l'enfant sans bouche semaine 5
SEMAINE 5/ 30 SEPTEMBRE 2013
DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DEVENIR ELEVE
« J'EXPLORE LE MONDE A TRAVERS MA RELATION ORALE: J'UTILISE MA BOUCHE »
Progression: Amener à établir le langage comme relation orale la plus satisfaisante pour se faire comprendre des autres. Favoriser le dialogue avec l’enseignant en introduisant un nouvel outil d’apprentissage : l’album langage.
LE LIVRE DE LA SEMAINE RESUME: L'enfant n'a pas de bouche, le chien a une bouche, le chat a une bouche , ses parents ont une bouche alors quand le chien rapporte un lapin à l'enfant , celui-ci s'aperçoit que les oreilles du lapin rapetissent au fil des jours.Aucun ne peut l'aider puisque l'enfant ne peut dire ce qu'il veut, aussi finit-il par se dessiner une bouche pour pouvoir parler à son lapin dont les oreilles repoussent enfin.
POURQUOI J'AI CHOISI CE LIVRE: parce qu'il est merveilleusement bien fait aussi bien du point de vue de l'histoire que du point de vue graphique, parce qu'il exprime toute la douleur de l'enfant qui ne sait pas parler, parce qu'il est un point d'appui extraordinaire à notre travail sur la bouche et ses fonctions et évidemment parce qu'il nous emmène là où nous voulons aller : dire que seuls les mots permettent une vraie compréhension pour aller vers les autres.
MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE: Grâce au petit film , expérimenter la situation décrite et observer la difficulté de la communication. Participer à l’exercice de langage avec l’adulte à partir de photos en situation d’activité avec son album langage individuel.
|
ACCUEIL:
Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence quand ils arrivent dans la classe.
Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et les guide.
Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.
TEMPS: 8H30/8H50 | ACTIVITE: participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux | COMPETENCE: (devenir élève) faire preuve d'initiative apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre
Choisir un tiroir dans le meuble et s’installer sans déranger ses voisins, travailler en silence, ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..), nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…). Ne prendre un tiroir que quand il a été reposé dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin,… Il faut prévoir plusieurs séances en début d’année pour la mise en place et l’apprentissage de ce fonctionnement, avec de fréquents rappels en cours d’année. D’ailleurs, le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.
Les élèves choisissent leur activité. Pour éviter la cohue, il convient d’échelonner le passage des enfants. La manipulation est individuelle et silencieuse. Les élèves ont droit de regard sur le travail des autres mais sans intervenir. L’enseignant circule, observe, intervient éventuellement pour aider, réguler, faire oraliser.
Evaluation : se conduit essentiellement par l’observation de l’enseignante sur: l’attitude de l’élève (respect des règles, posture de recherche…) l’utilisation adaptée du matériel les productions le réinvestissement des notions abordées en classe et des liens que l’enfant est capable d’en faire spontanément. la qualité orale de la présentation éventuelle au groupe. Face à l’évaluation, les façons de faire sont partagées : laisser trace des remarques ou non, communiquer aux parents ou non… mais en aucun cas l’élève n’est mis en position d’échec. Ce qu’il ne réussit pas cette fois le sera plus tard quand il sera prêt.
LIEN COINS JEUX(un gros travail sur les coins jeux a été fait l'année dernière 2012-2013 en période 1) |
EPS:
TEMPS: 8H50/9H30 | ACTIVITE: Cycle jeux collectifs | COMPETENCE: (agir et s'exprimer av..) comprendre et accepter l'intérêt et les contraintes des situations collectives | ORGANISATION: collective |
Ce cycle se fera sur les 6 semaines de la période , chaque fiche correspondant à un travail sur la semaine, cela signifie qu'au cours des 3 séances de la semaine, la fiche est reprise. Les élèves se construisent dans la répétition d'actions et peuvent s'essayer de mieux en mieux dans une situation qu'ils connaissent et ont compris. Cette démarche pédagogique fait le choix d'un travail approfondi et répétitif et non pas d'une séance différente pour chaque jour de classe ( exemple : lundi ronde, mardi jeux collectifs, jeudi gym)
Concernant le vendredi, il est dédié à la séance d'observation ( pédagogie de l'observation)
fiche 1 jeu transport d'objets |
REGROUPEMENT 1:
TEMPS:
9H30/9H45 | ACTIVITE: entrer dans le chant et ses codes | COMPETENCES: (s'approprier le langage) accepter de faire le grand silence | ORGANISATION: collective |
LUNDI: Dalma a un sparadrap sur la bouche, l'enseignant montre sa stupéfaction et demande aux enfants qui a fait ça. Dalma tente d'expliquer mais comme personne ne comprend , l'enseignant retire le sparadrap. Dalma explique que son frère Roméo en a assez de l'entendre chanter toujours la même chanson, il lui a donc collé la bouche. L'enseignant dit que cela ne se fait pas , on ne colle pas la bouche de l'autre mais il propose d'apprendre une nouvelle chanson ainsi qu' à regarder les indications de début de chant. Il explique qu'on commence toujours par faire un grand silence. Chacun observe puis refait le petit code du grand silence ( un joli rond avec les mains qui viennent se poser délicatement sur la bouche puis sont retirées tout en douceur), la chanson peut commencer.
MARDI: Dalma est très sage et dit que Roméo s'est excusé pour le sparadrap, l'enseignant lui demande comment il s'est excusé, Dalma dit qu'il lui a dit « Pardon » et que lui va essayer de ne pas chanter toujours la même chanson. L'enseignant demande si les élèves se rappellent de la nouvelle chanson et les questionne sur la manière de commencer... le grand silence. Le groupe chante.
