la journée d'Hélène du 29 Août 2012

Publié le par isa

salle des maitres

j'ai 34 PS/MS (16 PS et 18 MS) cette année, je pense que l'école va avoir droit à l'ouverture d'un demi-poste car effectifs chargés. On me proposerait 1 h le matin pour me décharger. Dans le cas où ce serait accordé, comment organiser ma journée ?

Merci de votre aide !

HELENE

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

hélène 12/09/2012 22:01


tu as raison Isa : la personne la plus à plaindre est l'enseignante qui a ce poste. 1h en maternelle puis 1h avec un autre niveau, puis un autre...c'est de l'équilibrisme, pas du bon sens.
Nous avons essayé de lui faire un emploi du temps le plus simple possible mais ce n'a pas été simple, on s'est arrachés les cheveux ! la conseillère pédagogique nous a aidées, non sans mal ; elle
a essayé de soutenir ce projet mais elle ne nous a pas convaincues ! En plus, l'enseignante de ce poste doit être inspectée cette année; j'ai soulevé ce problème en demandant clemence...et bien
non elle sera inspectée ! c'est le comble ! on marche sur la tête.

hélène 12/09/2012 18:42


La rentrée a été riche en rebondissement. Pour faire bref, le demi poste attribué est en fait dixit l'inspectrice "un poste renfort pour les enfants en difficulté en priroté cycle 2 et 3 (ben
voyons!) de l'école et non une personne déchargeant une classe à lourd effectif !". Ses attributions ressemblent fortement à celles du maître E. Donc, je suis tombée de haut : il a fallu nous
partager son temps sur deux jours, lundi et mardi. J'aurai cette personne dans ma classe pour la motricité et le l'activité graphique des MS, pendant 1h15, le matin. Les autres jours, il faudra
se débrouiller seule...Enfin, en résumé, l'administration nous a bien endormi et m'a bien laissée tomber! Tant pis, j'assumerai le mieux possible! 

isa 12/09/2012 18:51



Etonnant effectivement, ça semble prendre toutes les directions ,comme s' il semblait falloir pallier à tout avec un minimum de moyens, alors on fait un poste "pot commun", c'est original
mais quelle expérience a la jeune personne qui le prendra pour faire fonction de maitre E ?



Sev 31/08/2012 23:05


oui, c'est quelquefois difficile de faire bouger une équipe, on se sent bien seul parfois; mais il faut persévérer, tu as raison, courage, et passe un bon week end, repose toi et prends du temps
en famille, c'est important.

Emilie44 31/08/2012 22:57


J'espère que ça va évoluer dans le bon sens...

Hélène 31/08/2012 22:28


Bonsoir tout le monde ! hier soir, j'étais motivée comme jamais, pour essayer de faire encore bouger les choses; merci.


Ce matin, malheureusement les choses ne sont pas déroulées ainsi. J'ai retrouvé des collègues résignées qui n'avaient pas du tout  envie de se faire remarquer auprès de l'Inspection. Je
bouillais moi... je me suis mise en colère ! je ne suis pas partie tant qu'on n'avait pas défini une ligne de conduite ensemble (non sans mal). On a proposé des choses à l'Inspection...
Maintenant, on devra attendre sa réponse mardi soir après recomptage de rentrée.


Je veux garder encore espoir ! mais c'est dur de remuer tout le monde, j'avais l'impression de plutot les gener dans leur projet de rentrée qu'autre chose. Pourtant, j'aurai fait la même chose
pour une autre collègue qui aurait été avec un effectif aussi important ! Mais bon...


En tout cas, merci pour vos messages ! bonne rentrée à vous tous !


Je vous tiens au courant de l'évolution : à quelle sauce je vais être mangée ?


 

isa 31/08/2012 22:41



c'est bien Hélène ,tu as eu raison et tes collègues réaliseront que tu as bien fait. Je pense qu'elles verraient sûrement la situation différemment si leur enfant ou petit enfant était
concerné. Tiens bon , nous sommes là ! Et donne nous des nouvelles !



Emilie44 31/08/2012 00:20


Pour moi c'est pareil que toi Stasia! Bonne nuit à tous et bonne pré-rentrée pour ceux qui reprennent demain!

