le kazoo chez Monique: tribune libre

Publié le par isa

atu écris

Monique

une petite participation concernant les kazoos et leur utilisation:

Notre projet d'école portant sur la musique, j'avais acheté en début d'année des kazoos pour ma classe. C'était, à mon avis, le seul instrument avec lequel on pourrait faire de la musique "vraiment" (et pas seulement de l'accompagnement ).
Voilà mon retour d'expérience sachant que c'était la première fois que j'utilisais ce type de matériel :
- les enfants ont pris beaucoup de plaisir à utiliser les kazoos
- il ne faut pas faire l'expérience un jour de migraine, c'est un peu bruyant !!!!
- il a fallu un certain temps pour que tous les enfants arrivent à sortir un son du kazoo.
La première utilisation a d'ailleurs été pour moi un grand moment de "moquerie":
Les enfants ont pris leur kazoo et ont soufflé dedans, réaction :"maitresse, mon kazoo y marche pas".
Je prends le kazoo de l'enfant et je le fais "marcher". Moi: "tu vois, il marche !", l'enfant reprenait le kazoo, resoufflait dedans... et bien sûr, il ne marchait pas! Surprise!
Il a fallu à certains plusieurs séances pour qu'ils comprennent comment faire sortir un son de l'instrument.

Le secret , c'est que justement, il ne faut pas souffler dans un kazoo sinon "il est cassé !".
Il faut que les cordes vocales vibrent pour que le kazoo émette un son donc en gros, il faut parler ou chanter "normalement" mais sans articuler avec les lèvres refermées sur le kazoo.
Ai-je été bien claire ? je ne suis pas sure !

 
Nous avons ensuite repris quelques classiques de notre répertoire avec nos instruments mais là encore, certains n'ont pas réussi à chanter dans le kazoo.
En ce qui concerne les chants, je dois dire que l'expérience n'a pas été une grande réussite. Même mon ATSEM pourtant encline à la plus grande indulgence m'a dit au bout de plusieurs séances que nos "reprises" étaient impossible à reconnaitre. En effet, c'est ce que nous avons vérifié en nous enregistrant. les enfants ont beaucoup de mal à jouer ensemble même quand je les accompagnais en chantant réellement la chanson. j'ai essayé alors avec de petits groupes de 6, c'était moins pire ...mais pas encore terrible.
Du coup, j'ai préféré laissé les enfants s'approprier l'instrument à leur guise et cela a donné des résultats plus probants.
En effet, chacun utilisait l'instrument comme il voulait et quand je repérais un son différent, tout le monde s'arrêtait, on écoutait, on essayait de reproduire sur les indications de l'enfant qui avait trouvé le son puis ils se sont spontanément amusés à donner une "origine" au son trouvé ( les abeilles, la voiture de course,...).
Cela m'a donné l'idée de leur montrer quelques vidéos de la série "les petites bestioles" qui les ont inspirés dans leur recherche. Ensuite, avec toutes nos trouvailles, nous avons créé une petite histoire que nous avons présentée aux autres élèves de l'école.
Je joins le résultat de nos petites recherches en bande-son.
Merci à ceux qui feront l'expérience avec leur classe de faire aussi un petit "retour" car je n'ai trouvé aucune info sur internet.

Publié dans tribune 2014

Commenter cet article

Beatrix 19/03/2014 20:51


Merci Isa, je vais m'y plonger ce we 

Emilie44 16/03/2014 23:23


Ah ah, trop drôle ces allemands! lol

Beatrix 16/03/2014 22:28


Que d'envie de voir tout ça...


Pour moi, cette période les arbres... en effet nous travaillons dans l'école et dans le cadre du projet ZEP ( mais pas à Paris alors protocole impossible...) avec un plasticien qui fait des
ARBRES alors j'en ferai aussi....


mais je suis qd même venue voir ce qui se passe du coté d'Isa and CO et j'avoue qu'après l'expérience assidue des escargots cela me fait très envie 


bonne période!!!

isa 17/03/2014 08:41



voici le travail proposé sur le blog fait sur les arbres c'est ICI Béatrix



david 16/03/2014 20:41


hahahaha finalement, je n'ai plus hâte de fabriquer un kazoo moi ! En tout cas ça me rappelle cette merveilleuse vidéo qui m'avait bien fait rire à l'époque de la coupe du monde rugby en Afrique
du Sud !


http://www.youtube.com/watch?v=wf2P8SnOwLo


Qui a dit que les allemands n'étaient pas drôles??!

isa 16/03/2014 20:54



ououh merci pour ce délicieux moment , j'ai un peu mal derrière le crâne à force de rire mais le boléro vaut vraiment tous les euphorisants du soir ! Oui les allemands peuvent être
drôles, j'avoue que les petits Charentais le sont également surtout quand ils appellent leur maman, je suis en train
de me demander si Monique ne cherche pas à se venger de je ne sais quoi en nous ayant proposé la réalisation du kazoo. Bon moi personnellement, je ne crains rien, et même je savoure .... mais
vous  !



Gwen 16/03/2014 19:38


Beau travail de recherche sonore!

Emilie44 16/03/2014 19:24


Hihi, effectivement il vaut mieux éviter les jours de migraine! lol

isa 16/03/2014 19:43



moi j'adore mais effectivement c'est presque à faire en zone insonorisée, je veux dire dehors