le cahier de sciences

Publié le par isa

 

cahier-de-sciences.jpg

(photo Christine F)

 

Je me suis interrogée à la préparation de cette période pour savoir si je vous proposais de réaliser un cahier de sciences.

Avec les petits, la multiplicité des cahiers peut être contre-productive, il leur faut des repères faciles à mémoriser. Aussi il est préférable de faire un cahier collectif qui se trouve à disposition dans le coin regroupement par exemple.

Finalement, j’ai choisi la simplicité et ai décidé de mettre les feuilles d’expérience dans ce cher cahier de liaison qui regroupe tout et que chacun peut retrouver chez lui ainsi que dans l’école.

 

Pourquoi est-il mieux que l’élève ait un cahier de sciences ?

 

Il a besoin de support visuel pour mémoriser et mettre en pensée, ce qu’il a appris est visible et peut à nouveau être interrogé, il met une distance entre le moment de l’expérimentation et la symbolisation de celle-ci. Il a construit ses savoirs et peut les partager.

 

Il comprend progressivement qu’une démarche de recherche demande un passage par la trace écrite. L’écrit ne sert pas uniquement à se raconter ( album langage) mais il permet également de représenter son observation ( premiers dessins d’observation).

 

Il découvre également les différentes possibilités de représentations de ses expériences:

  • les tableaux
  • les schémas
  • les dessins
  • les photographies
  • les affiches collectives
  • les écrits
  • les images à ordonner
  • les codages

 

Plusieurs collègues avaient partagé leur démarche pour le cahier d’expérience, je vous propose de retrouver les liens qui vous permettront de les relire.

 

Le cahier de sciences chez Christine F

Programmation en sciences chez Christine F

Observer l’escargot et le nourrir chez Christine F

Cahier de sciences sur l'eau chez Christine F

Cahier de sciences chez Sylvie G

Cahier d’expériences sur les sens chez IsabelleL

 

 

 

Publié dans découvrir 2014

Commenter cet article

Emilie44 04/02/2014 17:25


Ah non, je n'en ai pas sous la main... En gros, ce sont des documents qui rendent compte des activités faites en sciences dans la classe, que l'on relie avec une
petite spirale noire. Ainsi, chaque année on peut rajouter de nouvelles pages. Nous avons une répartition des activités pour les 3 classes du cycle, mais ce sont des documents papier que je n'ai
pas en version électronique car ils ont été faits avant que j'arrive à l'école.

isa 04/02/2014 17:51



merci pour les explications



Emilie44 04/02/2014 14:25


Dans mon école, nous avons un carnet de sciences qui suit l'élève de la PS à la GS. Je pense que je vais insérer les travaux autour de l'escargot dedans.

isa 04/02/2014 15:56



aurais -tu quelques photos ou un lien sur ton site ?