Stasia 30/08/2012 23:46


Bonne nuit à tous ! Et bonne pré-rentrée à ceux qui commencent le choses sérieuses comme moi demain matin.

Stasia 30/08/2012 23:45


Je devrais en faire autant ! D'autant plus que mon bouquin m'attend...

Stasia 30/08/2012 23:33


Steph, je te parlais à toi, mais aussi à Hélène. Bon courage et bonne rentrée à toutes les deux.

isa 30/08/2012 23:38



bonne nuit Stasia, je vais dormir, ça suffit les nuits qui commencent le lendemain !



steph 30/08/2012 23:07


Oui, tu as complètement raison Isa, on a la chance d'avoir une ATSEM en plus... qui attend elle aussi l'ouverture de la 3eme classe... Et j'espère avoir une ZIL VRAIMEEEEENT !!! :) En tout cas,
je souhaite une belle rentrées à toutes ! Et merci pour ton soutien... ca fait tjrs du bien :)

isa 30/08/2012 23:10







nolwenn2b 30/08/2012 22:38


Petite question pour Hélène: Y-a-t-il une salle libre dans l'école? La logique serait pour moi qu'un groupe de chaque classe soit pris en charge tous les matins par le 1/2 poste comme cela la
matinée serait plus sereine. L'après-midi, durant la sieste, la maîtresse de PS pourrait soulager la ou les autres classes. C'est une suggession...

steph 30/08/2012 22:33


@Isa: je vais demander si la ZIL rattachée à l'élémentaire peut venir nous prendre une classe.. j'ai une rentrée échelonnée sur la matinée.. en gros, ca ne sert plus à rien puisque les MS vont
arriver à 8H30...


J'espère que l'IEN acceptera qu'un 3eme classe soit prise en charge.


@Stasia: Je ne sais pas si tu me parles, je ne pense pas, mais au cas où ! Merci :)


 

isa 30/08/2012 22:48



c'est important de border au maximum la sécurité lors d'un accueil aussi complexe !



Stasia 30/08/2012 22:30


Mais quelle horreur ! J'espère ne jamais vivre ça...Pour moi, plus de 24, c'est aujourd'hui impensable, en tout cas en TPS/PS. Pourtant, je l'ai fait sans problèmeen MS en débutant il y a... je
n'ose pas le dire. Mais tant de choses ont changé. Bon courage ! J'espère que tu n'auras pas de gros "cas". Et que tu fais une rentrée échelonnée, et que tu as une super ATSEM. On est tous là
pour te soutenir moralement. 

steph 30/08/2012 22:11


Et je rêve en regardant la rentrée prévue de cette année.. les bisous !!! On va en avoir besoin !! Une rentrée fichue

isa 30/08/2012 22:16



aucune aide ? aucune personne pour venir t'aider à accueillir tous ces petits et leurs familles,dans mon ancienne école, la directrice (à la retraite) va donner un coup de main aux
classes des petits. 



steph 30/08/2012 22:09


Non, dans l'Essonne !

isa 30/08/2012 22:13



quelle dégradation !



steph 30/08/2012 22:07


Je suis convaincue que oui...je ne vois pas comment faire autrement ! Et je débute dans la direction...:S je m'en souviendrai...

isa 30/08/2012 22:13



effectivement, une belle entrée en matière !



steph 30/08/2012 21:56


m'enfin, à plus d'1,20 m2 par élève, pourquoi se plaindre...

isa 30/08/2012 22:06



tu es où ? en Bretagne ?



steph 30/08/2012 21:48


(je continue) rentrée des petits....

steph 30/08/2012 21:47


Qui dit mieux !!! 36 et 35 élèves chez nous annoncé depuis juin !!! Et je suis dégoutée que l'IEN n'apporte pas  plus d'interêt que ca à la première

isa 30/08/2012 22:05



mais c'est de la folie, ou disons un retour en arrière inquiétant ! Tu penses que vous n'allez pas avoir d'ouverture ?



