je m'équilibre fiche 4 eps

Publié le par isa

Titre : « Je m’équilibre »

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER DANS LE MONDE

 

Fiche 4 CYCLE MANGER-BOUGER :semaine  du 25/11/2013

 

Objectif général : Inciter à explorer les possibilités de son corps en faveur de l’éducation diététique

 

Objectif spécifique : Favoriser la sensorialité au travers du corps pour construire l’idée d’équilibre dans la manière de se nourrir

 

Compétences disciplinaires :  

Progresser et prendre conscience des nouvelles possibilités acquises

Développer ses capacités motrices dans des déplacements

Apprendre à suivre des parcours élaborés par l’enseignant

 

Compétences transversales : 

Comprendre la valeur des consignes collectives

 

Pré-requis : 

Oser s’engager dans l’action

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel ( selon ce qu’on possède):

Fiche du dispositif  à télécharger

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

 

L’espace des ateliers est délimité , des cerceaux indiquent les entrées des ateliers. En dehors de celle-ci, l’espace permet aux élèves de pouvoir observer en tant que spectateur mais aussi de récupérer, sachant que lorsqu’ils sont dans la zone d’ateliers , ils doivent nécessairement être en action ou en attente de passage à un atelier, aucune autre activité n’est tolérée.

 

 

(5 mn)Courir en suivant l’enseignant sans toucher le dispositif ( cerceaux sur plot), courir seuls sans l’enseignant toujours sans toucher le dispositif et sans se bousculer. Se mettre par deux et se suivre puis inversement. S’immobiliser et se masser le cou, les épaules, les bras, les jambes.

 

Consigne :

« Regardez le matériel et dites moi ce que vous venez apprendre ici ……… Vous allez apprendre à tenir en équilibre , c'est-à-dire debout sans tomber, sur du matériel en hauteur, je sais que vous êtes capables de réussir, il va falloir essayer, je vous laisse d’abord explorer ce matériel».

 

(5 mn d’exploration) Les élèves s’approprient le dispositif sans en connaitre les consignes ni le sens d’utilisation, seules les règles de sécurité sont rappelées par l’enseignant et verbalisées par les élèves .

 

(4 mn) Retour en regroupement. L’enseignant explique que ces parcours doivent être réglementés pour que l’équilibre soit possible, il propose que le groupe cherche quelle consigne pour chaque atelier.

 

Consigne :

« Nous allons inventer les consignes pour savoir ce qu’il faut faire dans chaque atelier, cela vous permettra de mieux apprendre, donc vous choisissez un parcours sachant que lorsque vous commencez , vous devez aller jusqu’au  cerceau de sortie, vous devez attendre votre tour et ne pas pousser l’élève qui est devant vous, ni sauter si un élève est encore sur le tapis de réception, vous devez respecter les consignes que nous avons données, aujourd’hui je distribuerai un bracelet de réussite à l’atelier 1 à tous ceux qui auront marché debout sans tomber et sans aide ».

 

(14 mn) Les élèves font les parcours d’équilibre.

 

 

(2 mn) Retour au calme.

 

 

 

Traces :

Photos prises durant les séances.

Bracelet de réussite et tableau de synthèse à remplir en classe

 

 

Critère de réussite :

L’  élève marche debout sans tomber sur le matériel sans aide.

 

 

Conseils- Commentaires :

 

Cette fiche correspond à 4 séances.

·        Les consignes trouvées par les élèves sont stables pour les 4 séances.

·        L’enseignant/ l’ATSEM peuvent  distribuer des bracelets de réussite soit à tous les ateliers en même temps ( difficile à suivre, même avec l’aide de l’ATSEM) soit un atelier par séance, ce qui fait qu’à la fin du petit cycle, les élèves auront réussi tous les ateliers , celle-ci est conditionnée au fait que la séance suivante, l’enseignant aide ceux qui ne sont pas parvenus au défi de l’atelier en les faisant recommencer et recommencer encore afin qu’ils y parviennent .Les élèves doivent se voir progresser. Il est réaliste d’imaginer que chacun a progressé au moins sur un voire deux ateliers. Dans ce type d’entraînement , l’enseignant donne des conseils, valorise les réussites, sécurise et encourage tout en étant exigeant.

 

·        Exemples de consignes possibles pour les ateliers (voir dispositif) :

 

1.      bancs parallèles réhaussés d’un seul côté par des plots : marcher debout un pied sur chaque banc OU marcher un pied sur chaque banc avec un petit sac sur la tête OU …

2.      planche+échelle+ planche : marcher debout sur les planches OU transporter un objet plus ou moins volumineux OU …

3.      chaises+table+meuble+table+plots : rester debout tout le long du petit parcours y compris sur les plots OU….

4.      poutre : marcher debout OU marcher avec un sac dans chaque main OU marcher avec un petit sac sur la tête OU….

 

 

 

FICHE A TELECHARGER 

Publié dans agir 2014

Commenter cet article