la provision de bisous de Zou version Vihyko:tribune libre

Publié le par isa

tu écris 1

vihyko

j'invente une enveloppe à bisous

J'ai profité d'une mini sieste de mon artouille pour concocter ma propre version de l'album. Je présente l'histoire en atelier vidéo la première semaine et je propose aux enfants dans la foulée de faire une enveloppe à bisous :

- prendre des cœurs de toutes les couleurs ( faits par l'ATSEM avec un emporte pièce jumbo ) dans un panier, autant qu'ils veulent et les mettre dans une enveloppe que je leur donne et sur laquelle j'écris devant eux en gros leur prénom.

- ils décorent en classe avec les crayons woody ( aquarellables) et je fonds les couleurs au buvard mouillé. Ils l'emporteront à la maison où papa et maman devront bizouiller les cœurs pour la ramener et la mettre bien au chaud dans leur casier ( en cas de besoin ! ). ils auront le droit de rajouter des décors à la maison si ils le souhaitent.

voilà !

Ps en passant : si vous ne connaissez pas les crayons WOODY, c'est un outil génialissisme avec les PS. Ce sont de gros crayons ronds ( 10mm de diamètre)  idéal pour les tites mimines qui font des tracés bien gras avec des couleurs bien vives et la cerise sur le gâteau, il sont aquarellables. Les couleurs se fondent au buvard ou à l'eau et c'est moins salissant que les pastels gras ce qui permet une manipulation en autonomie sans trop de dégâts et ils durent des années, j'suis fan !!

 

 

Voilà ma version bidouillée de l'album de zou. J'ai scanné les images que j'ai bidouillé aussi ( effacer des parties pour que ça colle mieux au texte, pas mis toutes les pages) et j'ai fait un diaporama avec le texte ci-dessous.

Pour des question éthiques, isa ne peut pas transmettre le doc tel quel alors à vous de refaire votre sauce mais voilà le texte !

biz à tous ( une pleine boîte ! )

 

Cette année, Zou entre à l’école. Il paraît qu’on fait plein de trucs à l’école. Zou s’est préparé avec son sac.

Sa maman lui étiquette son nom sur ses vêtements pour qu’on ne les perde pas et qu’on ne les confonde pas avec ceux d’un autre petit zèbre.

 

Mais Zou vient de comprendre que Papa et Maman ne pourront pas rester avec lui pendant la journée d’école. Alors il n’a plus très envie d’y aller…

 

« ne t’inquiète pas » dit Papa, (les 3 pages de réalisation des bisous )

« avec Maman, nous te préparons une provision de bisous que tu pourras garder avec toi. » Chacun embrasse les morceaux de papier : d’un côté le bisou de Papa et de l‘autre le bisou de Maman.

Après, maman les plie. On dirait des bonbons dans leur petite boîte

 

C’est le jour de la rentrée, Zou a pris son sac et son doudou.

« voilà ta provision de bisous, quand tu as du chagrin, il suffit d’en prendre un et de le coller sur ta joue. » dit Maman.

 

Papa et Maman accompagnent Zou à l’école. Il y a plein d’autres petits zèbres comme lui dans la classe.

Zou n’a pas trop envie d’y aller. (cacher la page dans le train et les 5 pages suivantes)

 

Il y a un tout petit zèbre qui pleure très fort. Il veut absolument son papa et sa maman. Ni la maîtresse, ni la dame de service n’arrivent à le consoler.

Zou commence lui aussi à avoir du chagrin.

 

Il pense à son papa et à sa maman et  prend un bisou pour le presser très fort sur sa joue.

Hum, c’est bon. Ca sent maman et papa.. ( double page)

 

Zou pense qu’il peut peut-être consoler le petit zèbre. Il s’approche de lui :

« est-ce que tu veux un bonbonbisou ? Tu le déplies et tu le colles sur ta joue pour sentir le bisou de papa et maman » dit-il. ( double page)

 

Le petit zèbre se sent mieux.

« tu en veux encore un ? » lui propose Zou.

« moi j’en veux bien un. » dit un autre zèbre.

« moi aussi ! » dit un autre.

Tous les autres élèves, même les moins petits, demandent un bonbonbisou ( double page et cacher les deux pages suivantes)

 

Zou distribue tous ses bisous et tout le monde retrouve le sourire.

La maîtresse annonce qu’il est l’heure du goûter.

Avec enthousiasme, tous les petits zèbres proposent de partager le leur avec Zou.

Zou a plein de nouveaux copains et ne pense plus à papa et maman.

L’école, c’est trop bien !


Publié dans tribune 2013

Commenter cet article

Julien 19/09/2012 22:56


Coucou !


merci Vihyko !!!


