les Ateliers Art Terre à découvrir avec curiosité

Publié le par isa

 

ateliers-art-terre.jpg

 

Hier, j’ai rencontré les responsables de la maison d’édition « Les Ateliers Art-Terre » et ils m’ont présenté leur travail.

 

Le grand bestiaire n°3 est un de leurs livres remarqués. Je vous l’ai conseillé pour notre travail sur les personnages extraordinaires.

 le grand bestiaire 3

Christine Malard , la directrice d’édition, m’a contactée pour me remercier des ventes que mon conseil a générées . La qualité de leurs livres suffit pourtant à elle-seule à faire leur promotion. Mais ils ont encore besoin de se faire connaître, le fameux bouche à oreille, c'est pourquoi je m'y prête bien volontiers.

 

Ainsi, au cours de cette rencontre, j’ai pu observer tout le soin, toute la passion et tout le professionnalisme mis en œuvre pour la réalisation de leurs livres.

 

Ce sont des créatifs avec tout l’enthousiasme attendu. Ils travaillent en équipe solidaire entre sculpteur Alain Burban, photographe Paskal Martin et écrivain Jean-Philippe Gallet.

 

Leur source d’inspiration est le monde animalier.

Les sculptures sont réalisées à partir de bois et de ferraille récupérée.

Sans bruit, cette maison d’édition creuse son sillon et devrait se retrouver dans vos classes, je pense aux thèmes de la ferme, des animaux, de la terre, de l’éducation à l’environnement, du recyclage….. Ils ont aussi créé des petits jeux en lien avec leurs livres ( mémory…)

 

En parallèle à la vente de livres, les ateliers Art-Terre propose des animations autour des réalisations des sculptures et des photographies de leurs œuvres à destination des élèves à partir du CP ( cela ne nous concerne pas directement mais je vous en parle pour vos collègues) . Paskal Martin m’a conviée à assister à la présentation d’un de ces ateliers et j’en suis sortie enthousiasmée, beaucoup d’interactivité, toute en simplicité et en partage. Les élèves sont amenés à comprendre comment un livre se fait, le travail invisible et minutieux (ex : 40 à 50 h pour la sculpture d’une bestiole) nécessaire à la qualité de la publication, ainsi que tous les conseils pour de bonnes photographies (lumière, netteté, positionnement de l’appareil…), une multitude de petits pas pour susciter l’envie de réaliser à son tour, l’envie de laisser parler son imaginaire, l’envie de créer.

 

En remerciement, leur dernier livre « Mazik Manège et le 8 zoziaux » , absolument magnifique, m’ a été offert. J’en suis touchée.

 

Comme vous le savez depuis 6 ans que ce blog est ouvert, je défends les beaux livres esthétiques et intelligents, j’ai découvert chez Les Ateliers Art-Terre ces qualités et je vous recommande d’aller découvrir puis faire découvrir à votre tour leur collection.

 

site : Les ateliers art terre 

page facebook: Art Terre

 

 

 

 

 

Publié dans langage 2013

Commenter cet article