j'ai perdu mon sourire semaine 2
SEMAINE 2/ 9 SEPTEMBRE 2013
DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DEVENIR ELEVE
« J'EXPLORE LE MONDE A TRAVERS MA RELATION ORALE: J'UTILISE MA BOUCHE »
Progression: Initier et expliquer la rencontre avec les autres dans une relation orale faite de mimiques et d’expressions sans parole à l’aide de la bouche.
LE LIVRE DE LA SEMAINE RESUME: La petite fille a perdu son sourire dans la cour de récréation lorsque des plus grands se sont moqués d'elle. Sa famille et son amie s'en inquiètent et tentent de la rassurer, elle décide de ne pas se laisser faire et d'aller affronter les garçons moqueurs. Grâce à son courage, elle va retrouver le sourire.
POURQUOI J'AI CHOISI CE LIVRE: parce qu'il soulève le problème de la peur de l'autre et du courage ce qui va forcément faire écho chez les petits qui comme la petite héroïne se sentent perdus en arrivant à l'école, parce qu'il évoque l'importance du sourire dans la relation aux autres, leur dire combien on se sent bien avec eux y compris quand on n'a pas les mots, parce qu'il est beau avec cette alternance de couleurs froides( bleu, gris) et chaudes( rouge, jaune, orange) qui symbolisent la palette des sentiments humains ( tristesse, joie)
MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE: préparer sa carte prénom qui va permettre d'être identifié et reconnu en participant à une séance photo où le sourire sera mis en avant, utiliser les couleurs du livre pour réaliser la couverture de son cahier de liaison en s'inspirant de l'artiste Otto Zitko |
ACCUEIL:
Les élèves sont accueillis par l'enseignant qui leur parle individuellement : « Bonjour Léa, bonjour Gabriel..... »
Il propose que ceux qui le désirent sortent leur petite marionnette à doigt et qu'ils rejouent les bisous comme la semaine dernière.
Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.
TEMPS: 8H30/8H50 | ACTIVITE: participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux | COMPETENCE: (devenir élève) faire preuve d'initiative apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre
Choisir un tiroir dans le meuble et s’installer sans déranger ses voisins, travailler en silence, ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..), nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…). Ne prendre un tiroir que quand il a été reposé dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin,… Il faut prévoir plusieurs séances en début d’année pour la mise en place et l’apprentissage de ce fonctionnement, avec de fréquents rappels en cours d’année. D’ailleurs, le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.
Les élèves choisissent leur activité. Pour éviter la cohue, il convient d’échelonner le passage des enfants. La manipulation est individuelle et silencieuse. Les élèves ont droit de regard sur le travail des autres mais sans intervenir. L’enseignant circule, observe, intervient éventuellement pour aider, réguler, faire oraliser.
Evaluation : se conduit essentiellement par l’observation de l’enseignante sur: l’attitude de l’élève (respect des règles, posture de recherche…) l’utilisation adaptée du matériel les productions le réinvestissement des notions abordées en classe et des liens que l’enfant est capable d’en faire spontanément. la qualité orale de la présentation éventuelle au groupe. Face à l’évaluation, les façons de faire sont partagées : laisser trace des remarques ou non, communiquer aux parents ou non… mais en aucun cas l’élève n’est mis en position d’échec. Ce qu’il ne réussit pas cette fois le sera plus tard quand il sera prêt.
