la journée de Valérie93 le 8 Janvier 2013

Publié le par isa

salle des maitres

Bonjour, juste un "petit" mot pour décrire ma journée de mardi riche en rebondissements: la directrice m'avait annoncé la veille la venue d'un nouvel élève dans ma classe de MS :il a  besoin de suivi en CMP, il a retourné son bureau pendant l'entretien et lui a tiré la langue pour lui dire au revoir, elle parlait même de hyperactif et que certains enfants avaient un traitement avec des médocs...bref je l'ai aperçu rapidement et il avait l'air perdu et très souriant sans me regarder et les 1ers mots de la mère: " vous allez voir avec M. , il est très dur"...

 J'ai essayé de me raisonner et après avoir mal dormi ( sympa les commentaires et les étiquettes...) dès le matin je me suis dit "bon on va faire table rase et je vais me faire mon idée et lui donner sa chance à ce gamin ...çà va être mon défi de l'année. »

J'ai accueilli l'enfant qui est arrivé en retard ... puisque la mère a reparlé à la directrice à l'accueil, et la matinée s'est déroulée plutôt bien à part un moment de frayeur lorsque pour revenir du gymnase, lors de la traversée de la route, il a traversé en dehors du passage piéton. J'ai lu une lettre de son instit précédente qui dit qu'il a effectivement besoin d'un suivi, des problèmes d'absentéisme, et de santé. Il a des traces rouges sur ses avant-bras, et est soit très câlin avec ses camarades (caresses sur les cheveux, ou les mains pendant le regroupement) soit agressif ( il a tapé 1 fois dans la classe 1 fois dans le couloir et 2 fois dans la cour).

 A chaque fois je lui ai rappelé les règles et dans la cour je lui ai dit" si tu tapes dans la cour c'est peut être que tu as peur, c'est normal tu ne connais pas cette nouvelle école avec tous les enfants , je suis là pour t'aider et je vais t'apprendre à ne plus taper et tu vas y arriver, je serai toujours là pour te rappeler cette règle, et si c'est difficile et que tu tapes au lieu de parler tu devras t'asseoir sur le banc ( cour) ou sur cette chaise dans la classe..."

L'après-midi il était avec moi dans le groupe de langage et il a participé , parlé malgré une attention moins soutenue ..ensuite il a joué aux jeux de construction et c'est là qu'il a tapé un de mes élèves ( dispute à propos d'un jeu)

Il a paru content de sa journée.

 

Avec tout cela, j'ai une petite élève qui m'accapare beaucoup et qui a 1 besoin énorme de rappel des règles, qui a des grosses difficultés de langage ( je ne la comprenais pas bien du tout en début d'année) et elle est aussi perturbée car sa maman a eu un grave AVC en décembre...  et j'ai bien vu qu'à chaque fois que je l'ai punie ou grondée, cela avait un impact sur mon nouvel élève ( normal)...donc cette petite élève m'a bien occupée et je me suis fâchée au moins 3 fois dont une forte ( elle a pleuré et réclamé sa maman en criant "Mèè" pour " Merde" car elle a du mal a accepté la frustration...)

Après cette rude journée, je me suis retrouvée au moment du soutien ( que j'avais pas envie du tout de faire!!!)   et bien là j'ai vécu THE moment de l'année peut - être car ma petite élève casse-pied de la journée a été super , j'ai pas du tout fait ce qui était prévu ( graphisme et sport) je me suis installée à la cuisine et j'ai joué au restaurant: avec 3 élèves dont ma petite mutique ...et elle a parlé !!!!! en jouant et c'est toi Isa qui m'en avait parlé, dès que l'enfant ne sent plus le regard de l'adulte hop çà fait sauter les verrous!!! J'ai joué, j'ai ri, j'ai crié comme eux " qui c'est qui veut du café? MOI!!!!!!" et c'est là qu'elle a dit son premier mot sans sa maman!!! et ensuite j'étais tellement contente que je voulais qu'elle en dise encore alors j'ai continué "qui veut du chocolat? Qui veut du thé?"  et elle disait " moi!!!!"

ensuite comme je me suis souvenue qu'elle aimait peindre je leur ai dit: Qui veut faire de la peinture? ( bref les questions qu'on ne peut pas dire à 25 ou 30 )

et elle m'a dit le nom des couleurs et du fruit qu'elle a peint...Quand sa mère est arrivée je lui ai dit et elle lui a demandé si elle avait parlé avec la maîtresse et la petite lui a dit oui!!!

Voilà sur ce, bonne fin de soirée je vais dans les bras de Morphée!!!!

Merci ISA pour tes conseils d'observations!!!!!

 Valerie93

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Valérie93 10/01/2013 22:30


Merci les copines!!!

isa 10/01/2013 22:36



c'est chouette de raconter ses journées  et moi je te remercie d'avoir pensé à nous faire partager
tes émotions, tes interrogations, tes pensées jusqu'à ta manière d'agir et tes mots.



Béatrice 10/01/2013 22:16


Voilà une de ces journées où on comprend pourquoi on a choisi ce métier !
Bravo Valérie !

Gwen 10/01/2013 21:01


Tant pis ;) Il semblerait que ce ne soit pas adapté pour mes loulous:  toujours en réflexion donc pour une sortie pédagogique.

isa 10/01/2013 21:11



il y aura peut-être des propositions ici ! Bonne recherche !



Gwen 10/01/2013 20:57


:)

isa 10/01/2013 20:59



Gwen pas de réponse à ta demande sur la cité Nature d'Arras , à croire qu'il n'y a pas de gens du Nord ici 



Ccile 10/01/2013 20:26


Très émouvant le récit de cette journée... C'est un métier formidable malgré les difficultés... Super maîtresse!