la tétine de Nina semaine 4
SEMAINE 4/ 23 SEPTEMBRE 2013
DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DEVENIR ELEVE
« J'EXPLORE LE MONDE A TRAVERS MA RELATION ORALE: J'UTILISE MA BOUCHE »
Progression: Introduire les règles de vie et de partage que la relation aux autres exige.
LE LIVRE DE LA SEMAINE RESUME: Nina refuse de quitter sa tétine, elle imagine l'avoir toujours dans la bouche lorsqu'elle sera grande. Pourtant il est bien difficile de la comprendre lorsqu'elle parle avec la tétine et elle va en faire l'expérience avec un loup, ce qui va d'ailleurs la sauver. Il lui faudra pour cela sacrifier sa fameuse tétine afin de calmer le loup.
POURQUOI J'AI CHOISI CE LIVRE: parce qu'il est drôle et que les dialogues avec la tétine dans la bouche sont particulièrement réalistes et que dans l'ensemble les dialogues sont très bons compensant un graphisme et un choix de couleurs que je n'apprécie que moyennement, parce qu'il provoque la réflexion sur la séparation de sa tétine.
MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE: S’inspirer du livre quand Nina donne sa tétine au loup pour échanger temporairement sa marionnette à doigt afin d’apprendre à aller vers l’autre. |
ACCUEIL:
Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence quand ils arrivent dans la classe.
Celles-ci sont présentées côté photo et affichées côté prénom. L'enseignant les observe et les guide.
Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.
TEMPS: 8H30/8H50 | ACTIVITE: participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux | COMPETENCE: (devenir élève) faire preuve d'initiative apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre
Choisir un tiroir dans le meuble et s’installer sans déranger ses voisins, travailler en silence, ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..), nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…). Ne prendre un tiroir que quand il a été reposé dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin,… Il faut prévoir plusieurs séances en début d’année pour la mise en place et l’apprentissage de ce fonctionnement, avec de fréquents rappels en cours d’année. D’ailleurs, le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.
Les élèves choisissent leur activité. Pour éviter la cohue, il convient d’échelonner le passage des enfants. La manipulation est individuelle et silencieuse. Les élèves ont droit de regard sur le travail des autres mais sans intervenir. L’enseignant circule, observe, intervient éventuellement pour aider, réguler, faire oraliser.
Evaluation : se conduit essentiellement par l’observation de l’enseignante sur: l’attitude de l’élève (respect des règles, posture de recherche…) l’utilisation adaptée du matériel les productions le réinvestissement des notions abordées en classe et des liens que l’enfant est capable d’en faire spontanément. la qualité orale de la présentation éventuelle au groupe. Face à l’évaluation, les façons de faire sont partagées : laisser trace des remarques ou non, communiquer aux parents ou non… mais en aucun cas l’élève n’est mis en position d’échec. Ce qu’il ne réussit pas cette fois le sera plus tard quand il sera prêt.
LIEN COINS JEUX(un gros travail sur les coins jeux a été fait l'année dernière 2012-2013 en période 1) |
EPS:
TEMPS: 8H50/9H30 | ACTIVITE: Cycle jeux collectifs | COMPETENCE: (agir et s'exprimer av..) comprendre et accepter l'intérêt et les contraintes des situations collectives | ORGANISATION: collective |
Ce cycle se fera sur les 6 semaines de la période , chaque fiche correspondant à un travail sur la semaine, cela signifie qu'au cours des 3 séances de la semaine, la fiche est reprise. Les élèves se construisent dans la répétition d'actions et peuvent s'essayer de mieux en mieux dans une situation qu'ils connaissent et ont compris. Cette démarche pédagogique fait le choix d'un travail approfondi et répétitif et non pas d'une séance différente pour chaque jour de classe ( exemple : lundi ronde, mardi jeux collectifs, jeudi gym)
Concernant le vendredi, il est dédié à la séance d'observation ( pédagogie de l'observation)
fiche 1 jeu transport d'objets |
REGROUPEMENT 1:
TEMPS:
9H30/9H45 | ACTIVITE: participer activement au regroupement | COMPETENCES: (s'approprier le langage) parler spontanément lors du regroupement (devenir élève)) apprendre à coopérer en participant à un groupe pour chanter | ORGANISATION: collective |
LUNDI: Dalma est trop content de venir à l'école parce qu'il aime chanter et il veut encore le faire.L'enseignant dit que c'est prévu, il demande aux élèves s'ils se souviennent de leur petite chanson. Il la rappelle « Pour la rentrée des classes ».Le groupe chante. Puis il demande s'il est possible de chanter sans ouvrir la bouche. Comment faire ? Selon les réponses, c'est Dalma qui propose de fredonner. Le groupe essaie.
MARDI: Dalma saute encore de joie, il dit qu'il aime chanter et qu'il connaît la chanson. L'enseignant lui propose de la chanter. Il la fredonne, l'enseignant demande s'il n'a pas oublié quelque chose. Il explique que chanter c'est dire aussi tout ce que raconte la chanson. Mais il propose qu'ils essaient de la chanter à la manière de Nina ( la petite héroïne du livre de la semaine), c'est-à-dire en mettant leur pouce dans la bouche. L'enseignant demande à la fin : « Vous avez compris la chanson ? « Non, c'est difficile de chanter avec quelque chose dans la bouche »
JEUDI: Dalma dit qu'il a compris : pour chanter, il faut dire les mots et ne pas avoir quelque chose dans la bouche qui gêne. L'enseignant le félicite et propose de chanter encore.
