les brevets chez Emilie44:tribune libre

Publié le par isa

tu écris 1

Emilie44

J'ai eu envie l'année dernière de tester les brevets dans ma classe suite à une animation pédagogique. J'ai donc fait des recherches et en ai trouvé sur plusieurs sites (maternailes, prepa'materestelle, ...). J'en ai repris 2 (sur les abaques et le découpage) en les adaptant "à ma sauce" au niveau de la présentation. 

Mes objectifs étaient :
- la facilité de compréhension et d'utilisation pour les élèves,
- une gestion pas trop lourde pour moi au quotidien,
- limiter au maximum le nombre de photocopies à faire par élève.

Chaque brevet s'affiche donc dans la classe de la manière suivante : une feuille A4 présente le brevet et ses trois niveaux de réussite avec des photos. En-dessous, j'accroche une feuille A3 où apparaissent les photos et prénoms des élèves, avec pour chacun trois lignes : un étoile, deux étoiles et trois étoiles. Les élèves qui réussissent un des niveaux du brevet vont colorier les étoiles correspondantes sur la fiche A3 du brevet en question. (Au début, j'avais mis uniquement 3 étoiles sous les photos et ils devaient colorier la 1ère, la 2ème ou la 3ème, mais c'était trop difficile à comprendre, j'ai donc modifié cette partie-là et les élèves ont beaucoup mieux compris par la suite.)

Pour cette année, j'ai décidé d'en faire un peu plus, j'en ai donc préparé 10 à faire au fil des mois. J'ai fait une feuille qui récapitule tous les brevets et leurs 3 niveaux de réussite. Dans un classeur d'évaluation, j'aurai une feuille par élève pour reporter leurs réussites et j'insérerai cette feuille dans le livret à chaque remise aux parents.

J'ai mis les documents en pdf et en version excel (modifiable donc). Pour ceux qui sont en version excel, quand on clique dans les cases correspondant au domaine et à la compétence, il y a une petite flèche avec un menu déroulant qui propose tous les domaines et toutes les compétences des IO. Ces documents sont donc facilement modifiables pour créer d'autres brevets. 

Voilà, j'espère que mon travail pour servir à d'autres qui auraient envie de se lancer dans les brevets! 

FICHE LISTE DES BREVETS word

BREVET ABAQUES pdf / xls

BREVET CISEAUX pdf / xls

BREVET COLLE pdf / xls

BREVET COULEURS pdf / xls

BREVET PRENOM pdf / xls

BREVET PATE A MODELER BOUDIN pdf / xls

BREVET PATE A MODELER BOULES pdf / xls

BREVET INFORMATIQUE pdf / xls

BREVET PUZZLES pdf / xls

BREVET PERLES pdf / xls

FICHE AFFICHAGE SOUS LES BREVETS xls

brevets.jpg

Pour mes brevets, l'année dernière je n'en avais fait que deux, cette année j'en ai 10 à faire au fil de l'année. Je pense que je vais commencer comme j'avais fait l'an passé : les premiers brevets seront passés par les élèves de mon atelier dirigé. Je m'installe à la table qui est juste à côté de mon tableau où est affiché le brevet et les photos des élèves, et quand il réussissent un des niveaux, je leur dis d'aller colorier leur(s) étoile(s) tout en y jetant un coup d'oeil comme je suis juste à côté. Avant de commencer un nouveau brevet, je présente les 3 niveaux de réussite pendant un regroupement, je demande qui pense réussir tel niveau, etc... Je les fais reformuler ce qu'il faut réussir pour avoir 1, 2 ou 3 étoiles, pour qu'ils s'approprient bien les images et vérifier que tout le monde les a bien comprises. Une fois que les élèves sont bien habitués au fonctionnement des brevets, ils peuvent me demander d'essayer de réussir un des niveaux en atelier autonome. Ils me montrent leur travail avant d'aller colorier leurs étoiles (pas d'auto-évaluation).

Publié dans tribune 2013

Commenter cet article

saint-genez 08/07/2016 08:06

merci pour ces brevets clairs nets et précis...

Kaloo 10/09/2015 21:41

Je ne savais pas trop s'il était possible de se lancer dans les brevets avec les PS, grâce à toi je vois que cela peut être simple pour les élèves et pour la maîtresse aussi ! Bravo et merci
As-tu modifié les noms de domaines par rapport aux nouveaux programmes dans tes brevets de cette année ?

