Guilaine d’avoir provoqué ces échanges.