VENDREDI: L'enseignant propose qu'ils recommencent tout ce qu'ils ont fait pour chanter, les élèves doivent se souvenir, Dalma aide un peu : fredonner, avec pouce dans la bouche, rien.
Liens à retrouver :
|
ATELIERS 1:
TEMPS:
9H45/10H00
| ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'atsem uniquement le minimum atelier 2 supervisé par l'enseignant |
ATELIER 1 « Je joue à la pâte à modeler » Support: - Matériel: pâte à modeler+ outils + fiches tête à modeler Consigne: « Tu joues à la pâte à modeler, tu peux refaire une tête comme dans le livre Da daaa»
|
ATELIER 2 « Je découvre mon imagier » Support: cahier imagier 17*22 Matériel: pot de colle par élève+ images :bouche, pâte à modeler, peinture. Consigne: « Voici ton cahier imagier, tu vas coller les images des mots que tu connais, tu pourras le prendre quand tu veux et tu y colleras d'autres mots que tu auras appris»
FICHES MOTS: BOUCHE - PINCEAU-PATE A MODELER-LAVABO Pour retrouver la rubrique imagier sur le blog
|
RECREATION:
TEMPS:
10H00/10H30 | ACTIVITE: jouer dans la cour | COMPETENCE: (devenir élève) apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
REGROUPEMENT 2:
TEMPS:
10H30/10H45 | ACTIVITE: écouter un livre, accepter d'échanger sa marionnette | COMPETENCE: (s'approprier le langage) s'asseoir en regroupement (devenir élève) respecter le bien d'autrui | ORGANISATION: collective |
LUNDI: Pour chaque jour de cette semaine, les élèves sont invités à prendre leur marionnette à doigt et à écouter l'histoire avec celle-ci.L'enseignant présente le livre de la semaine «La tétine de Nina». Il lit en théâtralisant beaucoup (s’entraîner au préalable pour les dialogues avec la tétine). Puis il demande qui a une tétine et qui suce son pouce.
MARDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « La tétine de Nina ». Il le lit puis il dit que Nina aime sucer sa tétine mais elle préfère la donner au loup : « Et toi, est-ce que tu donnerais ta tétine ? » « Non, pas encore, mais est-ce que tu peux donner ta marionnette à ton copain et lui te donne la sienne ? Ensuite vous reprenez votre marionnette. »Les élèves ,assis à côté, échangent leurs marionnettes. ( en cas de refus d'un élève, ne pas insister et dire qu'il y aura d'autres jours pour le faire)
JEUDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « La tétine de Nina ». Il le lit et demande aux élèves si le loup va rendre la tétine à Nina parce qu'elle a peut-être encore besoin de sucer un peu. Il propose ensuite de recommencer les échanges de marionnettes comme Mardi.( voir si ceux qui avaient refusé acceptent, ils doivent être sollicités dans ce sens mais non contraints)
VENDREDI:L'enseignant reprend le livre de la semaine « La tétine de Nina ». Il le lit, puis il dit aux élèves qui ont une tétine ou qui sucent leur pouce « Un autre jour, vous ferez comme Nina, vous laisserez votre tétine ou votre pouce car vous n'en aurez plus besoin, mais pour le moment ça vous fait du bien et vous ne pouvez pas prêter votre tétine alors vous prêtez votre marionnette ». Lecture du cahier de liaison
Liens à retrouver :
|
ATELIERS:
TEMPS:
10H45/11H20
et après la sieste, selon les élèves. | ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant
atelier 2 est lancé par l'enseignant et supervisé par l'Atsem
deux ateliers autonomes sont à prévoir |
ATELIER 1 « Je donne les tétines au loup» Support: feuille photocopiée Matériel: images de tétine et d'autres objets + un pot de colle par élève Consigne: « Tu regardes les images que tu as, tu donnes les tétines au loup en les collant»
Auparavant, l'enseignant avec son petit groupe aura jouer avec des images plus grandes ( le loup, les tétines et les jouets) de façon à ce que tous les élèves comprennent en manipulant et en voyant manipuler un autre élève ce qui lui est demandé.
|
ATELIER 2 « Je peins autour de la bouche » Support: grande feuille Matériel: pinceau+ gouache d'une seule couleur pour tous ( couleur de l'oeuvre de Zitko, c'est à dire gris). Consigne: « Voici une nouvelle peinture de Mr Zitko, tu vois comment il a fait, il tournait, tournait , pour t'aider je vais mettre une bouche au milieu de ta feuille et tu devras tourner autour plein de fois comme Mr Zitko»
La bouche est posée avec un blue-tack,elle est ensuite retirée pour observer le résultat. |
RANGEMENT/SORTIE
SIESTE
REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES
REGROUPEMENT 3
TEMPS:
16H05/16H20 | ACTIVITE: retirer les bouches sur les peintures et observer | COMPETENCE: (percevoir, sentir, imaginer, créer) développer ses facultés d'attention dans une activité visuelle, exprimer ce qu'on perçoit | ORGANISATION: collective |
L'enseignant propose que chaque élève enlève la bouche qui lui a servi de repère pour peindre ( Zitko) et fasse des observations sur sa peinture en comparant avec l'oeuvre de Zitko |
RANGEMENT/SORTIE
BILAN QUOTIDIEN:
OBSERVATIONS:
|
DIFFICULTES RENCONTREES:
|
SOLUTIONS ENVISAGEES:
|
SATISFACTIONS:
|
LIENS A RETROUVER:
Le site de l'auteure du livre Christine Naumann-Villemin |
Le répertoire de chansons du blog |
La succion et l'intelligence Fondation Piaget |
Le livre d'Isa |