les cahiers chez Christine B: tribune libre

Publié le par isa

tu écris

Mes élèves ont pour outils:

1° un cahier de vie (liaison pour vous). Chaque semaine, nous y mettons: A) des infos sur le livre préféré de Thaïs ( la poupée qui va en week-end dans nos familles); B) La posture de l'élève face à ces nouvelles infos qui interagissent sur les apprentissages hebdomadaires (par exemple:pour Lapin Bisou, embrasser = communiquer par la douceur avec l'autre, le rassurer lors des pleurs,communiquer grâce au tutorat...); et C) les autres moments de partage (Thaïs découvre un nouvel environnement: la classe, l'école, le musée)... Ce cahier est avec le temps de moins en moins personnalisé (ex: "moi, ma famille, mes activités". vers l' élève, la classe et le monde...)  La table des matières du cahier de vie est paginée à la fin de l'année. Comme un livre à par entière. Elle est utilisée par les élèves que j'ai 2 ans de suite. Elle permet, quant à moi, de me faire une programmation "cahier de vie"
2° un classeur où sont rangés:
 en 1ère partie: les traces chronologiques des travaux et multiples essais individuels (fichier texte et image, CD,productions brutes+
                      les traces des apprentissages de  l'enfant sur Je grandis; Ma littérature bien aimée; Ma vision du monde (support papier)
en 2ème partie: les traces des apprentissages de la classe (PDF le plus souvent) qui serviront de futurs référents en littérature.
3° le cahier de progrès de langage ( tous les enfants n'en ont pas besoin). On y colles des photos de l'enfant, de sa famille, des événements fédérateurs de la classe et l'école qui sont légendés par l'élève.
4° le répertoire de chants, comptines, jeux de doigts et poésies qui va suivre l'élève jusqu'au CP
Tu as eu quelques fichiers destinés au cahier de vie, au classeur et au cahier de liaison (correspondance entre adultes)
Car par ailleurs, j'ai décidé cette année de mettre l'accent sur l'information aux adultes. Je m’efforcerai de rassurer les parents d'élève par des conseils et par ma pratique sur une situation de bien ou mal être d' enfant. Notre site en construction vise à améliorer la communication à distance entre l'école tous ( aussi les parents séparés, les grands parents, tout membre intéressé par le "devenir élève")

Christine B

 

Publié dans tribune 2014

Commenter cet article

aurelie 18/09/2013 13:37


Bonjour Isa,


Ce serait très sympa de ta part si tu les transformais en pdf ! Encore merci de répondre à l'appel aussi rapidement

isa 18/09/2013 22:11



je m'occupe de ça 



aurélie 18/09/2013 10:36


J'ai essayé cette méthode avec word parce que d'habitude j'arrive à ouvrir ces documents open office même si la pagination est toute tordue mais là, ça ne fonctionne pas. Merci quand même

isa 18/09/2013 11:15



je ne vais pas avoir le temps aujourd'hui mais veux tu que je les mette sous pdf ?



edith 18/09/2013 09:33


Moi non plus je ne réussis pas à ouvrir en cliquant dessus...alors...petite astuce...je clique, j'enregistre, puis quand j'ouvre open office je clique sur "ouvrir un document"...et là je peux
lire les documents de Chrisitne


Je ne suis peut-être pas claire! Mais ça marche

isa 18/09/2013 09:59



il faudrait que tu mettes ton astuce ICI Edith



aurélie 18/09/2013 09:02


bonjour,


Impossible d'ouvrir les documents sous word ... dommage

isa 18/09/2013 09:06



non c'est du open office, logiciel gratuit téléchargeable.



vivi 17/09/2013 22:47


Merci Christine pour ton compte-rendu de réunion d'informations. Je vais m'en inspirer pour ma réunion vendredi prochain

fred 17/09/2013 21:50


Bonsoir Christine


je serai interressé par tes documents seulement je ne parviens pas à ouvrir tes fichiers zippés... pourrais-tu présenter des documents en fichiers Word ou OppenOffice? Merci.


Fred.

isa 18/09/2013 08:42



les documents de Christine sont sous open-office, Fred. 


mets ton navigateur à jour , parfois c'est ce qui coince.