je découvre mon corps, je le situe dans l'espace fiche 1 EPS

Publié le par isa

Titre : « Je découvre mon corps, je le situe dans l’espace »

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER DANS LE MONDE

 

Fiche 1 CYCLE MANGER-BOUGER :semaine  du 04/11/2013

 

Objectif général : Inciter à explorer les possibilités de son corps en faveur de l’éducation diététique

 

Objectif spécifique : Conduire la découverte du corps dans un espace orienté

 

Compétences disciplinaires :  

Découvrir les possibilités de son corps en acceptant de prendre des risques mesurés

Distinguer ce qui est au-dessus, ce qui est en-dessous

 

Compétences transversales : 

Découvrir les parties du corps, les nommer

Comprendre une consigne claire

 

Pré-requis : 

Accepter de participer

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel ( selon ce qu’on possède):

Chaises

Bancs

Petites tables

Cordes tendues

Petite échelle stable

Poutre  

Poteau pour afficher les deux images du livres

Cartes flèches ( au dessus, en dessous) avec blue tack ou système pour les fixer sur le matériel.

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

Deux espaces sont délimités, un grand rectangle contenant les objets et un cercle matérialisé au sol qui servira de point de rencontre, les élèves s’asseyant sur le trait.

 

PREMIERE SEANCE

Les élèves sont assis avec de l’enseignant autour d’un grand cercle matérialisé (craie ou scotch ou cordes au sol).

 

(5 mn)Celui-ci propose de réveiller son corps en faisant remuant la partie du corps qu’il désigne

 

Consigne :

« Tu vas remuer ta tête…. puis ton bras, … l’autre bras, ta main et tes doigts… puis l’autre main, les autres doigts… tu te mets debout, et tu remues ta jambe…. puis l’autre jambe…ton pied …. et enfin l’autre pied  ».

 

Il explique ensuite que les élèves vont aller explorer l’espace jeu.

 

Consigne :

« Tu rentres dans l’espace jeu et tu fais ce que tu veux mais tu dois respecter les deux règles que nous avons apprises : «  Tu parles, tu ne cries pas et tu ne fais mal à personne ni à toi ni aux autres, quand tu veux t’arrêter, tu sors de l’espace jeu et tu viens t’asseoir sur le trait pour te reposer, tu repars quand tu le souhaites  ».

 

(10 mn)L’exploration se fait sans intervention de l’enseignant sauf en cas de transgression des deux règles. Celui-ci prend les élèves en photo.

 

( 2mn)Puis il regroupe dans l’espace cercle les élèves pour donner la nouvelle consigne.

 

 Consigne :

« Tu vas dans l’espace jeu mais tu es devenu tout petit, montre moi comment  ».

 

(5 mn)L’exploration se fait à nouveau sans intervention de l’enseignant.

 

( 2mn)Puis il regroupe encore les élèves pour donner une autre consigne.

 

Consigne :

« Tu vas dans l’espace jeu mais tu es devenu très grand, montre moi comment  ».

 

(5 mn)L’exploration se fait à nouveau sans intervention de l’enseignant.

 

DEUXIEME SEANCE

 

Même déroulement que la première mais avant la première exploration, l’enseignant présente les deux images tirées du livre (l’enfant passe en baissant la tête pour franchir la porte/ l’enfant enjambe les voitures), les élèves commentent. L’enseignant sort des cartes flèches qui vont les aider à savoir ce qu’ils doivent faire et où ils passent. L’image du personnage du livre est posée à l’entrée de l’espace jeu (symbolisée par un cerceau et un petit poteau pour mettre l’une ou l’autre image)

 

Consigne :

« Tu vas dans l’espace jeu, tu regardes l’image qui t’indique ce que tu dois faire et tu as les flèches sur les objets qui te montrent comment tu les passes ».

 

(10 mn + 10 mn) Deux explorations pour deux images ( le personnage s’abaisse , toutes les flèches sont vers le bas ; le personnage passe par-dessus, toutes les flèches sont vers le haut)

 

TROISIEME SEANCE

 

Même déroulement que la seconde mais avant de commencer les explorations, l’enseignant verbalise le sens des flèches en introduisant les deux notions spatiales à connaitre.

