oui l'exemple, c'est nous

Publié le par isa



Sollicitée pour participer à la campagne « L’exemple, c’est nous » ( organisée par Yapaka qui est un programme de prévention de la maltraitance à l'initiative du Ministère de la Communauté française de Belgique),en écrivant un article aujourd’hui (comme beaucoup d’autres blogueurs), j’ai cherché ce que j’allais pouvoir vous dire sans être le bon exemple qui s’érige en modèle.

 

Et finalement, j’ai TROUVE.

 

L’occasion était trop belle de vous raconter ma nouvelle vie, celle que j’ai choisie après avoir quitté un métier qui me passionnait : l’enseignement.  Je l’ai quitté avant la fin, celle institutionnalisée qu’on prend après 37,5 ans de bons et loyaux services. Mais, je ne serais pas moi s’il n’y avait pas ce type de contradictions dans ma vie.

 

Tout ça pour dire que maintenant je travaille pour une association qui ,dans sa démarche, rejoint la campagne « L’exemple, c’est nous » où il est question des enfants qui observent  les adultes.

 

Notre association « Accueillir son enfant » accompagne les parents dans leur rôle en leur proposant des activités à partager avec leur enfant. Dés le début de l’existence, c’est-à-dire dans le ventre de la maman, nous recevons les familles.
Nos ateliers aident à l’instauration et au développement du lien parent enfant. Nous souhaitons créer les conditions pour favoriser le  plaisir d’être ensemble dans les jeux, les échanges au rythme choisi et en dehors de la maison.
Nous avons la volonté qu’un tel lieu d’accueil puisse permettre d’éviter dés les premiers mois de la vie des tensions, des souffrances inutiles dans la relation enfant-parent et de prévenir des graves perturbations du type mal-être ou mauvais développement relationnel.

Le principe de notre association est de privilégier un lieu d’accueil et d’écoute basé sur le respect et la bienveillance afin de favoriser le bien-être et la mise en confiance des familles.
 

Les activités que nous proposons sont les suivantes:


Chant prénatal, Natation ( Aqua future maman),Infos et rencontres allaitement, Allô-allaitement ( c’est un numéro d’appel qui permet tous les jours de l’année de répondre aux inquiétudes, aux questions des mamans qui allaitent),Massage bébé, Eveil corporel ( Pirouette), Eveil musical ( Amusical), Eveil artistique ( Art Patouille), Initiation aux livres ( La malle aux histoires), Rencontres ludiques ( Mosaïque est un atelier de type maison verte de Dolto, les enfants jouent , les parents observent , discutent entre eux ou avec les accueillants).

 

Les parents et leurs enfants fréquentent les ateliers à la fréquence qu’ils souhaitent dans le respect de la liberté individuelle, toutes les familles sont accueillies. L’adhésion à l’association s’élève à 5 € par an et pour chaque participation à un atelier 1 € symbolique est demandé.

 

Je crois en ce type de lieu où les enfants observent leurs parents agir, où ils apprennent la rencontre avec l’autre en toute sécurité affective, où la découverte du monde et son exploration se font accompagnés de leurs parents qui ont fait le choix de participer avec eux et soutenus par d'autres adultes.

 

Je rêverais que de telles structures voient le jour auprès des écoles car je pense qu’une continuité dans l’accompagnement à la socialisation devrait se faire naturellement d’un lieu à l’autre, que les familles pourraient y entrer progressivement et que la reconnaissance mutuelle ( famille-école) s’opèrerait avant les enjeux et les attentes réciproques.

 

La solidarité, la tolérance, le partage, le respect sont des valeurs que nous aimerions transmettre à nos enfants, commençons par les appliquer nous-mêmes.

 

L’exemple, c’est nous !

 

Association Accueillir son Enfant (cliquer sur le lien pour accéder au livret de présentation)

 


 

 

 

 

 

 

 

Publié dans les parents

Commenter cet article

chezSev 06/08/2010 10:45



J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à suivre la progression de l'année dernière et mes petits élèves aussi. Lance toi ! ça vaut le coup. Et puis on est là pour t'aider en cas de besoin.



Emmanuelle 05/08/2010 10:58



Merci Sev d'avoir répondu si vite.


C'est vrai que je me pose beaucoup de questions car je ne suis même pas sûre d'avoir des PS/MS, au dernier moment ce pourrait être des MS/GS ! Mais ce blog me donne vraiment envie
d'essayer....peut-être avec la sélection de l'année dernière car cela donne une vue globale sur l'année. Bref beaucoup de travail en perspective pour repenser l'aménagement de la classe et
trouver comment organiser l'emploi du temps avec le double cours  ...un peu d'inquiérude avant la rentrée!!!



chezSev 05/08/2010 09:38



bonjour,


Isa n'est pas encore rentrée de vacances donc je veux bien te répondre par rapport à ma pratique; je suis l'organisation d'Isa depuis 1 an.


