le film "La rentrée" chez Fred

Publié le par isa

la-rentree.jpg

Voilà, comme promis, le film terminé. Il n'est pas parfait, j'ai bien sûr manqué de temps pour peaufiner comme je voulais...Les enfants ont désiré appeler ce film: "La rentrée", donc la découverte finale du livre s'en trouvait édulcorée (mais il est vrai aussi que l'album présente en page de garde un curieux dessin de l'enfant sous le parapluie jaune qui laisse présumer du contenu de l'histoire...) donc, nous nous sommes permis de nous identifier au "héros", le parapluie jaune anonyme qui quitte au premier acte sa maison: Ma maison. Sinon, nous avons tenté (par déontologie) de retrouver presque à l'identique dans chaque séquence un plan identique à celui de l'album.
Nous avons respecté la chronologie et la suite musicale des pages sauf à l'avant dernier plan "L'arrivée" le plan rapproché étant réuni au plan large, manque donc une séquence musicale. Enfin, le dernier plan a été tourné en vidéo, pas eu le temps de faire la transition avec une image peinte fixe....et puis une apparition prématurée du parapluie rose dans le parc de jeux... Voilà pour les petites trahisons aux auteurs de l'album. Sinon, après le générique final, nous retrouvons la peinture de conclusion et un clin d'œil au passage de mes petits en section supérieure. Dans ce générique, tu remarqueras sûrement mon spécial merci! Il est sincère et je suis très fier de mon année à tes cotés, donc, encore merci !

Fred


Publié dans photo 2013

Commenter cet article

cricri57 03/07/2013 15:36


magnifique travail.
Quel logiciel utilises-tu pour faire le montage?


Encore bravo 

Fred 26/06/2013 22:35


@ Emilie: 3 semaines où les enfants n'ont fait que celà, par groupe de deux ou trois pour l'animation, quatre pour les peintures, classe au complet pour le montage et discution en salle de
langage.


Ce n'était pas, à mon avis, un travail trop conséquent et trop difficile, un peu long peut être mais bien vécu par la classe. Il faut dire que la préparation était bien menée (merci Isa) avec les
petits films précédents: bonhommes pataes, bonhommes fantastiques et chaises à la Doisneau.


Pour filmer un plan, deux élèves durant 10 à 15 minutes: "Tu en as assez, tu veux aller jouer?" " Non, non, j'aime bien, je continue!".


Bonnes vacances.

isa 26/06/2013 23:30



tu vas peut être avoir déclenché des vocations de réalisateurs, ou de dessinateurs ou de photographes ! C'est vraiment chouette !



Fred 26/06/2013 22:29


@ Claire: les enfants ont fait les peintures en ateleir dirigé par moi ou l'Atsem, j'ai retouché les détails à la craie grasse après.


Pas eu trop de mal à trouver de vrais parapluies car c'étaient ceux de l'école que nous avions utilisés pour notre danse de saison.... sinon, les couleurs ne correspondant pas à celles des
parapluies du livre, j'avais pensé faire une transition avec une peinture (d'après image fixe de la vidéo faite dans la cour) et ensuite basculer la vidéo en noir et blanc.... mais j'ai manqué de
temps, je me suis contenté de dénaturer un peu les couleurs et... basta! c'est pas trop mal comme ça.


Bonne vacances et merci à tous et toutes de vos appréciations.


Fred.

isa 26/06/2013 23:28



bonnes vacances Fred et profite bien de ton appareil photo ....



Monique 26/06/2013 22:19


C'est magnifique !


Les décors sont absolument superbes ...et le travail aussi.


Moi aussi, j'adore la dernière image avec les "vrais" enfants, c'est une excellente idée!


Je vais essayer de montrer le film à mes petits loulous que j'ai abrutis de parapluies depuis 2 mois. Enfin une récompense pour eux!


 

isa 26/06/2013 23:26



abrutis de parapluie, à vrai dire c'était de circonstance tout de même !!!



Valérie 93 26/06/2013 09:07


Super, c'est très réussi et bravo bravo à tes petits!!!!!!!!! J'aime beaucoup le fait de les voir en vrai avec les parapluies!

ClaireB 26/06/2013 00:38


quel boulot, c'est juste incroyable! bravo


tu as fait toutes les peintures etdécors seul? très beau


j'adore le parapluie rose qui s'arrête faire du tourniquet!


la fin est très réussie! trop mignon ; mais n'as tu pas eu trop de mal à trouver des parapluies en cette saison?

Emilie44 25/06/2013 23:28


Bravo, c'est un travail qui a dû te prendre du temps!

isa 26/06/2013 08:06



moi je dis bravo, bravo Fred, je suis tellement contente de voir mes idées concrètement, je suis ravie.