kaplas et article dans la Classe Maternelle chez Sophie(pas si) sage: tribune libre

Publié le par isa

tu écris

Fin octobre, un journaliste de La Classe maternelle m'a contactée via mon blog (http://enfantpassisage.canalblog.com) car il voulait m'interviewer au sujet du projet Architecture que j'avais mené l'an passé.
Je lui ai expliqué pourquoi je n'étais pas favorable à une interview mais je lui ai donné l'autorisation de parler du projet.
Il a donc quand même écrit  un article car il avait envie de parler du projet malgré tout et il s'est aidé pour cela des écrits postés sur le blog :
Je n'ai pas l'article, c'est une ancienne collègue qui m'a prévenue de sa parution dans le n° de janvier 2014.
Et je l'ai lu en ligne sur le site de la Classe mat :
L'article comporte quelques incohérences comme le fait de dire que les PS ont participé aux activités avec les MS, mais bon ça n'enlève en rien la clarté des propos.
Y'a que moi qui le sait (et les super proches !!!).
Il a respecté en tout cas mon anonymat comme je le souhaitais.
Suite à une opportunité d'accueillir un animateur péri-scolaire, passionné de kaplas au sein de ma classe, j'ai décidé de monter un projet "architecture" (en collaboration avec une autre enseignante de PS-MS).
Ce projet a été mené tout au long de l'année scolaire et a été sans cesse réajusté en fonction de nos élèves et des conditions matérielles (possibilité d'organiser des sorties, par exemple ...) .
Ainsi les activées effectivement menées sont parfois différentes de celles initialement programmées.
J'ai, à travers mon blog, voulu juste montrer quelques idées d'activités autour de l'architecture (en arts visuels notamment et aussi en utilisant les kaplas) qui ont été menées avec nos élèves durant l'année scolaire. Ces idées auraient pu être différentes face à d'autres élèves.
Aussi ces idées ne sont qu'une source d'inspiration : c'est donc ensuite à chacun et chacune de reprendre s'il le souhaite, ce qui semble pouvoir convenir à ses propres élèves tout en se l'appropriant et en modifiant au besoin.
Je ne détiens donc pas de mode d'emploi "tout prêt".
De plus, j'ai conscience que cela a été une grande "opportunité" d'avoir un intervenant (qui en plus venait bénévolement avec l'approbation de sa directrice du Centre de loisirs) et que bien des classes n'auront pas cette chance.
Ainsi c'est l'animateur qui présentait des constructions en kaplas (en fonction de nos directives par rapport aux thèmes abordés comme la maison, l'immeuble, la tour eiffel ...).
Il guidait les MS (une dizaine de la classe de ma collègue et 8 de ma classe) pas à pas pour réaliser la construction présentée lors de la séance.
Certains élèves suivaient le pas à pas jusqu'au bout, d'autres bifurquaient mais à aucun moment on ne les a forcé à réaliser une construction pour que cela reste un plaisir.
Quelques uns ne suivaient pas du tout les réalisations proposées alors on leur proposait de réaliser des choses plus simples ou même on les laissait manipuler comme ils voulaient.
De sorte qu'il pouvait y avoir un lien entre toutes les constructions : quand l'un faisait une maison, un autre faisait une route par exemple.
Souvent les élèves devaient coopérer entre eux pour mener à bien une construction.
Quelquefois, l'animateur partait d'une construction réalisée par un enfant pour apporter de la technique et pouvoir enrichir la construction de base.
Dans les classes, les élèves avaient des comportement différents face aux kaplas.
Dans la classe de ma collègue, ils réinvestissaient les techniques apprises dans leurs constructions libres.
Alors que dans ma classe, les MS boudaient les kaplas et faisaient plus des constructions avec les légos.
Par contre, mes PS eux s'intéressaient aux kaplas et je n'ai pas hésité à leur montrer comment construire des tours simples.
D'ailleurs il y avait des petits "concours" pour savoir qui ferait la tour la plus haute ...
Ils réalisaient aussi des "garages" pour les voitures car j'avais mis les kaplas au coin voiture.
Mes élèves avaient aussi d'autres jeux pour pouvoir faire des constructions (clippos, tour en bois ...)
Si vous avez des questions, je suis bien sûr disponible pour y répondre.

Sophie (pas si) sage

Publié dans tribune 2014

Commenter cet article

edith 11/01/2014 16:18


je trouve ce projet très ambitieux et très intéressant!


J'ai pas mal de photos de construction avec des kaplas réalisées par mes élèves en période 1 (des kaplas colorés associés ensuite à des cubes pour varier les constructions)


Et pour cette période 3, j'ai ressorti les kaplas (ceux en bois brut) avec une consigne de réaliser une installation à photographier: kaplas associés à d'autres petits
éléments pour le côté esthétique.


 

Monique 10/01/2014 20:46


Merci Sophie (c'est moi qui avait fait le lien entre la Sophie du site de Isa et celle de la classe maternelle).


C'est un peu bête mais j'ai mon trimestre Kapla dans la classe  et jusqu'à présent, je laissais en libre le matin...et voilà !


Ton projet me fait réfléchir à une autre utilisation des Kaplas avec des modèles pour solliciter leur imagination.


Je m'y suis mise dès hier: j'ai proposé un pont que j'ai construit devant eux et bingo ! Ce matin, j'ai un enfant qui l'a reproduit!


Merci pour tes idées, je pense que cela va me faire avancer !

isa 11/01/2014 09:49



N'oubliez pas d'envoyer des photos pour inciter, donner des idées, valoriser encore une superbe idée d'utilisation d'un matériel ludique qui devient pédagogique !