le pigeon trouve un hot dog semaine 7
SEMAINE 7/ 14 OCTOBRE 2013
DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DEVENIR ELEVE
« J'EXPLORE LE MONDE A TRAVERS MA RELATION ORALE: J'UTILISE MA BOUCHE »
Progression: Faire faire un bilan du travail fait autour de la bouche.
Proposer de participer à un travail coopératif pour une relation orale basée sur la convivialité.
Introduire le sujet d’étude des prochaines périodes : l’alimentation
LE LIVRE DE LA SEMAINE RESUME: Le pigeon trouve un hot-dog, au moment où il s'apprête à le manger, un petit canard arrive et interroge le pigeon sur le goût de ce hot-dog. Au début, la réaction du pigeon est de vouloir savourer tranquille sans se soucier de ce canard, mais devant l'insistance et la ruse de celui-ci, il finit par partager son sandwich.
POURQUOI J'AI CHOISI CE LIVRE: parce que j'aime les livres de Mo Willems en général, il sait manier l'humour avec des situations totalement improbables en donnant à ces personnages animaux des propos profondément humains ; parce qu'à partir d'un simple dessin de pigeon très minimaliste, il parvient à exprimer des sentiments divers et authentiques soutenus par un langage construit et bien choisi dans la pure tradition du théâtre ; parce que dans un premier temps ,les enfants sont un peu déconcertés puis accèdent progressivement à la subtilité du texte pour finir par être conquis et en redemandent.
MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE: Lister les différentes utilisations de la bouche faite au cours des semaines précédentes, trouver celle qui n’a pas été abordée : manger. S’inspirer du livre « Le pigeon trouve un hot-dog » pour s’engager dans une réalisation culinaire et une dégustation collectives. |
ACCUEIL:
Les élèves savent qu'ils doivent afficher leur carte de présence quand ils arrivent dans la classe.
Celles-ci sont présentées côté photo et affichées sur le tableau côté prénom. L'enseignant les observe et essaie de ne plus les aider.
Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.
TEMPS: 8H30/8H50 | ACTIVITE: participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux | COMPETENCE: (devenir élève) faire preuve d'initiative apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre
Choisir un tiroir dans le meuble et s’installer sans déranger ses voisins, travailler en silence, ranger le matériel comme on l’a trouvé (dévissé, délacé..), nettoyer son espace de travail (éponger, balayer,…). Ne prendre un tiroir que quand il a été reposé dans le meuble, ne pas toucher au matériel de son voisin,… Il faut prévoir plusieurs séances en début d’année pour la mise en place et l’apprentissage de ce fonctionnement, avec de fréquents rappels en cours d’année. D’ailleurs, le respect des règles est un des critères d’observation des élèves.
Les élèves choisissent leur activité. Pour éviter la cohue, il convient d’échelonner le passage des enfants. La manipulation est individuelle et silencieuse. Les élèves ont droit de regard sur le travail des autres mais sans intervenir. L’enseignant circule, observe, intervient éventuellement pour aider, réguler, faire oraliser.
Evaluation : se conduit essentiellement par l’observation de l’enseignante sur: l’attitude de l’élève (respect des règles, posture de recherche…) l’utilisation adaptée du matériel les productions le réinvestissement des notions abordées en classe et des liens que l’enfant est capable d’en faire spontanément. la qualité orale de la présentation éventuelle au groupe. Face à l’évaluation, les façons de faire sont partagées : laisser trace des remarques ou non, communiquer aux parents ou non… mais en aucun cas l’élève n’est mis en position d’échec. Ce qu’il ne réussit pas cette fois le sera plus tard quand il sera prêt.