Solweig 22/07/2015 21:21

Super ça aussi, nettement moins papivore que les brevets individuels!! Encore merci. Décidément, ton blog est une véritable mine d'or!!

T33 08/10/2014 23:08

Bonjour,

Je débute dans l'enseignement et j'aurais quelques questions à soumettre : y a t-il un code couleur pour dire que l'élève n'a pas eu le temps de finir ou qu'il a été aidé par un adulte ou un pair pour finir? Je me pose cette question car j'aimerai mettre en place ce gendre de code pour que les parents et eux-mêmes voient sur le brevet les progrès après un ou plusieurs essais. Mais au niveau de la gestion et de l'organisation je reste perplexe pour des MS.
Qu'en pensez-vous?
Merci pour ce partage d'idées qui nous amène à réfléchir sur nos pratiques!

Delphine 24/09/2014 16:20

MERCI EMILIE!!!
justement je voulais me lancer, mais trop de choix et je n'arrivais pas à me décidais ce sur quoi j'allais "breveter". Tu me soulages donc d'un grand poids avec tes fiches toutes prêtes!
Petite question pratique à laquelle tu ne sembles pas avoir répondu : comment les mets-tu en place ces brevets, une fois que le fonctionnement est compris? En mets-tu un par semaine ou plusieurs sont affichés par période?! cela se passe-t-il toujours en atelier dirigé pour bien expliquer la consigne d'un brevet et une fois qu'ils ont réussi l'étoile, ils passent à la seconde?!
Merci de m'éclairer un peu!

Delphine 28/09/2014 17:05

D'accord! merci pour cette précision!

Emilie44 24/09/2014 16:25

En général, il n'y en a qu'un seul à la fois. Je les fais en ateliers dirigés mais quand on a passé plusieurs séances dessus et que certains souhaitent continuer à tenter les niveaux supérieurs, ils peuvent demander à le faire en atelier individuel. Mais c'est toujours moi qui valide pour dire s'ils ont réussi et s'ils ont le droit de colorier leurs étoiles.

Emilie44 14/09/2013 17:42


Merci les filles! Je continue bien entendu cette année les brevets dans ma classe. Après avoir testé ces dix brevets l'année dernière, je trouve que c'est le bon
nombre, je garde donc ce système qui m'a bien convenu. S'il y en avait plus, je pense que j'aurais du mal à tout gérer et que ça partirait trop dans tous les sens (c'est une impression toute
personnelle, certaines y arrivent avec plus de brevets).

isa 24/09/2014 14:46

C'est moi qui te joins Valérie, surveille ta boîte mail

Valérie 24/09/2014 14:38

Bonjour tout le monde
en ce qui me concerne, j'avais commencé par un cahier de réussite où toutes les photos étaient un peu mises en vrac (pour les compétences à atteindre). Puis on m'a conseillé d'ordonner tout ça pour que ce soit encore plus claire pour les parents: depuis, je me suis lancée dans les brevets. J'avoue qu'au début, c'est moi qui les remplissait parce que je trouvais ça ingérable avec des TPS/PS. Cette année, du coup je me lance: j'ai commencé à les remplir mais avec eux à mes côtés. Ils ont été super contents d'avoir une gommette verte (voire plus!!) Donc à voir avec le temps, mais il n'y a pas de raison...
Je souhaiterais faire partager mes brevets également mais je ne sais pas où les envoyer!!
Bonne après-midi

Valérie 93 14/09/2013 14:14


Moi aussi je suis bluffée!!! je viens de découvrir le menu déroulant et je suis BABA!!! merci merci merci avec Isa vous êtes toutes les 2 l'équipe de choc du blog!!!

ClaireB 14/09/2013 13:47


oui Merci Emilie ton système est juste génial et pratique ; et rho............... ce menu déroulant, quelle classe!!


merci encore Emilie, cette année c'est parti pour les brevets!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


 

Sylvie 14/09/2013 13:24


Merci beaucoup à Emilie, je cherchais une solution pour éviter les brevets individuels trop gourmands en papier.