Julien

vihyko 19/09/2012 22:47


réponse à julien ( mieux vaut tard que jamais !) : j'ai fait un diaporama avec les images scannées du livre et je raconte l'histoire pendant que je fais défiler le diaporama

Julien 31/08/2012 00:07


Coucou Stasia !


Non , j n'ai pas encore fini la déco, mais j'espère demain ! Émilie m'a bien motivé, mais je décore toujours beaucoup ma classe généralement, j'aodre ça, j'ai envie de m'y sentir bien et surtout
j'espère que les enfants s'y sentiront bien, bon, après, les collègues n'apprécient peut-être pas forcément, mais bon, je ne leur empêche pas de faire pareil, au contraire !!!


Moi aussi, je ne suis pas en avance, je ne suis jamais en avance en règle générale, bouhouhou moi aussi, ne t'inquiète pas, j'ai encore trop de choses à faire, des choix aussi comme toi, mais
bon, ça va le faire comme on dit, hmmm, hmmm, une chose est sûre, je suis motivé par ce que l'on va faire, mais je suis encore en vacances dans ma tête, donc pas envie d'y aller du tout !!!


Et pour faire un lien avec la discussion sur le regroupement, et bien, on va voir à l'usage, mais je tente le regroupêment central, j'enverrai des photos, l'idée me plait beaucoup, c'est sympa,
j'ai tableau de conférence qui va me permettre d'afficher des choses !


a+


Allez, il faut que j'aille me coucher, je ne vais pas pouvoir me lever à 11h demain !!!


Julien

isa 31/08/2012 07:53



11 h , je comprends tout !!!! Bonne pré-rentrée Julien 



Stasia 30/08/2012 23:44


Coucou Julien ! Tu t'es inspiré des idées d'Emilie pour la déco de ta classe ? Tu as terminé ? Moi, demain, c'est la pré-rentrée et malgré quelques journées pleines pour emménager, je n'en suis
pas encore à la déco. Bouhouhou! C'est le blues de la pré-rentrée. Et quoi choisir pour les comptines ou chants sur les bisous, c'est affreux, vous êtes tous si super et il faut faire des choix !
Super ton idée Vihyko pour Zou. En général, j'aime mieux lire l'album texto mais la semaine de rentrée...et c'est juste ce qui m'embêtait dans l'album : la colonie de vacances, les petits ne
connaissent pas et passer la nuit là-bas... Et la sieste après ça?

isa 31/08/2012 07:50



je vois que le papotage a continué, c'est pas comme ça que tu vas être en forme ce matin  Stasia, j'espère en tout cas que la nuit t'aura portée conseil pour tes
choix 



Julien 30/08/2012 23:28


Bonsoir !


 


Snif snif, il faut y retourner demain ...


Mais je vais prendre des photos de ma déco ... ho ho ho ...


Bon, je voulais demander à VIHYKO : tout d'abord, merci pour tes idées, moi, j'aime beaucoup l'idée de la vidéo pour présenter l'album, si j'ai bien compris (en plus, avec le projet cinéma, ça
pourrait être pas mal!!!), mais comment vas-tu faire ? Un diaporama en fait, ou un film avec un appareil photo par exemple ? C'est toi qui lis l'histoire et tu filmes les pages en même temps,
c'est ça ? Pourquoi n'as-tu pas voulu garder le livre tel quel ?


Merci


a+


Julien

isa 30/08/2012 23:36



attends Julien , j'arrive !



sylvie gauffre 30/08/2012 21:44


Pour ma première contribution, je vous envoie une petite comptine sur les bisous que je ne pense pas avoir vu sur le blog :


un bisou


pour te dire bonjour


un bisou


pour te dire bonsoir


un bisou


pour te dire merci


et cent mille bisous


qui n'suffiraient pas même


à te dire "je t'aime"


J'ai fait apprendre cette comptine pour la fête des mères et pour l'illustrer, c'est séance "maquillage": les enfants font leurs bisous avec du rouge à lèvres, technique que je compte
utiliser pour garnir la boîte à bisous. Je profite de ce commentaire pour remercier Isa pour ce blog, ainsi que toutes celles et ceux qui partagent leur travail.

isa 30/08/2012 21:48



je vais devoir faire un article sur ces différentes propositions, ce serait dommage de ne pas les retrouver. Merci Sylvie !



Caro 30/08/2012 18:26


Moi aussi suis fan des woodys ! Et ils sont extraordinnaires aussi sur des fiches plastifiées, ils marquent très bien, s'effacent en un tour de main et ne laissent pas de traces :)


J'ai abandonné les marqueurs pour mes fiches!

Caro 30/08/2012 18:19


Moi aussi, suis fan des Woodys :)


Ils sont aussi extraordinaires sur des fiches plastifiées,ils marquent très bien, s'effacent en un tour de main et ne laisse pas de traces! J'ai abandonné les marqueurs ;)