la salle des maîtres: le voilà !!!!!!!!!!!!!!!!........mon livre
Nous voilà réunis dans notre salle des maîtres pour que je vous raconte la merveilleuse histoire de mon livre:
Il était une fois un éditeur qui me contacta pour que j’écrive un ouvrage pratique sur la petite section destiné aux étudiants en master de l’enseignement. Quel ne fut pas mon émoi à la lecture de cette demande ! Prise dans le tourment d’aller vers une aventure si souvent pensée et la peur de ne pas savoir écrire juste et clair, je me morfondais et répondis en évoquant mon dilemme. Il me fut dit que je pouvais me faire aider d’une collègue pour alléger la tâche et le doute. Je me tournais alors vers Florence ( fidèle lectrice de mes débuts ) que j’avais aidée dans son examen du Cafipemf. Son enthousiasme et sa détermination me portèrent aussitôt.
Durant des jours, nous échangeâmes de nombreux messages afin de construire un plan à présenter à l’éditeur. Nous savions ce que nous voulions faire et étions en complète union. Le plan fut bouclé rapidement tant nos énergies se décuplèrent pour le projet.
L’éditeur était pleinement satisfait, mais nous déchantâmes lorsque celui-ci nous annonça que nous devions abandonner nos droits d’auteur. Nous hésitâmes puis nous renonçâmes à ce beau projet, ne voulant pas déroger à ce principe du respect de l’auteur.
Florence plus aguerrie par ce monde de l’édition (un papa qui écrit, le mien sculpte) décida de ne pas baisser les bras et contacta tous les éditeurs scolaires. Un grand nom de l’édition fut aussitôt intéressé et m’appela , un jour, chez moi. Cela me donna une grande joie mais aussi un grand moment d'inquiétude supplémentaire. Nous étions l’été, il voulait nous rencontrer, malheureusement entre trois agendas de vacances, nous ne parvînmes à trouver une date commune. L’été passa et la rentrée aussi, puis Florence m’annonça qu’elle était enceinte ( quel bonheur !) et que le projet allait devoir continuer sans elle. Je me retrouvais dans la situation du début. J’eus, à nouveau, besoin de réflexion avant de me décider et de me lancer seule dans le défi. J’entamais l’écriture des fiches de mon livre studieusement, dans une forme de secret. J’aimais ma solitude.
Au mois de Juillet, je terminais le livre. Je recontactais le directeur d’édition qui me répondait que sa ligne éditoriale 2012 était déjà bouclée mais qu’il voulait mon manuscrit, pour moi, cela voulait dire 2013. Je ne me décourageais pas et je m’informais auprès de collègues ( Christine du site Maternailes et Marie-Christine du site Minimat ) qui avaient eu recours à l’auto-édition. Cette possibilité semblait intéressante, d’autant plus que chacune d’elles me confirmait la satisfaction de ce choix.
Sur leurs conseils, je me tournais vers TheBookEdition qui, contrairement à son nom anglais, est une société française, les livres sont imprimés à Lille (imprimeur détenant la marque Imprim'vert et papiers certifiés FCS pour le contenu), cela me convenait. Le choix fut fait. Mon livre allait enfin pouvoir sortir au prix d’un travail important de mise en page et de création aidée précieusement et généreusement par Marine Fauvage-Jagoury .
J'étais heureuse, j’avais surmonté mes doutes et mes craintes.
Aujourd’hui , je vous présente le fruit de mon travail, uniquement en vente sur Internet, c’est la contrainte de l’auto-édition ( désolée Marie-Claire,je comprends bien ton point de vue mais je ne peux faire autrement), je vous confirme la grande fiabilité et le professionnalisme de TheBookEdition.
Si vous désirez posséder une synthèse écrite du blog, un livre qui englobe tout ce qu’on doit savoir sur la petite section en tant qu’enseignants ou futurs enseignants, si vous voulez trouver des exemples de préparations sous forme de progressions dans tous les domaines et pour toutes les périodes, si vous voulez trouver des conseils , si vous voulez encourager mon travail , alors cliquez sur ce lien .
Extraits des 140 pages:
CLIQUER SUR LES PHOTOS POUR LIRE LE SOMMAIRE
Ce livre vous est dédié car je sais que sans vous, sans votre fidélité, sans votre intérêt pour mon travail et mes conseils, mon livre n’aurait jamais vu le jour. Je remercie aussi Florence et Marine pour leur précieuse aide ainsi que ma famille qui m'a toujours soutenue, y compris dans les moments de doute et de "rumination". J'espère avoir été à la hauteur de vos attentes et de leurs encouragements.
La boîte à outils indispensable pour bien débuter en petite section: 140 pages, 21*29,7, 23 €.
et maintenant vos appréciations