la salle des maîtres: préparation du débat sur les activités en autonomie
Nouveau mois, nouveau débat .
Partant toujours d’une situation de difficulté que j’ai imaginée, je vous propose de réfléchir ensemble aux réponses à proposer à cette collègue virtuelle.
Après avoir, éventuellement, clarifié la situation en posant quelques questions si nécessaire. Nous envisagerons des hypothèses de compréhension: pourquoi les élèves réagissent de telle ou telle façon, pourquoi l’enseignant se sent démuni …. Ce qui permettra d’établir un diagnostic.
Puis nous proposerons des modifications sous formes d’hypothèses de fonctionnement en reprenant la situation et l’objectif à atteindre. Bien évidemment, c’est dans le croisement d’idées et de remarques que chacun se construira sa propre réponse au problème. Il n’y a pas une vérité, il y a celle de chacun.
Notre prochaine rencontre est fixée
au Mercredi 9 Novembre à 21 H.
Voici la situation que je vous soumets, je vous la donne dés aujourd’hui pour permettre à ceux qui ont l’intention de venir débattre d’y réfléchir au préalable.
Le thème : Les activités en autonomie
Carole a un souci avec les élèves de sa classe.
Ils la sollicitent en permanence .
Elle n’a pas fini d’installer ses groupes de travail à leur activité que déjà Emma l’interpelle pour lui montrer ce qu’elle a fait.
Carole va voir et lui demande de finir.
Mais maintenant c’est Karl qui réclame de la colle.
Elle lui apporte puis retourne auprès de son groupe de travail.
Elle commence à parler avec ses petits élèves quand Charles l’interrompt pour lui dire qu’il a fini son puzzle et demande s’il peut aller jouer.
Elle lui répond : « Non, tu attends »
Claudine l’astem a limité le nombre de places à l’activité peinture à 4 car elle estime ne pas pouvoir en prendre plus et lui dit que c’était l’habitude avec Mme Durand la précédente enseignante.
Carole a un souci, elle ne comprend pas pourquoi ses élèves sont si dépendants d’elle.
Je vous rappelle que dés 21 h un article annoncera le début du débat, qu’il faut participer en écrivant un commentaire, que la page doit être réactualisée pour suivre les autres commentaires ( ctrl+F5), que chacun peut choisir une couleur de police pour aider à une meilleure lisibilité,
A mercredi