le kazoo chez Monique: tribune libre
Monique
une petite participation concernant les kazoos et leur utilisation:
Notre projet d'école portant sur la musique, j'avais acheté en début d'année des kazoos pour ma classe. C'était, à mon avis, le seul instrument avec lequel on pourrait faire de la musique "vraiment" (et pas seulement de l'accompagnement ).
Voilà mon retour d'expérience sachant que c'était la première fois que j'utilisais ce type de matériel :
- les enfants ont pris beaucoup de plaisir à utiliser les kazoos
- il ne faut pas faire l'expérience un jour de migraine, c'est un peu bruyant !!!!
- il a fallu un certain temps pour que tous les enfants arrivent à sortir un son du kazoo.
La première utilisation a d'ailleurs été pour moi un grand moment de "moquerie":
Les enfants ont pris leur kazoo et ont soufflé dedans, réaction :"maitresse, mon kazoo y marche pas".
Je prends le kazoo de l'enfant et je le fais "marcher". Moi: "tu vois, il marche !", l'enfant reprenait le kazoo, resoufflait dedans... et bien sûr, il ne marchait pas! Surprise!
Il a fallu à certains plusieurs séances pour qu'ils comprennent comment faire sortir un son de l'instrument.
Le secret , c'est que justement, il ne faut pas souffler dans un kazoo sinon "il est cassé !".
Il faut que les cordes vocales vibrent pour que le kazoo émette un son donc en gros, il faut parler ou chanter "normalement" mais sans articuler avec les lèvres refermées sur le kazoo.
Ai-je été bien claire ? je ne suis pas sure !
Nous avons ensuite repris quelques classiques de notre répertoire avec nos instruments mais là encore, certains n'ont pas réussi à chanter dans le kazoo.
En ce qui concerne les chants, je dois dire que l'expérience n'a pas été une grande réussite. Même mon ATSEM pourtant encline à la plus grande indulgence m'a dit au bout de plusieurs séances que nos "reprises" étaient impossible à reconnaitre. En effet, c'est ce que nous avons vérifié en nous enregistrant. les enfants ont beaucoup de mal à jouer ensemble même quand je les accompagnais en chantant réellement la chanson. j'ai essayé alors avec de petits groupes de 6, c'était moins pire ...mais pas encore terrible.
Du coup, j'ai préféré laissé les enfants s'approprier l'instrument à leur guise et cela a donné des résultats plus probants.
En effet, chacun utilisait l'instrument comme il voulait et quand je repérais un son différent, tout le monde s'arrêtait, on écoutait, on essayait de reproduire sur les indications de l'enfant qui avait trouvé le son puis ils se sont spontanément amusés à donner une "origine" au son trouvé ( les abeilles, la voiture de course,...).
Cela m'a donné l'idée de leur montrer quelques vidéos de la série "les petites bestioles" qui les ont inspirés dans leur recherche. Ensuite, avec toutes nos trouvailles, nous avons créé une petite histoire que nous avons présentée aux autres élèves de l'école.
Je joins le résultat de nos petites recherches en bande-son.
Merci à ceux qui feront l'expérience avec leur classe de faire aussi un petit "retour" car je n'ai trouvé aucune info sur internet.