 

Consigne :

« La flèche comme ça te dit –passe au-dessus, la flèche comme ça te dit- passe en dessous, cette fois , tu dois regarder les flèches avant de franchir un matériel et faire ce qui est indiqué ».

 

(10 mn+ 10 mn ) Deux explorations  avec flèches aléatoires.

 

QUATRIEME SEANCE

 

Même déroulement que la troisième séance sauf que pour les explorations, un élève est posté à un matériel et donne le sens de la flèche à celui qui se présente et valide son passage.

Consigne :

« Vous allez chacun votre tour être acteur ou arbitre, l’acteur c’est celui qui passe les objets en suivant ce qui est indiqué par la flèche tenue par son copain, et l’arbitre c’est celui qui montre la flèche et dit « tu passes en dessous ou tu passes au dessus », puis annonce si le passage est réussi ».

Plusieurs rotations de quelques minutes s’enchainent.

 

 

Traces :

Photos prises durant les séances.

 

Critère de réussite :

L’  élève comprend les cartes flèches et respecte l’indication.

 

 

Conseils- Commentaires :

 

Il est important de délimiter les deux espaces qui permettent aux élèves de se sentir contenus, les petits appréhendent les grands espaces et s’agitent plus facilement.

Chaque séance débute par un réveil du corps, l’enseignant peut déléguer à partir du Jeudi la direction de cette activité à un élève qui doit rappeler les parties du corps qui s’éveillent. Il l’aide.

En cas de manquement aux deux règles énoncées, l’élève est prié de sortir de l’espace jeu et doit attendre 1 mn avant de pouvoir y rentrer de nouveau, il attend assis sur le cercle de regroupement.

L’enseignant limite ses interventions (y compris lorsqu’il constate des erreurs) et laisse les élèves à leur exploration, c’est prioritairement le mouvement qui est recherché dans le plaisir d’agir, trop de « rectifications » bloque celui-ci . Au moment des petits regroupements, il peut insister sur la verbalisation des actions et les notions spatiales.

Pour s’assurer de la compréhension des consignes , l’enseignant peut demander à un élève de « montrer ».

Le temps d’action doit être largement supérieur au temps de regroupement, il faut y veiller avec la plus grande vigilance.

Le moment acteur-arbitre permet la communication entre les élèves et souvent engendre des conseils, des encouragements… l’enseignant n’intervient pas.

Un bilan est fait en classe avec fiche de réussite ou fiche d’encouragement ( cf préparation semaine 8 Et si je mangeais ma soupe ?)

 

 

FICHE A TELECHARGER + FICHE IMAGES LIVRE + FICHE FLECHES + FICHE BILAN

Publié dans agir 2014

Commenter cet article

Sand93 04/11/2013 22:55


J'essaierai jeudi. Demain, nous sommes à la ferme pédagogique pour faire du jus de poire.

Sand93 04/11/2013 21:12


Il était déjà très en retrait, par moment je le prenais par la main pour faire avec lui, mais dès qu'il en avait l'occasion il retournait s'asseoir.

isa 04/11/2013 21:29



oui donc rien de nouveau. Et au retour de vacances, il est normal d'observer une forme de régression, il faut encore se réadapter aux habitudes , au rythme... Sois patiente avec lui,
continue de le solliciter, invite les copains à se préoccuper de lui, tu peux par exemple envisager de faire un moment en binômes où il sera d'emblée associé à un petit copain, dans ce cas, il y
a parfois une bonne réaction. 



Sand93 04/11/2013 20:58


Bonsoir Isa,


J'ai fait la 1ère séance ce matin, et 1 de mes élèves (enfant non francophone, ne comprend pas tout ce que je dis) n'a absolument pas participé. Lors du réveil du corps, il n'a rien fait, lorsque
je lui prenais la main, le bras pour le faire bouger, il était tout mou et ne faisait rien. Lors de l'exploration de l'aire de jeu, il n'a pas bougé du banc. Un autre enfant non francophone,
regardait les autres puis les imitait dans leur geste. Comment faire participer cet enfant qui refuse de participer ?


Merci d'avance

isa 04/11/2013 21:05



il faut continuer à le solliciter sans le brusquer et en acceptant qu'il regarde. C'est fréquent chez les petits cette inhibition corporelle. Comment se comportait-il en période 1 lors de
l'eps ?