l'enfant, un gourmand de science

Publié le par isa

 "L'enfant et la science, l'aventure de La main à la pâte" de Georges Charpak, Pierre Léna et Yves Quéré,Editions Odile Jacob

« …Dans leur ouvrage The Scientist in the Crib , paru en 1999 et devenu un best-seller aux Etats-Unis, trois psychologues prolongent les travaux de Piaget et développent à partir de leurs observations l’idée que le tout petit enfant met en œuvre, dés le berceau, un ensemble de comportements qui sont aussi ceux des scientifiques : les bébés pensent, tirent des conclusions,font des prédictions, recherchent des explications et font même des expériences. Bébés et scientifiques sont les meilleurs apprentis que l’on puisse imaginer. Nous avons été surpris de trouver chez beaucoup d’enseignantes de classe maternelle une adhésion sans réserve aux principes de la Main à la pâte , tant leur expérience quotidienne des tout-petits confortait chez elles cette conviction qu’il est vraiment possible de construire dés cet âge les bases d’un rapport rationnel au monde sensible. N’est-il pas vrai que les classes maternelles françaises on été et demeurent un modèle de pédagogie, remarquablement adapté au développement de l’enfant ?

Vient l’âge du langage et tout ensemble celui des innombrables et spontanés Pourquoi ? sur lesquels est bâtie la pédagogie d’investigation. A l’âge des expériences sensibles et motrices, brutes et informulées, succède celui des théories sur le monde , que l’enfant va construire à propos de tous les phénomènes qu’il rencontre. Une classe Main à la pâte offre la démonstration éclatante de cette volonté explicative chez les enfants de 4 à 10 ans, lorsque fusent leurs hypothèses pour rendre compte de ce qu’ils observent selon leur rationalité et dans leur langage. C’est à la lueur de l’expérience qu’ils vont parfois réviser ces théories, tandis que dans d’autres cas nous les voyons subsister jusque chez l’adulte . Plus ils se voient proposer une diversité d’expériences guidées, plus ils développent rapidement et enrichissent cet aller-retour entre le monde que leur livre l’expérience et ce qu’ils en pensent… »



Publié dans biblio

Commenter cet article