Hélène 30/08/2012 19:21


Oui je suis d'accord avec toi David ! Et, si une des deux répartitions est choisie je ne vois plus l'utilité du 1/2 poste et ça fera des économies à l'inspection, en plus !

david 30/08/2012 19:05


Y a-t-il besoin de l'aval de l'inspection si tout le monde se met d'accord?? C'est à la directrice de décider, et à l'IEN seulement en dernier dernier recours si il n'y pas de consensus je
croyais. Moi personnellement je passerai outre ! Les cycles ne s'en porteront pas plus mal ! (j'ai vu d'ailleurs une enquête expliquant que depuis 1989 c'est quand même globalement un
lamentable échec dont personne ne se soucie).

isa 30/08/2012 19:08



oui, on parle de cycle quand on veut faire sérieux mais ils ont du mal à exister sur le terrain. 



Hélène 30/08/2012 18:47


L'instit qui aurait CE1/CM1 ou ce1/cm2 est partante ; pas gagné pour celle qui aurait ce2/cm1 à 29 ou ce2 / cm2 à 31 : il faudra que l'on soit convaincantes mais le bon sens devrait l'emporter
j'espère. Elle ne veut pas plus de 30 élèves dans sa classe.


quelle est la répartition qui te semble la plus juste ?

isa 30/08/2012 19:06



je pense que le Ce2/cm1 me parait être le plus conforme aux usages, et si l'autre enseignante est prête à avoir un Ce1/Cm2 avec des grands qui aident les petits , ce serait la bonne
répartition. Dans ce cas, aurez vous toujours une aide supplémentaire ?



Hélène 30/08/2012 18:18


L'inspectrice pense que cela ne facilite pas les apprentissages des enfants. Après ce n'est pas un grand écart que l'on propose du genre PS/CM quand même !

isa 30/08/2012 18:28



qu'en pensent les instits concernées ?



Hélène 30/08/2012 18:05


PS/MS  MS/GS   CP/CE1   CE1/CM1    CE2/CM2


OU


PS/MS  MS/GS   CP/CE1   CE1/CM2    CE2/CM1

isa 30/08/2012 18:14



votre souci ce sont les associations hors cycles ? Mais comment font les enseignants de classe unique qui ont tous les cycles ?



Hélène 30/08/2012 17:20


Non je ne suis pas directrice mais je l'ai été pendant 8 ans. Je connais les lourdes tâches attachées à ce poste mais cela me passionnait. Je l'ai laissé après la naissance de ma deuxième filles
par peur de ne pas pouvoir assurer sur tous les plans.


Aujourd'hui, j'avoue que je ne m'y serais pas prise comme cela en tant que directrice ça me démange parfois... mais je respecte ma collègue qui, je pense essaie de faire de son mieux.


Je te donne mon impression : quand toutes les répartitions ont été refusées, les collègues ont eu l'air de baisser les bras et de s'en remettre à la décision de l'inspection, par dépit.


J'ai réussi à faire bouger un peu les choses ce matin : on se réunit demain pour reprendre toutes les répartitions, voir comment s'accomoder d'un demi poste et se fixer une ligne commune de
conduite à tenir avec les parents qui attendent des réponses claires.


Crois tu que l'on peut passer outre la décision de l'inspectrice si on lui propose une autre répartition, certes pas trop en accord avec les cycles, mais plus équilibrée au niveau des effectifs.
Je pense qu'en argumantant ça peut marcher...Je pense que l'on aurait du faire comme cela dés le début !

isa 30/08/2012 17:51



quelle répartition ?



Hélène 30/08/2012 16:40


J'ai peur que ça dérape ...

isa 30/08/2012 16:41



qu'en pensent tes collègues ? Tu es la directrice ?



Hélène 30/08/2012 16:39


Nous avons eu une ouverture de classe il y a trois ans ! La mairie de notre site  n'a pas les moyens immédiats d'en ouvrir une autre : sur ce point là, on ne doit pas se plaindre, la mairie
fait beaucoup pour nous. De plus, les effectifs risquent de baisser dans trois ans vu la politique d'urbanisme, donc nous ne l'aurions pas eu. Beaucoup d'acteurs et de critères rentrent en jeu
dans ces cas là : il faut en tenir compte dans nos décisions d'équipe, c'est essentiel. Il en va de notre crédibilité aussi.


Quant aux parents de ma classe, ils commencent à s'inquiéter et à s'interroger. Ils ne veulent pas de cela. Comme je les comprends ! Certains voudraient bloquer l'école à la rentrée ! Quand il y
a beaucoup d'acteurs en jeu, c'est difficile de garder le contrôle !...

