je REfais le cirque comme Olivia fiche eps 6

Publié le par isa

 

Titre : « Je refais le cirque comme Olivia »

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER DANS LE MONDE

 

Fiche 6 CYCLE CIRQUE :semaine  du 08/04/2013

 

Objectif général : Construire un petit spectacle de cirque avec deux ou trois numéros.

 

Objectif spécifique : reprendre toutes les activités du cirque citées dans le livre pour s’essayer corporellement et mesurer ses nouvelles capacités acquises

 

Compétences disciplinaires :  

Découvrir les possibilités de son corps en progressant et en prenant conscience des nouvelles possibilités acquises

 

Compétences transversales : 

Faire preuve d’initiative

S’engager dans une activité en faisant appel à ses propres ressources

 

Pré-requis : 

Avoir mémorisé et mesuré ses capacités premières en début de projet

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel ( selon ce qu’on possède):

Caissettes ou matériel pour se surélever

Cordes

Echasses

Balles

Vélo

Trampoline

Trapèze enfant ou corde suspendue

Cerceaux

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

Les élèves sont avec l’enseignant autour d’un grand cercle matérialisé (craie ou objets posés).

L’enseignant demande aux élèves de donner le nom de l’espace spectacle « La piste » et de donner la règle d’utilisation: «  Quand je suis sur la piste, je fais un numéro de cirque »

Il explique qu’ils vont reprendre ce qu’ils ont appris pour refaire le cirque comme Olivia.

Il relit le livre « Olivia fait son cirque ».

Il demande aux élèves d’expliquer le déroulement d’un numéro de cirque ( entrée, action, sortie).

Deux groupes (acteurs-spectateurs) sont formés et vont agir l’un après l’autre pour permettre une meilleure aisance mais aussi pour se mettre dans la situation de spectacle comme ils l’ont appris.

 

Consigne :

« Tu vas chercher le matériel qu’il faut pour faire le numéro d’Olivia, attention, tu dois inventer une entrée, faire le numéro et inventer une sortie  ».

 

Lundi, ils font la femme tatouée sur son piedestal ( monter sur une caissette), la dompteuse de lions ( utiliser une corde comme un fouet), la funambule ( marcher sur la corde posée au sol), les échasses ( faire des pas en équilibre), la jongleuse ( lancer et rattraper une balle).

 

Mardi, ils font le monocycle ( faire semblant de rouler), le trapèze ( soit se balancer ou soit faire semblant de se balancer), le trampoline ( soit sauter, soit faire semblant de sauter haut), la dresseuse de chien ( prendre un cerceau et jouer avec un copain qui fait le chien) et le clown .

 

Jeudi

Chaque élève choisit un des numéros et la classe défile ( en deux groupes organisés).

Consigne :

« Tu as fait tous les numéros du cirque d’Olivia, tu choisis celui que tu sais faire, tu le présentes pour le dernier petit spectacle »

 

Vendredi

Le groupe reprend ce qui avait été dit lors de la première semaine sur les numéros difficiles, le sont –ils toujours ,ils doivent dire qu’ils ont appris à faire.

 

Consigne :

« Tu refais ton numéro en le transformant en numéro de clown  »

 

Pour ceux qui avaient déjà choisi le numéro de clown , ils doivent faire un autre numéro pour se confronter à la tâche demandée.

 

Traces :

Photos prises durant les séances.

 

Critères de réussite :

Les  élèves cherchent à faire rire.

Les élèves identifient leurs progrès.

 

 

Conseils- Commentaires :

 

Résumé du déroulement de cette séquence EPS sur les arts du cirque :

 

Phase de découverte : construire du sens, mettre en mouvement, se représenter concrètement la tâche . Fiche 1 découverte du monde du cirque à travers le livre Olivia fait son cirque , Fiche 2 découverte d’un matériel «  la chaise » qui permet faire des acrobaties.

 

 

Phase de référence : résoudre un problème, se confronter à une tâche générale, réinvestir les éléments de la phase de découverte. Fiche 2 Comment tenir à deux sur une chaise ? Inventer des positions nouvelles sur la chaise. Fiche 3 Comment réaliser un parcours d’acrobate pour les copains avec cinq chaises ? Comment faire son parcours et faire rire les copains spectateurs ?. Fiche 5 Comment construire un spectacle de clown ?

 

 

Phase d’entrainement : construire des savoirs, apprendre avec l’aide de l’enseignant. Fiche 3 s’exercer au parcours de chaises, recommencer et chercher à améliorer, s’exercer avec le référentiel photographique des positions. Fiche 4 s’exercer à l’expression comique à l’aide d’un référentiel photographique des expressions de clown, s’entrainer à raconter des histoires corporelles (entrée, numéro, sortie), s’entrainer à un numéro de magie en binôme. Fiche 5 Répétitions

 

 

Phase de bilan : évaluer les savoirs acquis. Fiche 3 Remplir une fiche individuelle d’auto-évaluation à partir des positions à tenir. Fiche 6 Reprendre la situation initiale de début de séquence pour se mesurer aux mêmes difficultés afin d’évaluer ses progrès. Réinvestir ses acquis en se confrontant à une situation de transformation d’un numéro en numéro de clown.

 

FICHE A TELECHARGER

 

Publié dans agir 2013

Commenter cet article