Je ne mets pas dans le cahier de liaison les mots concernant l'école mais seulement ce qui a un rapport avec le travail en classe, j'appelle ce cahier le cahier de vie; j'ai un autre cahier pour
cela (mots des parents d'élèves, d'infos d'ordre pratique) que j'appelle le cahier de liaison et qui est présent tous les jours dans le cartable de l'enfant pour que les parents qui ne viennent
pas à l'école puissent y mettre un mot s'ils le veulent.


Pour les groupes de travail, je les compose en fonction de l'aide que j'ai (ATSEM); en général, il y a toujours 2 groupes dirigés et 1 ou 2 groupes en autonomie.


Pour les livres, je suis inscrite à 2 bibliothèques différentes, ce qui me permet de trouver les livres assez facilement. En plus, en insistant un peu et en expliquant que c'est pour un
travail en classe, elles me les prêtent pour une durée plus longue. Pour ceux qui sont introuvables, je les achète avec mon budget classe. Mais l'année dernière, je n'ai pas eu à en acheter
beaucoup.


Voilà, j'espère t'avoir un peu aidée en attendant la réponse d'Isa.


Bonne journée



Emmanuelle 04/08/2010 13:17



Bonjour,


Tout d'abord merci pour ce blog qui est une vrai mine d'or. Je suis enseignante en maternelle depuis plusieurs années en MS/ Gs et pour moi se pose la question de la pratique de l'oral en classe.


Je viens de parcourir votre blog dans tous les sens et j'avoue que ce que vous proposez me semble tout a fait réalisable en classe, surtout qu'à la rentrée prochaine je suis nommée en PS/MS.


J'aurais quelques questions:


Mettez-vous dans le cahier de liaison tous les petits mots donnés par le directeur ou l'association de parents?


dans la pratique lorsque vous avez un atelier de langage combien de groupes sont en autonomie? ( car j'aurais 15 MS et 12 PS), je suppose qu'il y a un groupe avec l'ATSEM car dans votre
préparation je ne vois que deux ateliers avant la récréation dont l'atelier langage


Autre question: un livre par semaine c'est formidable comme idée mais comment les trouvez-vous: bibliothèque, achat? car cela représente un budget assez conséquent et les bibliothèques ne prêtent
pas pour une durée très longue.


Merci et bonnes vacances



isa 09/08/2010 14:07



bienvenue Emmanuelle,


question 1: oui , me concernant le cahier de liaison contient la vie de l'école et de la classe.


question 2: il y a effectivement 4 groupes , un en langage, un avec l'atsem et deux en autonomie.


question 3: je viens de faire un article sur le sujet des livres, concernant les prêts en bibliothèque en argumentant auprès de votre bibliothécaire vous pouvez obtenir un prêt "rallongé"
d'une ou deux semaines pour conserver tous les livres de la période un peu plus longtemps, il suffit d'être suffisamment convaincante, l'argumentation étant pédagogique et intérêt du livre, les
professionnels du livre sont compréhensifs.


à bientôt



Elodie 30/07/2010 00:47



Depuis le début de l'été, je dévore votre blog et suis épatée par tant de bon sens et d'amour du métier. Je vous dis donc ici toute mon admiration et vous confie que je vais suivre votre année
2008-2009 à partir de la rentrée. J'ai hâte !


Mais ce qui m'amène ce soir à vous écrire, c'est cet article au sujet de votre reconversion. Une fois de plus, j'admire votre choix et vous envie même. Quel bonheur vous devez trouver chaque jour
à soutenir les parents et futurs parents, les bébés et les bambins !


Je suis maman d'un petit Maxime qui a 15 mois. Grâce à un réseau de jeunes mamans adeptes du maternage proximal et à une association très connue de soutien à l'allaitement, j'ai pu
donner à mon bébé le meilleur tout en étant soutenue et informée. C'est dire à quel point je pense que l'association dont vous faites partie est précieuse !


Alors un grand MERCI pour tout ce que vous offrez aux jeunes enseignants, et BRAVO pour tout ce que vous offrez aux jeunes parents.



isa 09/08/2010 00:24



merci Elodie, je pense que la vie peut nous offrir de multiples ouvertures, il est important d'être soucieux de l'autre, j'en tire de grandes satisfactions personnelles, c'est donc le
retro-don.



Sev 15/10/2009 21:15


quelle belle reconversion, cette association; j'aurais aimé en avoir une comme celle-là près de chez moi pendant mes grossesses et les premières années de mes loustics.


isa 15/10/2009 21:21


Moi aussi,particulièrement j'aurais aimé pouvoir parler de l'allaitement, c'est quelquefois difficile quand on est toute seule. Quant aux activités avec les petits , c'est formidable les
échanges avec les parents.