LIEN COINS JEUX(un gros travail sur les coins jeux a été fait l'année dernière 2012-2013 en période 1) |
EPS:
TEMPS: 8H50/9H30 | ACTIVITE: Cycle jeux collectifs | COMPETENCE: (agir et s'exprimer av..) comprendre et accepter l'intérêt et les contraintes des situations collectives | ORGANISATION: collective |
Ce cycle se fera sur les 6 semaines de la période , chaque fiche correspondant à un travail sur la semaine, cela signifie qu'au cours des 3 séances de la semaine, la fiche est reprise. Les élèves se construisent dans la répétition d'actions et peuvent s'essayer de mieux en mieux dans une situation qu'ils connaissent et ont compris. Cette démarche pédagogique fait le choix d'un travail approfondi et répétitif et non pas d'une séance différente pour chaque jour de classe ( exemple : lundi ronde, mardi jeux collectifs, jeudi gym)
Concernant le vendredi, il est dédié à la séance d'observation ( pédagogie de l'observation)
fiche 1 jeu transport d'objets |
REGROUPEMENT 1:
TEMPS:
9H30/9H45 | ACTIVITE: faire un bilan des activités faites autour de la bouche, trouver une fonction manquante : manger | COMPETENCES: (devenir élève) comprendre ce qu'on fait à l'école (découvrir le monde) découvrir une partie du corps la bouche et ses fonctions | ORGANISATION: collective |
LUNDI: Dalma dit que ce sont bientôt les vacances, l'enseignant montre sur un calendrier en expliquant ce que sont les vacances. Il propose de dire tout ce qui a été fait avec la bouche, chaque semaine, pour cela, il reprend un cahier de liaison et regarde avec les élèves pour qu'ils listent ( embrasser, sourire,crier, chanter,sucer, parler). Et l'enseignant dit qu'ils savent faire tout ça et demande ce qu'on peut faire d'autre avec sa bouche ...Selon les réponses des élèves, Dalma mime pour aider à trouver. « Oui manger et si on disait ses goûts pour apprendre à choisir ? »
MARDI: Dalma dit qu'il veut savoir ce que les élèves aiment manger, l'enseignant interroge quelques élèves passés à l'atelier goût. Puis il propose de rappeler une nouvelle fois tout ce qui a été fait avec la bouche.
JEUDI: L'enseignant explique que tous les élèves ont choisi comment faire leur sandwich et qu'ils vont pouvoir le réaliser puis le déguster.
VENDREDI: Dalma est tout content, ce sont les vacances ce soir, il dit que ce qu'il préfère faire avec sa bouche c'est manger. L'enseignant demande s'ils aiment aussi embrasser, sourire, crier … chacun vient montrer sur les images ce qu'il aime le plus faire avec sa bouche.
Lien à retrouver : images des verbes : embrasser, sourire, crier, chanter, sucer, parler, manger
|
ATELIERS 1:
TEMPS:
9H45/10H00
| ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: atelier 1 supervisé par l'enseignant atelier 2 supervisé par l'atsem |
ATELIER 1 « Je choisis ce que je vais prendre pour faire mon sandwich » LUNDI-MARDI Support: feuille photocopiée Matériel: pain (en petits morceaux)+ pain de mie ( en petite tranche) + confiture+ fromage de type pâte à tartiner +cuillère en plastique individuelle+ images des ingrédients+ pot de colle par élève. Consigne: « Tu goûtes les deux pains et tu choisis celui que tu préfères, tu prends son image et tu colles sur ta feuille pour se souvenir de ton choix quand tu vas faire ton sandwich, tu goûtes la confiture et le fromage, tu choisis ce que tu préfères, tu prends son image et tu colles à nouveau sur ta feuille de choix»
L'enseignant explique qu'ils feront leur sandwich tout seuls Jeudi ( montrer sur un calendrier) après que tous les élèves aient choisi.
L'enseignant insiste sur la nécessité de se laver les mains avant de manipuler ou de manger la noutrriture.
|
ATELIER 1 « Je fabrique mon sandwich » JEUDI Support: - Matériel: pain (type baguette tranchée)+ pain de mie ( 2 tranches par élève) + confiture+ fromage de type pâte à tartiner +cuillère en plastique individuelle ou petit couteau en plastique+ tableau des choix fait en fin de journée LUNDI-MARDI. Consigne: « Tu choisis la bonne table selon tes choix, tu fais ton sandwich tout seul avant de le déguster»
4 tables, les élèves se répartissent tous à leur table, l'enseignant et l'atsem valident ou montrent le tableau des choix pour aider l'élève à retrouver sa table :
L'enseignant insiste sur la nécessité de se laver les mains avant de manipuler ou de manger la noutrriture.
|
ATELIER 2 « Je colle mes mots dans mon imagier » LUNDI-MARDI Support: cahier imagier 17*22 Matériel: pot de colle par élève+ images :embrasser, sourire, crier, chanter, sucer, parler, manger Consigne: « Voici ton cahier imagier, tu vas coller les images des mots que tu connais, tu pourras le prendre quand tu veux et tu y colleras d'autres mots que tu auras appris»
|
RECREATION:
TEMPS:
10H00/10H30 | ACTIVITE: jouer dans la cour | COMPETENCE: (devenir élève) apprendre à coopérer en participant à des jeux | ORGANISATION: collective |
REGROUPEMENT 2:
TEMPS:
10H30/10H45 | ACTIVITE: commenter le livre | COMPETENCE: (s'approprier le langage) répondre aux questions avec le support du livre | ORGANISATION: collective |
LUNDI: L'enseignant présente le livre et lit le titre « Le pigeon trouve un hot-dog ». Il demande à un élève de venir montrer le pigeon, à un autre le hot-dog ( explications après avoir demandé aux élèves s'ils connaissent cela). Lecture du livre et arrêt sur la page « Mais qu'est-ce que je peux faire ? » « D'après vous, qu'est-ce que le pigeon va faire ? », l'enseignant laisse les élèves imaginer des solutions. Puis il propose de lire la fin.