Joëlle 30/08/2012 15:46


34, c'est INNACCEPTABLE de la PS au CM !!!!


Si j'ai bien fait mes additions, cela fait 135 élèves répartis en 5 classes, donc 27 élèves en
moyenne par classe ????


Et on vous propose un 1/2 poste ? On rêve !!!!


En plus, j'imagine le(a) pauvre enseignant(e) "volant"de classe en classe, une heure par ci, une heure par là...  Quel poste enthousiasmant !!! L'année 2012/2013 va sans
doute lui paraître loooooooooongue !!


Et les parents d'élèves ? Qu'en pensent-ils ? Ne pourraient-ils pas AGIR ? Je crois que là, il faut qu'ils se bougent, ET VITE !

isa 30/08/2012 16:27



non , ils ne proposent pas un demi-poste, elles doivent le demander et ce n'est pas sûr de l'obtenir d'après ce que je comprends. Oui c'est certain que le poste volant est trés spécial,
perso, je pense qu'on pourrait être à deux dans une classe de petits. 



Hélène 30/08/2012 15:44


La commission passe le mercredi après la rentrée mais l'inspectrice ne nous a rien assuré... Pour moi, si j'avais à choisir en priroté, ce serait pour la motricité pour des raisons purement
matériel (espace et matériel réduit)


J'avoue cependant craindre ce genre de poste par peur que ça ne crée plus de problème que cela n' en résout...

isa 30/08/2012 16:23



Alors suis ton ressenti et demande cette aide pour ton moment d'EPS et son retour en classe.


C'est une aide Hélène , c'est donc censé améliorer, cela demande du bon sens et des échanges entre vous sur vos priorités réciproques. Pour ma part, je ferai choisir en premier l'instit
des petits, c'est absolument évident.



Hélène 30/08/2012 15:08


Coucou, je viens de rentrer de l'école où la tension monte ! Il y a de quoi, non ?


Merci de votre soutien; Les choses ne sont pas simples :


Pour vous eclairer, des explications supplémentaires s'imposent.


Je suis dans un RPI de 2 écoles : dans une, 4 classes dont la ma classe maternelle et sur l'autre site la classe des CM; Cette année de gros effectifs à tous les niveaux qui ne nous ont pas
simplifier la répartition. (16 PS 18 MS 19 GS 17CP 18CE1 13 CE2  16 CM1  18 CM2 = effectifs dignes d'une ouverture de classe mais pas de moyen pour...)La collègue de CM a refusé de
prendre plus de 30 élèves et n'a pas été très solidaire dans les décisions, mais bon...


Nous avons proposé quelques répartitions, les moins pires ( PS/MS, MS/GS, CP/CE1, CE1 / cm1, ce2/cm2 ou PS/MS, MS/GS, CP/ce1, ce1/cm2, ce2/cm1 ou PS/MS  MS/GS  CP/CE1 
CE1/CE2  CM1/ CM2 mais celle-ci a été catégoriquement refusée par la collègue avec 34 élèves) Je vous laisse faire les calculs !!


A la sortie de juin, j'avais 31 élèves d'inscrits et j'avais précisé que si j'en avais plus de 31 il faudrait revoir la répartition pour le bien des enfants, on est d'accord ! mais il y eu 3
inscriptions supplémentaires. L'inspection a refusé les répartitions que l'on a proposées avec comme argument pas de logique de cycle, ou 34 en CM c'est trop alors allons y pour 34 en maternelle
car ce n'est pas la priorité !!


J'avais les boules !!!


Hier, l'inspectrice nous a proposé de faire la demande d'un demi poste sur le site de mon école. C'est à dire un enseignant qui viendrait à mi temps sur l'école (modalités non connues à ce jour)
pour décharger une partie de ma classe et des autres collègues. Donc il faudrait définir un emploi du temps pour se la "répartir" ( eh oui ma collègue de GS/CP en aura 27 c'est beaucoup aussi ! )
Je pensais qu'elle pourrait m'aider notamment pour décharger la classe sur la motricité car à 34 c'est du grand n'importe quoi, ou la fête à neuneu !!!


