les gauchers par Céline B: la salle des maitres
J'ai assisté à une animation pédagogique sur les gauchers qui était très intéressante ce matin et de ce fait je pensais qu'il était intéressant de le partager.
On nous explique par exemple le fonctionnement et la vision d'un gaucher qui n'est absolument pas la même qu'un droitier dans l'analyse des choses; par exemple lorsqu'un droitier voit un trait oblique qui descend vers la droite, un gaucher analyse l'information de droite à gauche et voit un trait qui monte .
Si on insiste en disant que c'est un trait qui descend il ne le comprendra pas car lui le voit comme un trait qui monte et donc par exemple il faut donc lui dire que oui il voit un trait qui monte mais que nous on le regarde de gauche à droite et que c'est un trait qui descend. Il faut bien souligner auprès de l'enfant le fait que oui lui voit bien un trait qui monte mais l'aider à analyser l'information comme un droitier car le code est fait ainsi.
Les informations dans le cerveau ne sont pas réparties de la même façon dans les deux hémisphères ce qui fait que parfois, là où un droitier doit piocher dans un seul hémisphère, le gaucher doit réunir les informations non pas dans l'autre hémisphère mais dans les deux. On trouve plus de problème de bégaiement chez les gauchers que chez les droitiers .
Et donc ce livre explique bien le fonctionnement d'un gaucher et comment lui apprendre à vivre dans un monde de droitier.
Voici les références du livre sur lequel s'est appuyée la formatrice:
comprendre et accompagner les élèves gauchers - dr michel barbes - hachette
Les problèmes particuliers qu'ont les petits gauchers dans l'univers scolaire sont aussi méconnus que lourds de conséquences. Trop d'idées reçus et de préjugés leur sont encore défavorables. Les difficultés rencontrées viennent parce qu'ils sont incompris dans leur fonctionnement mental et gestuel particulier. Ces difficultés déroutent des enseignants mal formés à leur prise en charge et inquiètent les parents devant le désarroi de leurs enfants.
Après l'époque des contrariétés musclées est venu celle de la tolérance et d'un laisser-faire qui n'a pas tout résolu. Il convient de passer à la troisième époque, celle où des enseignants informés et formés vont accompagner l'élève gaucher pour l'aider à franchir un cap inévitable pour eux et ignoré de leurs camarades droitiers. Des solutions sont désormais disponibles, bien que simples elles diminuent le nombre d'élèves en difficulté, ce qui soulage d'autant le travail de l'enseignant.
Points forts
· Des témoignages actuels issus d'études et d'enquêtes
· Le cheminement mental et gestuel du gaucher
· Les défis et difficultés que l'élève gaucher doit résoudre en milieu scolaire
· Les conséquences de l'absence d'une pédagogie adéquate et les solutions déjà expérimentées avec succès
Je ne voudrais pas dénaturer les propos du livre donc je vous incite à le lire, je pense que je vais moi même le commander ; cette vision des gauchers soulève beaucoup de points auquels on devrait être sensibilisé en tant qu'enseignant .
Céline B