l'Afrique chez Stasia: tribune libre

Publié le par isa

mars 6

auteur: Stasia

projet Afrique en MS et GS

Une collègue travaille sur l'Afrique. Si tu penses utile de diffuser quelques travaux réalisés l'an dernier par mes MS/GS.

technique pour les femmes africaines :
 -cadre intérieur au crayon de papier par l'adulte, l'enfant doit décorer sur la ligne à l'aide de points et traits, décorer le cadre librement (feutres fins noirs ,> marron et gris )
 -fond craies sèches dans les tons ocres, marron...frottées puis essuyées par les enfants, fixées à la laque à cheveux par l'adulte
 -vêtements : fond à l'éponge tapotée (rose, violet, bleu) puis empreintes à la peinture blanche de pommes de terre dans lesquelles les enfants ont gravé  des empreintes diverses (jeux de la classe, outils) . Après séchage, l'enfant prend une silhouette prédécoupée, un gabarit de vêtement qui peut  correspondre et le place sur son « tissu » pour en faire le contour puis l'adulte découpe (ou l'enfant, je ne sais plus, sans doute les deux) et l'enfant met en  scène son personnage. Une forme qui peut servir de calebasse, de tam-tam est décorée aux feutres dans les mêmes tons que le graphisme du cadre et est  placée sur la scène.

stasia3.jpg

 

stasia4.jpg

stasia5.jpg

afrique-1.jpg

Publié dans photos 2

Commenter cet article

isa.S 13/04/2012 10:06


Magnifique !! Vraiment génial ! 

Muriel C 12/04/2012 22:09


Très belles réalisations, surtout les femmes et les silhouettes. Bravo pour les idées.

bout2fee 11/04/2012 20:19


Magnifique !!!!J'apprécie tout particulièrement les portraits des femmes africaines. Ils sont superbes.


Bravo aux jeunes artistes.