LIEN COINS JEUX (un gros travail sur les coins jeux a été fait l'année dernière 2012-2013 en période 1) |
EPS:
TEMPS: 8H50/9H30 | ACTIVITE: Cycle jeux collectifs | COMPETENCE: (agir et s'exprimer av..) comprendre et accepter l'intérêt et les contraintes des situations collectives | ORGANISATION: collective |
Ce cycle se fera sur les 6 semaines de la période , chaque fiche correspondant à un travail sur la semaine, cela signifie qu'au cours des 3 séances de la semaine, la fiche est reprise. Les élèves se construisent dans la répétition d'actions et peuvent s'essayer de mieux en mieux dans une situation qu'ils connaissent et ont compris. Cette démarche pédagogique fait le choix d'un travail approfondi et répétitif et non pas d'une séance différente pour chaque jour de classe ( exemple : lundi ronde, mardi jeux collectifs, jeudi gym)
Concernant le vendredi, il est dédié à la séance d'observation ( pédagogie de l'observation)
fiche 1 jeu transport d'objets |
REGROUPEMENT 1:
TEMPS:
9H30/9H45 | ACTIVITE: parler avec la marionnette | COMPETENCES: (s'approprier le langage) parler spontanément lors du regroupement (devenir élève) accepter le rythme collectif de cette activité | ORGANISATION: collective |
LUNDI: Dalma (la marionnette) est là, il se bouche les oreilles ( mettre un petit scotch discret pour faire tenir les pattes sur les oreilles). L'enseignant s'en saisit et lui demande comment il va. Celui-ci ne répond pas. Il demande aux élèves pourquoi Dalma ne parle pas.Il lui demande d'écouter ses questions, il baisse ses mains. Il propose : « Tu as peur ? », pas de réponse, « Tu es triste ? », Dalma fait oui de la tête.L'enseignant lui dit que les enfants qui pleurent sont aussi tristes et d'ailleurs il propose que tout le monde soit triste et pleure, il joue la comédie et pleure très fort. Puis il propose que chaque élève prenne sa petite marionnette à doigt pour que chacune fasse un bisou à Dalma pour qu'il ne soit plus triste et qu'il parle enfin.
(trouver un endroit facile d'accès pour ranger les marionnettes à doigt, exemple : un fil à linge tendu sur un mur du regroupement avec une épingle en bois pour chaque marionnette)
MARDI: Dalma a un petit sourire fabriqué comme les élèves ont eu, l'enseignant le fait remarquer aux élèves, il leur demande si Dalma va enfin parler. Puis il prend la marionnette et lui demande. Dalma parle enfin et dit qu'il n'aime pas quand les enfants pleurent, que ça le rend triste. L'enseignant propose que les élèves disent bravo à Dalma qui parle enfin et dit qu'ils vont essayer de ne pas pleurer ou alors un grand coup tous ensemble comme hier. L'enseignant lui demande s'il accepte d'être photographié comme les élèves pour sa carte-prénom. Il faut qu'il fasse un sourire ou bien qu'il utilise son sourire qu'on lui a donné.L'atsem vient faire la photo de Dalma qui a choisi le sourire fabriqué.
JEUDI: Dalma a toujours le petit sourire donné et l'enseignant propose que les élèves lui fassent des sourires « en vrai » pour lui montrer qu'ils sont contents de le voir. Les uns après les autres tentent un petit sourire à Dalma, ceux qui n'y arrivent pas peuvent prendre leur sourire fabriqué. Dalma leur dit : « J'aime vos sourires ».
VENDREDI: Dalma n'a pas son petit sourire donné , l'enseignant lui demande ce qu'il en a fait, il répond qu'il n'en a plus besoin parce qu'il n'est plus triste, il est content d'être à l'école avec les copains. L'enseignant propose de regarder les cartes prénoms qui sont déjà faites, il les présente l'une après l'autre.
Liens à retrouver :
|
ATELIERS 1:
TEMPS:
9H45/10H00
| ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant et l'atsem le LUNDI atelier 2 supervisé par l'enseignant à partir du MARDI autonomie pour les autres ateliers |
ATELIER 1 « Je découvre l'atelier peinture » Support: grande feuille individuelle Matériel: pinceaux + pots de gouache à disposition Consigne: « Je t'aide à mettre ta blouse de peinture, tu prends le pot de peinture et avec le pinceau, tu peins sur ta feuille comme tu le veux, tu peux changer de couleur »
|
ATELIER 2 « Je pose pour ma photo de carte-prénom » Support: - Matériel:un sourire fabriqué par élève + un miroir +une chaise Consigne: « Je vais te photographier pour faire ta carte-prénom qui servira à te reconnaître, tu peux me faire un sourire ou tu peux prendre le sourire que j'ai fabriqué pour toi, tu le mets devant ta bouche, tu peux te regarder dans le miroir»
EXEMPLE : sourire fabriqué
|
RECREATION:
TEMPS:
10H00/10H30 | ACTIVITE: jouer dans la cour | COMPETENCE: (devenir élève) apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
REGROUPEMENT 2:
TEMPS:
10H30/10H45 | ACTIVITE: écouter un livre | COMPETENCE: (s'approprier le langage) s'asseoir en regroupement (découvrir le monde) découvrir et situer la partie du corps : la bouche | ORGANISATION: collective |
LUNDI: L'enseignant présente le livre de la semaine « J'ai perdu mon sourire». Il le lit. Il annonce aux élèves qu'il leur a fabriqué un sourire au cas où ils auraient perdu leur sourire comme la petite fille de l'histoire. Il montre les sourires fabriqués et en distribue à chacun. Il demande où il faut mettre son sourire : « Oui sur la bouche ».Il explique que les élèves vont avoir une carte-prénom qui servira pour savoir où aller dans les activités , mais aussi à accrocher le matin sur le tableau de présence.Il faut donc faire une photographie. Pour cela, s'ils n'ont pas envie de sourire, ils pourront prendre le sourire qu'il possède.
MARDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « J'ai perdu mon sourire». Il le lit. Il demande aux élèves « C'est quoi la récréation ? » ( explications), il explique que les grands ne doivent pas prendre leur sourire et qu'il faut venir le dire à la grande personne qui est dehors avec eux.
JEUDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « J'ai perdu mon sourire ». Il le lit en proposant aux élèves de faire les expressions citées dans le livre : « Nous allons nous aussi faire une grimace, ou pleurer de rire ou faire un rire de moquerie qui fait tant de bruit, nous savons le faire nous aussi , mais nous ne pouvons pas prendre le sourire de quelqu'un ».
VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « J'ai perdu mon sourire ». Il le lit. Ils demandent aux élèves de faire comme s' ils avaient perdu leur sourire , puis comme s' ils l'avaient retrouvé. Chacun vient dire comment il s'appelle et fait un sourire aux autres ou prend son sourire fabriqué s'il ne parvient pas à le faire.Puis ils regardent le cahier de liaison.
Lien à retrouver :
|
ATELIERS:
TEMPS:
10H45/11H20
et après la sieste, selon les élèves. | ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant
atelier 2 est lancé par l'enseignant et supervisé par l'Atsem
deux ateliers autonomes sont à prévoir |
ATELIER 1 « Je peins avec un pinceau en choisissant ma couleur et en ayant observé l'artiste Otto Zitko» Support: une trés grande feuille blanche + une petite feuille pour le cahier Matériel: pinceau + gouaches des couleurs du livre ( vert, bleu, orange, rouge ...) Consigne: « Regarde cette peinture, c'est un monsieur qui s'appelle Mr Zitko qui l'a faite, tu vois il a a fait courir son pinceau sur la feuille pour mettre de la peinture un peu partout, tu vas pouvoir faire comme lui, mais il faut que tu choisisses ta couleur, dis moi quelle est celle que tu aimes ?» Les enfants s'essayent en grand puis refont sur leur petite feuille pour la couverture de leur cahier
|
ATELIER 2 « Je peins comme je veux » Support: table recouverte d'une feuille entière Matériel: toutes sortes d'outils ( éponge, bouchon, fourchette,morceau de bois, tissu....)+ gouache d'une seule couleur pour tous. Consigne: « Tu choisis l'objet qui va te servir à peindre, tu peux changer quand tu veux»
|
RANGEMENT/SORTIE
SIESTE
REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES
REGROUPEMENT 3
TEMPS:
16H05/16H20 | ACTIVITE: regarder ce qui a été fait | COMPETENCE: (devenir élève) comprendre ce qu'ils font à l'école | ORGANISATION: collective |
L'enseignant a apporté différentes peintures d'élèves ( peut-être chaque jour une différente) . Les élèves expliquent comment ils ont fait, l'enseignant aide à la formulation. |
RANGEMENT/SORTIE
BILAN QUOTIDIEN:
OBSERVATIONS:
|
DIFFICULTES RENCONTREES:
|
SOLUTIONS ENVISAGEES:
|
SATISFACTIONS:
|
LIENS A RETROUVER:
Philippe Goossens, l'illustrateur de ce livre |
La peinture libre ( article du blog) |
Que se passe -t-il à la récré ( Julie Delalande) |
Le livre d'Isa |