la journée du 7 Décembre 2012 de Katia
Hier je suis revenue dans ma classe après 10 jours d' arrêt maladie et je n' ai eu qu une envie: faire demi tour et pleurer. Je pense qu en 15 ans c' est la première fois que ça m' arrive.
Il y avait des petits tas de feuilles ( coloriages divers et fiches ) de partout des trucs entamés mais pas finis, mes calendriers pas terminés pour Noël et ma petite atsem ( qui n'a que 23 ans et qui n'a jamais travaillé, débordée, désolée, mais ne sachant comment faire ou par où commencer...)
Elle n'est qu' à mi temps dans l école, dans ma classe de 26 ps et c'est vrai qu' elle n' a pas les automatismes de quelqu' un avec une formation ou de l ancienneté....
L'après midi, je surveille la sieste et la femme de ménage de l' école vient faire un peu de découpage ou de prép dans la classe. Et ensuite, je fais mon atelier, j' habille mes loulous et elle nettoie les tables. Il faut que je détaille tout ce qui doit être fait tout le temps ( ranger les fiches, boucher les feutres....)
Le mercredi dans les autres classes, les atsems travaillent, la mienne non, mais à chaque fois il faudrait laisser la liste de tailler les crayons, trier les brouillons etc plus le travail en cours à finir. Je trouve que c' est très fastidieux, en plus pour ménager la susceptibilité des unes et des autres il faut penser à dire s' il te plait, merci sur chaque liste. Elles ont redemandé une réunion lundi soir parce que j 'ai râlé mais là moi j' en ai vraiment assez, c' est la première fois que je suis démotivée à ce point, comment organisez vous les atsem dans vos écoles ? Nous je trouvais qu' on avait de la chance car on a 4 postes et demi d atsems pour 5 classes : 2 ps de 24 et 26 élèves, 1 ms, 1ms gs et 1gs. Mais en fin de compte j'ai rarement autant galéré, j'ai l'impression de ne pas avancer je n'ai pas le temps de tout finir, avant je ne surveillais pas la sieste, je couchais mes élèves ,je décloisonnais et je récupérais élèves et atsem, elle finissait son travail du matin, il y avait une continuité... Là c'est le néant, dèjà que je culpabilise car j ai dû m' arrêter deux fois pour maladie et que là je prends un mi temps car je suis trop fatiguée par ce rhumatisme qui ne se calme pas.
Peut être est-ce un tout ?
Désolée pour le pavé mais il n'y a que chez toi qu'on peut vider son sac et obtenir du soutien, en tout cas pour moi cette année. Merci d avance à celles qui me répondront... Merci à Isa pour son espace de parole.
katia