l'enfant sans bouche (suite) semaine 6
SEMAINE 6/ 7 OCTOBRE 2013
DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DEVENIR ELEVE
« J'EXPLORE LE MONDE A TRAVERS MA RELATION ORALE: J'UTILISE MA BOUCHE »
Progression: Proposer de parler de soi aux autres en se différenciant fille-garçon.
LE LIVRE DE LA SEMAINE RESUME: L'enfant n'a pas de bouche, le chien a une bouche, le chat a une bouche , ses parents ont une bouche alors quand le chien rapporte un lapin à l'enfant , celui-ci s'aperçoit que les oreilles du lapin rapetissent au fil des jours.Aucun ne peut l'aider puisque l'enfant ne peut dire ce qu'il veut, aussi finit-il par se dessiner une bouche pour pouvoir parler à son lapin dont les oreilles repoussent enfin.
POURQUOI J'AI CHOISI CE LIVRE: parce qu'il est merveilleusement bien fait aussi bien du point de vue de l'histoire que du point de vue graphique, parce qu'il exprime toute la douleur de l'enfant qui ne sait pas parler, parce qu'il est un point d'appui extraordinaire à notre travail sur la bouche et ses fonctions et évidemment parce qu'il nous emmène là où nous voulons aller : dire que seuls les mots permettent une vraie compréhension pour aller vers les autres.
MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:
Tenter de trouver les indices du livre qui permettraient de dire si l’enfant sans bouche du livre est un garçon ou une fille puis se présenter soi-même aux autres en se désignant fille ou garçon. Faire son premier bilan langage en racontant le livre « Lapin bisou »
|
ACCUEIL:
Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence quand ils arrivent dans la classe.
Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et essaie de ne plus les aider.
Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.
TEMPS: 8H30/8H50 | ACTIVITE: participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux | COMPETENCE: (devenir élève) faire preuve d'initiative apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre
Choisir un tiroir dans le meuble et s’installer sans déranger ses voisins, travailler en silence, ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..), nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…). Ne prendre un tiroir que quand il a été reposé dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin,… Il faut prévoir plusieurs séances en début d’année pour la mise en place et l’apprentissage de ce fonctionnement, avec de fréquents rappels en cours d’année. D’ailleurs, le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.
Les élèves choisissent leur activité. Pour éviter la cohue, il convient d’échelonner le passage des enfants. La manipulation est individuelle et silencieuse. Les élèves ont droit de regard sur le travail des autres mais sans intervenir. L’enseignant circule, observe, intervient éventuellement pour aider, réguler, faire oraliser.
Evaluation : se conduit essentiellement par l’observation de l’enseignante sur: l’attitude de l’élève (respect des règles, posture de recherche…) l’utilisation adaptée du matériel les productions le réinvestissement des notions abordées en classe et des liens que l’enfant est capable d’en faire spontanément. la qualité orale de la présentation éventuelle au groupe. Face à l’évaluation, les façons de faire sont partagées : laisser trace des remarques ou non, communiquer aux parents ou non… mais en aucun cas l’élève n’est mis en position d’échec. Ce qu’il ne réussit pas cette fois le sera plus tard quand il sera prêt.
LIEN COINS JEUX(un gros travail sur les coins jeux a été fait l'année dernière 2012-2013 en période 1) |
EPS:
TEMPS: 8H50/9H30 | ACTIVITE: Cycle jeux collectifs | COMPETENCE: (agir et s'exprimer av..) comprendre et accepter l'intérêt et les contraintes des situations collectives | ORGANISATION: collective |
Ce cycle se fera sur les 6 semaines de la période , chaque fiche correspondant à un travail sur la semaine, cela signifie qu'au cours des 3 séances de la semaine, la fiche est reprise. Les élèves se construisent dans la répétition d'actions et peuvent s'essayer de mieux en mieux dans une situation qu'ils connaissent et ont compris. Cette démarche pédagogique fait le choix d'un travail approfondi et répétitif et non pas d'une séance différente pour chaque jour de classe ( exemple : lundi ronde, mardi jeux collectifs, jeudi gym)
Concernant le vendredi, il est dédié à la séance d'observation ( pédagogie de l'observation)
fiche 1 jeu transport d'objets |
REGROUPEMENT 1:
TEMPS:
9H30/9H45 | ACTIVITE: raconter collectivement le livre de la semaine précédente | COMPETENCES: (s'approprier le langage) observer un livre d'images et traduire en mots ses observations | ORGANISATION: collective |
LUNDI: Dalma aimerait bien encore regarder le film de L'enfant sans bouche, il a essayé de le raconter à Roméo, mais il avait oublié. L'enseignant propose de reprendre le livre, il dit qu'ils regarderont le film après la récréation, et de le raconter tous ensemble mais comme il est long, ils vont le faire en plusieurs fois. Aujourd'hui, il faut raconter jusqu'à la page « Alors ils parlaient entre eux ». L'enseignant annonce ensuite qu'ils continueront demain mais que les enfants vont pouvoir lui raconter un livre tout seuls , il s'agit de Lapin Bisou qu'ils connaissent bien.
MARDI: Dalma dit qu'il se souvient de la page où ils se sont arrêtés hier lorsqu'ils ont raconté le livre « L'enfant sans bouche », l'enseignant lui demande de dire et celui-ci se trompe, l'enseignant demande aux élèves s'ils sont d'accord, ils rectifient ( avec ou sans l'aide de l'enseignant).Il propose qu'ils continuent jusqu'à « et ses oreilles se mirent à rétrécir ».