Emilie44 23/09/2012 14:50


Christine, n'hésite pas à envoyer tes brevets que tu aurais pu faire avec mon modèle à Isa, on pourra mutualiser!

christine 16/09/2012 21:52


Et voilà... j'ai trouvé..il suffit de lire tes explications jusqu'au bout  :)  MERCI Encore

christine 16/09/2012 21:41


Emilie peux tu nous ajouter un brevet vierge ?mais pas en pdf bien sûr pour pouvoir en construire dans de nouvelles compétences avec un tableau identique ça faciliterait la mutualisation, non?
Merci pour l'ensemble

Hélène 05/09/2012 23:05


Bonsoir Emilie, en attendant de vous donner les détails de ma rentrée , je voulais savoir à quel moment de la journée mets tu en route ces ateliers brevets, les enfants y ont-ils librement accés
? Merci de me donner quelques détails sur le mode de fonctionnement de ces brevets que je souhaiterais mettre en place ! Encore Merci de partager ton travail !

AUBRION Marie Antoinette 05/09/2012 18:05


Emilie, bonjour, j'ai aussi des PS et je trouve très sympas ton idée sur les brevets; J'ai commencé l'an dernier à les utiliser mais je galerai un peu à les gerer. Je vais donc tester
ton idée et je t'en remercie à l'avance... Je te donnerai des nouvelles, dès que j'aurai les premiers resultats... Biz

Emilie44 05/09/2012 13:14


Merci Isa d'avoir ajouté ma photo qui effectivement permet mieux de voir ce que ça rend au final et comment les élèves s'en servent.

isa 05/09/2012 13:38



aussitôt dit ,aussitôt fait !



nadine 05/09/2012 11:52


C'est génial !


merci ! quelle clarté !

Emilie44 04/09/2012 00:32


C'est super, c'était le but! ^^


 


Si jamais certains se lancent et utilisent mon document pour créer de nouveaux brevets, ça pourrait être sympa de les envoyer à Isa pour les rajouter aux
miens...

nolwenn2b 04/09/2012 00:00


Merci Emilie pour ton super travail, tu m'as donné envi de me lancer dans les brevets!


 

Emilie44 03/09/2012 22:37


Merci Isa!

Emilie44 03/09/2012 21:52


En tout, pour mes 31 élèves et sur toute l'année, ça fait 41 A4 et 10 A3 en photocopies pour tous les brevets et les traces dans le livret d'évaluation.

Delph03 28/01/2015 18:05

je viens de tomber sur tes brevets Emilie. C'est vraiment clair et l'affichage m'a l'air pratique. Merci pour ce partage car pour avoir utiliser des brevets en classe, c'est galère à gérer pour la maîtresse. Je vais donc essayer rapidement ta proposition. Merci encore!!!

isa 03/09/2012 22:09



emilie, je ne t'avais pas dit que j'ai vu ta photo avec ton beau sourire, je trouve pour que lire et voir qui  écrit , c'est super, si on ne veut pas être reconnu, on peut faire une
photo avec lunettes noires comme David !



Anne 03/09/2012 21:27


Oui c'est une bonne idée. L'année dernière je fonctionnais avec un brevet (sur une petite bande de papier) par enfant mais c'est un peu contraignant. J'aime bien ton
idée de les afficher en A3 et de mettre la liste des élèves en dessous. Pour la fiche récapitulative, ça peut être la solution. Merci.

Emilie44 03/09/2012 21:18


Non, je compte donner le document qui regroupe tous les brevets sur la même page comme trace pour les parents. Le but c'est de ne pas faire trop de
photocopies.

Anne 03/09/2012 21:14


Wahou ! je viens d'ouvrir un de tes docs, bravo pour le menu déroulant (ça je ne sais pas faire...). Est-ce que tu donnes un format A4 comme trace à tes élèves
?

Emilie44 03/09/2012 20:54


C'est dingue que les parents ne voient pas l'intérêt des brevets, tu leur en parles à la réunion de rentrée?

Anne 03/09/2012 20:37


Je me suis lancée également dans les brevets l'an dernier et vais continuer cette année. Je trouve ça super !

Marine 03/09/2012 19:05


Merci beaucoup pour le partage, j'avais dans l'idée d'en créer...ça m'évite donc de photographier toutes les activités, puisque BONHEUR tu l'as déjà fait!

cyan 03/09/2012 12:32


Merci. ici aussi je fonctionne avec les brevets . Cela m'est très utile pour bien connaître mes élèves. Malheureusement, les parents ne comprennent pas l'intérêt(et pourtant, je les utilise
depuis trois ans maintenant).

isa 03/09/2012 13:02



que veux-tu dire par "les parents ne comprennent pas l'intérêt" ?