Désolée je vous fais cogiter !!


merci de votre aide!!


hélène


 

isa 30/08/2012 15:36



effectivement, 1h c'est peu et on aurait envie de te dire: EPS, activités dirigées, regroupement, bref tu aurais besoin d'aide un bon moment. Qu'est-ce qui te fait le plus craindre ?
L'EPS ? Quand aurez vous officiellement cette aide supplémentaire ?



Emilie44 30/08/2012 10:20


Alors là c'est du grand n'importe quoi!!! Qu'est-ce que c'est que cette répartition?? Moi je pensais que toutes les classes étaient à 34 élèves...


 


A la place d'Hélène, je ferai intervenir les syndicats, les petits de maternelle n'ont pas à être maltraités au profit des grands de CE2 qui pourraient être plus
nombreux sans trop de problèmes quand même! Car oui, être aussi nombreux c'est de la maltraitance, surtout s'il y a d'autres répartitions possibles pour alléger l'effectif...

isa 30/08/2012 10:54



Ce qui est déplorable dans cette manière d'agir, c'est l'opposition qu'on fait entre élémentaire et maternelle, comme si enseigner à 34 élèves de 3 ans était plus simple qu'à 22 de 8 ans.
Mais voilà, les préjugés sont tenaces et notre système est injuste. Pour autant les chiffres sont là et il faut pouvoir travailler. J'ai dit à Hélène qu'elle ne pourrait pas faire tout ce qui est
proposé sur le blog, qu'elle a besoin d'une organisation rigoureuse avec une mise en place d'un cadre clair. Je pense que travailler durant cette première période sur les règles de vie peut
l'aider. Mais dans une situation de classe surchargée , il faut de l'humilité et du sang froid. Personnellement, j'ai eu un maximum de 33 élèves et bizarrement cela n'a pas été ma plus difficile
année parce que j'ai eu la chance d'avoir des élèves structurés. Il est certain qu'un enfant difficile peut enrayer une organisation mais cela aussi bien à 20 qu'à 34. A 34, on aura besoin de
souffler encore plus , c'est certain.



maud 30/08/2012 09:58


moi je n'ai qu'un seul mot même si ca ne fait pas avancer le schmilblick...


 


WAOUH!!!


 


pinaise un demi poste trop cool vive notre grands hierarchie!!! perso 1h par jour je ne suis pas sure d'accepter cela sert à quoi sinon à être ridicule? sauf à être
en sus pour t'alléger donc tu prends au moment de tes ateliers, 2 instits c'est toujours plus sympa avec l'ATSEM ça fait du monde pour gererles petits trop nombreux... 34 c'est vraiment n'importe
quoi.


 


ça m'éneeeeeeeeerve que personne ne s'en offusque! (quand je dis personne je ne pense pas au monde senseignant car lui il se noie...)

isa 30/08/2012 10:13



oh oui, je suis bien d'accord et nous nous en sommes offusqués , surtout qu'Hélène me dit en aparté que le CE2 est à 22 et que l'inspection répond "école maternelle pas prioritaire",
voilà je le dis parce que tu as raison Maud faut pas pousser !!!!! Mais notre colère n'aide pas Hélène qui de toutes façons fera sa rentrée avec 34 élèves , en même temps , il faut le dire, c'est
sûr.



Emilie44 30/08/2012 08:51


Moi je me suis dit que si ce demi-poste (donc 3h par jour) ne lui était proposé qu'une seule heure par jour, c'est que c'était réparti sur 3 classes et que ça ne
concernait donc pas une direction? Hélène, il va falloir nous en dire plus! ^^

isa 30/08/2012 09:09



oui ok, effectifs lourds donc aide partagée, mais oui sauf que je ne vois pas en quoi ça modifie l'organisation de la matinée alors ! C'est certain que durant les activités ce serait
mieux.



LAURE 30/08/2012 08:41


Petite question: ton demi poste supplémentaire, il sert à quoi concrêtement?


Tu es directrice?

Emilie44 30/08/2012 08:40


C'est possible, ça, d'ouvrir seulement un demi-poste?? Tu es d'où?


 


Alors si tu as du renfort juste pour une heure par jour, je pense que moi je calerais mes ateliers à ce moment-là, histoire d'avoir un adulte de plus pour gérer un
3ème atelier dirigé.

isa 30/08/2012 08:44



moi j'avais compris qu'elle était déchargée de classe donc absente de sa classe, Hélène va devoir nous éclairer.