la rentrée échelonnée
(image trouvée sur le blog danger école, ne vous pâmez pas !)
La rentrée échelonnée
Qu’est-ce que c’est ?
C’est un aménagement de l’accueil des élèves et de leur famille lors des premiers jours de rentrée. Afin de favoriser ce moment si important et de prendre le temps de faire connaissance, les élèves sont reçus en demi effectif (il peut y avoir d’autres organisations, je parle de ce que je faisais et que je connais bien).
Pourquoi ?
Cette pratique respecte les personnes en leur accordant le temps nécessaire pour être écoutées, reconnues, informées, rassurées. Elle permet de nouer un lien de proximité dés le premier jour et chacun sait combien celui-ci va être nécessaire pour placer le parent dans son rôle de parent d’élève.
Cela permet également de faire cette première séparation dans le calme, l’effectif réduit autorise une prise une charge plus individualisé des enfants, ceux-ci ressentent alors la confiance que leurs parents établissent avec les adultes avec qui ils vont rester. Imaginez ce que peut ressentir un petit enfant de 3 ans (parfois moins) que ses parents laissent dans un lieu inconnu, avec des personnes inconnues, et d’autres nombreux enfants éplorés. Evidemment, les jours suivants ne seront pas aussi favorisés mais rien ne sera plus inconnu et c’est très important.
Comment ?
Cela se pratique dans de plus en plus d’écoles, je sais que certains inspecteurs refusaient ou refusent encore sous prétexte de l’égalité du temps scolaire, les élèves doivent bénéficier du même nombre d’heures de classe que les autres élèves, je trouve cette position inadaptée et surtout elle montre une forme de psycho-rigidité qui méconnait les influences du premier jour si important.
Il est donc nécessaire d’en faire la demande auprès de l’inspection.
Une fois l’autorisation obtenue, il faut organiser le roulement sur deux jours ( au minimum) avec les familles. Dans notre école, nous avions des élèves qui venaient de la ville où se trouvait l’école mais aussi de nombreux villages environnants, donc nous avions décidé de recevoir le premier jour les enfants de la ville et le jour suivant ceux des campagnes. Les parents étaient prévenus au moment de l’inscription mais il nous est arrivé d’envoyer des lettres à toutes les familles pour confirmer le jour. La meilleure des organisations veut que les parents soient prévenus suffisamment tôt pour qu’ils prennent leurs dispositions (demande d’autorisation d’absence à leur employeur pour accompagner l’enfant, nounou pour le jour sans école …..) Ces conditions sont importantes pour établir d’emblée une bonne relation, avoir suffisamment d’empathie pour se dire ce qu’on aimerait si nous étions à leur place.
J’ai pratiqué cette rentrée échelonnée durant de longues années et j’ai toujours ressenti un grand bien être à pouvoir rencontrer mes petits élèves dans de bonnes conditions, cela facilite le maternage et je pense que ce premier jour est particulier, nous nous trouvons entre deux rives, entre deux mondes et le petit enfant qui a eu l’habitude d’être entouré doit voir que cette maitresse ou ce maitre qui n’est pas sa maman, ni sa nounou est aussi un être affectif qui va doucement lui permettre de rentrer dans un nouveau monde. Il ne sera ni bousculé, ni effrayé, ni terrorisé, toutes ces émotions qui pour certains les marquent durablement.
Et vous ?