MARDI:L'enseignant propose avant la lecture du livre « Le pigeon trouve un hot-dog » de se rappeler ce qu'est un hot-dog, c'est un sandwich avec de la moutarde et un saucisse. Qui aime la moutarde ? Pourquoi ? Lecture du livre.Il s'arrête de nouveau à la même page qu'hier et demande ce que le pigeon va faire. Vérification.
JEUDI:Lecture du livre « Le pigeon trouve un hot-dog ».Rappel de ce qui a déjà été dit dans les jours précédents.
VENDREDI:Lecture du livre « Le pigeon trouve un hot-dog », l'enseignant demande qui aurait aimé manger le hot-dog avec le pigeon et le canard , puis il reprend le tableau des goûts réalisés pour répartir les groupes pour la confection des sandwichs et demande de dire qui a les mêmes goûts.Lecture du cahier de liaison
Liens à retrouver :
|
ATELIERS:
TEMPS:
10H45/11H20
et après la sieste, selon les élèves. | ACTIVITES:
| COMPETENCES:
| ORGANISATION: ateliers 1 supervisé par l'enseignant Lundi-mardi et atsem jeudi-vendredi
atelier 2 est supervisé par l'Atsem Lundi-mardi et enseignant jeudi-vendredi
deux ateliers autonomes sont à prévoir |
ATELIER 1 « Je choisis ce que je vais prendre pour faire mon sandwich » LUNDI-MARDI Support: feuille photocopiée Matériel: pain (en petits morceaux)+ pain de mie ( en petite tranche) + confiture+ fromage de type pâte à tartiner +cuillère en plastique individuelle+ images des ingrédients+ pot de colle par élève. Consigne: « Tu goûtes les deux pains et tu choisis celui que tu préfères, tu prends son image et tu colles sur ta feuille pour se souvenir de ton choix quand tu vas faire ton sandwich, tu goûtes la confiture et le fromage, tu choisis ce que tu préfères, tu prends son image et tu colles à nouveau sur ta feuille de choix»
L'enseignant explique qu'ils feront leur sandwich tout seuls Jeudi ( montrer sur un calendrier) après que tous les élèves aient choisi.
|
ATELIER 1 « Je colle mes mots dans mon imagier »JEUDI-VENDREDI Support: cahier imagier 17*22 Matériel: pot de colle par élève+ images :embrasser, sourire, crier, chanter, sucer, parler, manger Consigne: « Voici ton cahier imagier, tu vas coller les images des mots que tu connais, tu pourras le prendre quand tu veux et tu y colleras d'autres mots que tu auras appris»
Pour retrouver la rubrique imagier sur le blog |
ATELIER 2 «Je peins avec un rouleau et je trace une bouche avec mon doigt comme Mme Asse » Support: grande feuille déjà peinte ( semaine dernière) Matériel: rouleau+ gouaches de différents bleus comme l'oeuvre de l'artiste Genviève Asse+ gouache blanche. Consigne: « Tu vas tracer une bouche avec ton doigt comme tu as appris à en dessiner puis tu peux reprendre le rouleau qui permet de peindre plus facilement, on l'a vu ensemble, tu peux rajouter un peu de peinture mais sans effacer ta bouche»
L'élève montre à l'enseignant comment il se fait pour le tracé d'une bouche, il peut ensuite prendre la peinture avec son doigt.
|
RANGEMENT/SORTIE
SIESTE
REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES
REGROUPEMENT 3
TEMPS:
16H05/16H20 | ACTIVITE: faire le tableau des goûts. | COMPETENCE: (devenir élève) coopérer | ORGANISATION: collective |
L'enseignant donne une petite photographie d'eux à chacun des élèves, en reprenant la feuille des choix pour le sandwich, chaque élève vient à tour de rôle mettre sa photo dans la case qui correspond à ses choix ( 4 cases qui correspondent aux 4 tables), le groupe aide l'élève. |
RANGEMENT/SORTIE
BILAN QUOTIDIEN:
OBSERVATIONS:
|
DIFFICULTES RENCONTREES:
|
SOLUTIONS ENVISAGEES:
|
SATISFACTIONS:
|
LIENS A RETROUVER:
Le site de l'auteur du livre Mo Willems |
David LaFerrière dessine sur les sandwichs pour ses enfants |
Hygiène et santé à l'école ,circulaire 2008 |
Le livre d'Isa |