idées pour optimiser l'espace classe chez Christine F: photos 2014
Idées pour optimiser l’espace classe et offrir un maximum d’endroits où l’élève peut s’entrainer et réinvestir ses apprentissages en totale autonomie.
Christine Fristot EM Pfoeller Schiltigheim
L’idée consiste à utiliser au maximum les séparations (cloisons) délimitant les différents coins de la classe :
Exemples :
- Coin garage : sur la cloison est collée de la moquette sur laquelle je propose des puzzles (2 pièces en période 1, puis ceux-ci se complexifient les périodes suivantes : 3, 4 à 6 pièces) représentant des véhicules (images plastifiées et fixées à l’aide de scratch auto-adhésifs).
Cloison de séparation au coin regroupement : après chaque apprentissage j’essaie de laisser en usage libre
(entrainement) une activité qui reprend celle que nous venons de faire. Elles peuvent être très variées : entrer dans l’écrit, puzzles, schéma corporel, tri et classement, etc. Elles ne restent place qu’une quinzaine de jours environ. Les élèves peuvent s’y rendre le matin à l’accueil, après la sieste ou dès qu’ils ont terminé leur travail.
Idem sur une autre cloison de séparation du coin regroupement : j’ai fixé des crochets qui servent à accueillir les
fameux imagiers porte-clés mais également des petits « livres » plastifiés faciles à manipuler pour favoriser le réinvestissement langagier d’albums ou d’histoires que nous venons d’étudier
ou encore de livres que je construis avec eux en séance de langage et qui restent ensuite à leur libre disposition :
Toutes ces activités fonctionnent très bien et ont beaucoup de succès auprès des élèves. Bien sûr il convient d’en établir au préalable les règles d’utilisation.
Christine F