JEUDI: Dalma n'ose rien dire, l'enseignant lui demande s'il se souvient de la page où ils se sont arrêtés, Dalma hésite puis propose, c'est la bonne page, l'enseignant demande aux élèves et dit qu'il faut applaudir Dalma, il a bien trouvé. Ils continuent le récit jusqu'à la dernière page. L'enseignant félicite ses élèves et leur dit qu'ils sont capables de raconter un livre ensemble mais aussi tout seuls avec Lapin Bisou.
VENDREDI: L'enseignant propose que pour finir la semaine ils chantent tous ensemble les chansons qu'ils connaissent en respectant à chaque fois le grand silence de départ.
Lien à retrouver : répertoire des chansons du blog
|
ATELIERS 1:
TEMPS:
9H45/10H00
| ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant atelier 2 supervisé par l'atsem |
ATELIER 1 « Je raconte le livre » Support: feuille photocopiée Matériel: livre Lapin bisou Consigne: « Tu me racontes le livre, nous feuilletons les pages ensemble, j'écris ce que tu dis »
L'enseignant explique à chaque élève qu'il a besoin de savoir comment chacun parle pour les aider à encore mieux parler car c'est son travail. Lien à retrouver : |
ATELIER 2 « Je dessine» Support: grande feuille A3 Matériel: feutres+ craies+ crayons de couleur+ crayon à papier Consigne: « Tu choisis ce que tu veux pour faire ton dessin, tu changes quand tu le veux »
|
RECREATION:
TEMPS:
10H00/10H30 | ACTIVITE: jouer dans la cour | COMPETENCE: (devenir élève) apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
REGROUPEMENT 2:
TEMPS:
10H30/10H45 | ACTIVITE: distinguer fille et garçon | COMPETENCE: (découvrir le monde) apprendre la différenciation (s'approprier le langage) se présenter en utilisant le JE | ORGANISATION: collective |
LUNDI: L'enseignant propose qu'ils visionnent comme promis le film du livre « L'enfant sans bouche », mais il leur donne une tâche, durant le visionnage, il faut qu'ils trouvent si l'enfant est un garçon ou bien une fille. Il n'accepte aucune réponse avant le visionnage parce que les élèves devront expliquer leur réponse. A la fin, la discussion s'engage. Les indices sont donnés et éventuellement observés avec l'avance rapide et l'arrêt sur image (il n'y a pas obligation de se mettre d'accord tout de suite pour affirmer le sexe de l'enfant sans bouche). Chacun doit dire s'il est un garçon ou une fille. Le groupe aide.
MARDI:Visionnage du petit film « L'enfant sans bouche », à nouveau les élèves sont invités à bien observer et à dire s'ils confirment ce qui a été dit hier , l'enfant sans bouche est-il une fille ou un garçon ? Puis ensuite, l'enseignant demande que les garçons de la classe viennent se présenter en disant : « Je m'appelle X, je suis un garçon ». Le groupe aide, se montre patient.
JEUDI:Visionnage du petit film « L'enfant sans bouche », l'enseignant donne la réponse qui avait été affirmée Mardi. Puis ensuite, il demande aux filles de venir se présenter comme les garçons Mardi. A nouveau, le groupe aide et se montre patient.
VENDREDI:Visionnage du petit film « L'enfant sans bouche », l'enseignant résume : « Jamais quand on écoute l'histoire il est dit ou écrit c'est un garçon, c'est une fille mais vous pensez que l'enfant sans bouche est un garçon parce qu'il ressemble à son papa et est habillé comme lui , mais vous vous savez maintenant si vous êtes une fille ou un garçon» .Lecture du cahier de liaison
Liens à retrouver :
|
ATELIERS:
TEMPS:
10H45/11H20
et après la sieste, selon les élèves. | ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant
atelier 2 est supervisé par l'Atsem
deux ateliers autonomes sont à prévoir |
ATELIER 1 « Je raconte le livre » Support: feuille photocopiée Matériel: livre Lapin Bisou Consigne: « Tu me racontes le livre, nous feuilletons les pages ensemble, j'écris ce que tu dis »
|
ATELIER 2 «Je choisis l'outil pour remplir facilement ma feuille comme Mme Asse » Support: grande feuille Matériel: pinceau+ rouleau+ gouaches différents bleus comme l'oeuvre de l'artiste Genviève Asse Consigne: « Regarde la peinture de Mme Asse, elle a peint partout, tu peux prendre un pinceau ou un rouleau, d'après toi avec lequel tu mets de la peinture plus facilement partout sur ta feuille » L'élève choisit un outil, l'atsem laisse l' élève faire son expérience, au cours de l'activité celui -ci fait la remarque qu'il doit changer ( pinceau puis rouleau), il est autorisé à le faire pour mieux comparer les deux outils mais c'est seulement à son initiative pas à celle de l'adulte.
La semaine prochaine, la composition avec le trait bouche sera réalisée.
|
RANGEMENT/SORTIE
SIESTE
REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES
REGROUPEMENT 3
TEMPS:
16H05/16H20 | ACTIVITE: regarder ce qui a été fait | COMPETENCE: (devenir élève) comprendre ce qu'ils font à l'école | ORGANISATION: collective |
L'enseignant propose de lister chaque jour tout ce que les élèves se rappellent avoir fait durant la journée. |
RANGEMENT/SORTIE
BILAN QUOTIDIEN:
OBSERVATIONS:
|
DIFFICULTES RENCONTREES:
|
SOLUTIONS ENVISAGEES:
|
SATISFACTIONS:
|
LIENS A RETROUVER:
Le site de l'éditeur du livre de la semaine |
Livre « Enseigner la langue orale à la maternelle » de P. Boisseau |
Différences innées entre filles et garçons |
Le livre d'Isa |