les doudous en projet chez Céline A: tribune libre
CELINE
Je travaille sur les doudous
Voici le projet sur le thème "Les doudous à l'école"
C'est un projet que j'ai mené en première période, il y a deux ans, afin de travailler sur les notions de "séparations-liens / famille-école".
L'idée c'est créer, mettre en valeur et exposer ce nouveau lien enfant-école-famille et aider à la séparation :
- en proposant une exposition de photos de l'enfant et son doudou (ou autre objet le rattachant à sa famille) à l'école
- en fabriquant une boîte à doux-doux qui nous rappelle maman, papa, la famille...
Je me suis appuyée sur la lecture de l'album "Le M de maman" d'Elise Mansot pour mes séances de langages et pour créer un des liens de confiance avec mes petits élèves puis compléter par d'autres lectures pour la mise en réseau :
Albums satellites :
Mon meilleur ami
Doudou lapin est sale
Les doudous dans la collection Dolto
Le doudou de Trotro
Mon doudou de Rascal
Pour le travail plastique, et notamment pour l'exposition des photos, je me suis inspirée d'un livre d'une photographe, Mon doudou aux éditions Chêne, qui a travaillé sur ce thème de l'enfant et son doudou.
Le principe : page de droite une photographie en noir et blanc de l'enfant avec son doudou / page de gauche une photographie du doudou en couleurs accroché sur une corde à linge.
J'ai repris ce principe à l'identique en associant l'enfant lors des prises de vue par exemple, accrocher son doudou lui-même ou avec mon aide, se regarder soi-même en photo, voir son doudou en photo etc.
Les photos quant à elles ont été collées sur un support carton peint par l'enfant (premier réinvestissement des traces de peinture faites lors d'ateliers libres).
J'ai choisi la dominante de couleur afin de créer une harmonie d'exposition, ici camaïeu de gris, de rose et de violet pour la peinture des fonds en carton.
J'ai repris ce code couleur pour la peinture des boîtes à doux-doux.
Pour les boîtes à doux-doux :
Principe :
- peindre une boîte (type camembert) en carton ramené par la famille qui sera la boîte personnelle de l'enfant puisqu'on y colle une photo en couleurs réduite de son doudou.
- reprise des ateliers de langage sur le thème : (à partir des albums exploités) "Parlons des doudous !" L'idée est de trouver ensemble tous ce qui caractérise les doudous que nous apportons en classe (ils sont doux, ils nous réconfortent, on leur fait des câlins, on dort avec eux, ils nous font penser à maman, à Papa, c'est comme une caressse...).
- l'enseignant crée à partir de ces échanges une liste de mots commune caractérisant la relation au doudou. Chaque enfant choisira les mots qu'ils souhaitent coller sur sa boîte.
- à l'intérieur de la boîte c'est l'évocation tactile de la relation au doudou qui est donnée à toucher, donc après collecte et tri, les enfants collent des petits bouts de matières douces.
Voilà pour les explications du projet, j'espère qu'elles sont assez claires sinon je pourrais y apporter des détails si nécessaire.
Je t'envoie donc la couverture des albums étudiés, la fiche de préparation du projet en version pdf et modifiable (qui est certainement à améliorer) ainsi que les photos des réalisations (dans un deuxième mail ).
En espérant avoir apporté ma petite pierre à l'édifice.
Encore merci de nous faire vivre ce partage.
FICHIER PROJET DOUDOUS modifiable