l'organisation pratique pour le livre de récit dans la série "Je recycle"

Publié le par isa

livre dalma 2

Pour tous les nouveaux lecteurs et afin de situer plus facilement les articles concernant le projet d'écriture d'un livre avec les élèves, je propose de redonner chaque semaine un de mes écrits.

Afin que ceux et celles qui se sont lancés dans l’aventure du livre de récits des élèves ne se trouvent pas pris au dépourvu Fin Juin, il est nécessaire que je vous incite à commencer la fabrication du livre dés les premiers récits.

Comment ?

Lorsque le récit a eu lieu,il est judicieux de faire les photocopies du texte et des photos en prévision de la réalisation du livre.

Le projet prévoit un livre par élève.

Chaque récit est tapé à l’ordinateur sur une feuille format A4- mise en page : paysage.

Un côté de la feuille est donc consacrée au texte et l’autre moitié aux photos ou dessins.

Ce montage est photocopié , puis découpé en deux.

Je conseille de photocopier recto-verso deux récits à la suite pour éviter la perte de feuilles. En réalisant ce montage au fur et à mesure des jours, cela ne représente pas un gros travail, par contre, si vous attendez la fin des récits, vous risquez d’être dépassé par l’organisation.

Il est possible aussi de classer les feuilles au fur et à mesure en constituant petit à petit le livre, ce qui ne laissera plus que le brochage en fin de projet.

Pour celles et ceux qui se lancent pour la première fois, sachez que l’avant dernière semaine est consacrée au titre et à la couverture du livre. Celle-ci est faite à partir d’un bristol rigide ainsi que la quatrième de couverture.

Personnellement, on me prêtait une machine à brocher avec des petites réglettes en plastique ( la taille des réglettes est à déterminer en fonction de l’épaisseur du livre).

D’autres explications peuvent être données si vous le jugez nécessaire.


Voici deux exemples d'introduction du livre en direction des familles:

"Ce livre vous est dédié, vous les parents qui avez joué le jeu et apporté votre contribution à ce projet d'écriture de livre.

L'intérêt que vos enfants ont trouvé à recevoir Dalma vient aussi de votre investissement.

Merci donc pour votre aide.

J'espère que ce livre trouvera sa place parmi les souvenirs scolaires de votre enfant "

ou plus simplement

"Dalma est venu chez vous.

Chaque élève l'a reçu avec joie. Nous avons fait un livre regroupant tous les récits. Merci pour votre aide"


Publié dans langage 2013

Commenter cet article

agatha 09/05/2013 10:48


Pourriez vous me dire où trouver la petite page explicative pour les parents ???? Merci d avance

isa 09/05/2013 14:28



J'ai rajouté à l'article ce que tu me demandais Agatha ( deux exemples de mes explications), mais chacun peut y écrire ce qu'il désire, de la manière qui lui est propre.