idée d'action pour les livres en famille chez Laurent: tribune libre

Publié le par isa

tu écris-copie-1

Les livres en famille dans notre classe par l'intermédiaire des sacs à livres on en a déjà parlé ICI Oui, cela fonctionne à plein régime et ce sont maintenant entre 4 et 6 sacs qui partent tous les soirs. Au passage, je me permets parfois de les utiliser comme "bâton" (non comme carotte)... "Oui, Chloé, tu aurais du partir avec un livre ce soir, mais tu te souviens les remarques que je t'ai faites lorsque tout le monde rangeait la classe et que toi tu continuais à jouer... Ce soir, tu ne vas pas emmener de livre et j'espère que demain, tu participeras au rangement, comme tout le monde..." (Aaahhhh, ce fameux rangement !!!)

Mais je profite de cette tribune pour parler de la nécessaire implication des parents dans l'école et des occasions pour y parvenir... Nous venons de vivre en ce début de semaine une rencontre USEP autour de l'athlétisme, rencontre que nous préparions depuis de nombreuses semaines et qui se trouvait tout à fait dans le thème "Manger pour bouger", en rajoutant au passage "Bouger et partager", "Bouger et rencontrer"... Ces rencontres USEP sont effectivement de fantastiques supports pour la programmation "eps", mais aussi en langage, j'en passe et des meilleures... mais aussi et nous en revenons à nos moutons, sont des occasions toutes trouvées pour motiver, impliquer les parents dans nos actions et nos manières de travailler. En une petite journée, les parents, en charge d'une équipe ou d'un atelier, comprennent très vite nos objectifs et nos choix pédagogiques pour parvenir à les réussir. Pour finir, ces rencontres sont aussi de véritables leviers pour motiver les équipes de maternelle à travailler ensemble, intra et inter écoles. Pourquoi hésiter ? Mangez et foncez !


http://www.ac-grenoble.fr/ecole/74/saint-jean-de-sixt/spip.php?article214

Laurent

Publié dans tribune 2014

Commenter cet article

cathy 15/12/2013 09:09


je viens de relire le mail que j'ai envoyé.


j'ai honte pour les fautes.


J'en fait tout le temps sur l'ordinateur, surtout si je vais trop vite.

cathy 14/12/2013 17:45


Nous allons bientôt commencé dans notre école les sacs à albums, nous avons trouvé cette idée géniale.


Dès que les sacs auront démarré, j'enverrai des photos (POP, la moufle, le p'tit bonhomme des bois°

isa 15/12/2013 08:57



j'espère bien Cathy



duband 12/12/2013 22:37


j'adhère à 100% à tout ce que tu viens de dire, notre école maternelle a vécu cette même rencontre à l'automne et je confirme ce dynamisme qui en ressort autant de la part des parents, des
enseignants et bien sûr des enfants qui se sont investis de manière formidable.

Chloe 12/12/2013 18:28


Super bonne idée ce sac à livres !!! j'adore et je vais la copier dès janvier !! Merci encore pour ce partage !

isa 12/12/2013 18:48



le projet de Laurent rentre dans la recherche sur le livre en famille dont l'article principal est ICI