JEUDI: Dalma veut montrer comment il sait faire le grand silence. L'enseignant accepte, puis demande si d'autres élèves veulent eux aussi montrer. Le groupe chante ensuite.
VENDREDI: L'enseignant demande que chacun des élèves montre comment faire le grand silence avant de commencer la chanson.
Liens à retrouver : chanson chantée par Vivi « Quand je vais à l'école »
|
ATELIERS 1:
TEMPS:
9H45/10H00
| ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant atelier 2 supervisé par l'atsem |
ATELIER 1 « Je peins autour de la bouche » Support: grande feuille Matériel: pinceau+ gouache de différentes couleurs+ bouches pré-découpées+ blue tack pour coller la bouche sur la feuille Consigne: « Tu vas refaire comme tu as déjà fait, peindre comme Mr Zithko en tournant beaucoup autour de la bouche que tu vas poser toi-même, tu choisis ta couleur de peinture, tu n'en changes plus ensuite, tu tournes aussi longtemps que tu veux et tu t'arrêtes quand tu trouves que c'est fini»
La bouche est ensuite retirée pour observer le résultat. |
ATELIER 2 « Je donne les sparadraps à l'enfant qui s'est fait mal» Support: feuille photocopiée Matériel: images de sparadraps et d'autres objets + un pot de colle par élève Consigne: « Tu regardes les images que tu as, tu donnes les sparadraps à l'enfant qui a mal »
|
RECREATION:
TEMPS:
10H00/10H30 | ACTIVITE: jouer dans la cour | COMPETENCE: (devenir élève) apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
REGROUPEMENT 2:
TEMPS:
10H30/10H45 | ACTIVITE: regarder un film d'animation, expérimenter la situation de l'enfant | COMPETENCE: (s'approprier le langage) décrire ce qu'on lui montre, s'exprimer gestuellement | ORGANISATION: collective |
LUNDI: L'enseignant annonce que cette semaine, ils ne vont pas découvrir un livre mais un petit film qu'ils vont regarder ensemble. L'enseignant ne donne ni le titre, ni l'histoire. Le visionnage commence. A la fin, l'enseignant demande ce qu'ils ont vu. Il dit : « L'histoire s'appelle L'enfant sans bouche , imaginons que vous n'avez pas de bouche, ça ferait comment ? » « Oui vous ne pourriez pas parler comme lui »
MARDI:Visionnage du petit film « L'enfant sans bouche », l'enseignant montre les images des personnages du film et les élèves doivent dire ce qu'ils font avec leur bouche ( chien : aboyer, chat: bailler, lapin : sourire, parents : parler). Il propose de faire comme eux puis de faire comme l'enfant qui veut parler mais qui n'y arrive pas.Tenter de dire bonjour, de dire j'ai faim, de dire je veux jouer.
JEUDI:Visionnage du petit film « L'enfant sans bouche », l'enseignant montre les images des personnages du film et les élèves doivent dire ce qu'ils font avec leur bouche ( chien : aboyer, chat bailler, lapin : sourire, parents : parler). Il propose de faire comme eux puis de faire comme l'enfant qui se dessine une bouche.
VENDREDI:Visionnage du petit film « L'enfant sans bouche », l'enseignant résume, pour aller vers les autres et pouvoir leur parler, nous avons besoin d'une bouche sinon ils ne nous comprendraient pas . Lecture du cahier de liaison
Liens à retrouver :
|
ATELIERS:
TEMPS:
10H45/11H20
et après la sieste, selon les élèves. | ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant
atelier 2 est supervisé par l'Atsem
deux ateliers autonomes sont à prévoir |
ATELIER 1 « Je parle avec mon album langage» Support: album langage Matériel:photographies prises avec les bouches fabriquées + pots de colle. Consigne: « Voici ton album langage, voici des photos , tu retrouves ta photo, nous la collons ensemble, et tu me dis ce que tu vois, j'écris tout ce que tu me dis »
LIEN A RETROUVER : ALBUM LANGAGE |
ATELIER 2 «Je dessine des bouches aux enfants » Support: feuille photocopiée Matériel: feutres+ craies ( au choix) Consigne: « Regarde les enfants , ce sont des enfants sans bouche, est-ce que tu peux dessiner une bouche à ces enfants ? »
FICHE A TELECHARGER ( exemple)
|
RANGEMENT/SORTIE
SIESTE
REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES
REGROUPEMENT 3
TEMPS:
16H05/16H20 | ACTIVITE: regarder ce qui a été fait | COMPETENCE: (devenir élève) comprendre ce qu'ils font à l'école | ORGANISATION: collective |
L'enseignant propose d'observer la peinture de Mr Zitko puis de voir ce que les élèves ont fait, des commentaires sur le geste du peintre sont faits et des remarques sur comment mieux respecter ce geste sont recherchées. |
RANGEMENT/SORTIE
BILAN QUOTIDIEN:
OBSERVATIONS:
|
DIFFICULTES RENCONTREES:
|
SOLUTIONS ENVISAGEES:
|
SATISFACTIONS:
|
LIENS A RETROUVER:
Le site de l'auteur du livre Pierre-Luc Granjon |
Le dessin chez l'enfant |
Le mutisme : comprendre et savoir le site « ouvrir la voix » |
Le livre d'Isa |