les livres de la rentrée 2011-2012

Publié le par isa

bebes_chouettes.gif le-doudou-qui-parle.jpg

 

je-ne-m-appelle-pas-Bernard.jpg  non-dit-petit-monstre.jpg

 

petite-t.jpg quand-lulu-sera-grande.gif

 

pour-grandir-il-faut.jpg

 

Bébés chouettes  de Waddell et Benson éditions Ecole des Loisirs

Le doudou qui parle  de Kessler et Géhin éditions Thierry Magnier

Je ne m’appelle pas Bernard  de Cantais éditions de l’atelier du poisson soluble

Non ! dit Petit Monstre  de Güettler, Helmsdal et Jonsdottir éditions Circonflexe

Petite tache  de Le Néouanic éditions des grandes personnes

Quand Lulu sera grande  de Fred L. éditions Talents hauts

Pour grandir il faut…  de Grive et Spricigo éditions Rouergue

 

Publié dans devenir élève 2011

Commenter cet article

manu 17/09/2011 23:10



OUI OUI OUI OUI ..... OUF !


merci bcp. je n'ai pas encore réussi à entrer dans votre "logique arborescente" alors je me perds vite et en plus je descends souvent à un autre niveau qd qq chose m'intéresse et aps je ne sais
plus d'où je viens !!! c'est l'bazard ds ma tête !


mais je m'y ferais ! si si : j'y tiens !


j'ai repéré les trucs pour les rondes ( mais là encore je n'arrive pas à les retrouver !!! ) et j'ajoute ma pierre à l'édifice : un très grand tissu rond au sol sur lequel il ne faut pas marcher
( bien sûr : y'a plein de crocodiles !!! ) auquel j'ajoute "on se tourne pour regarder les fesses du copain" évidemment ça fait rire et au bout du compte ça fonctionne car il tourne les pieds et
suivent des yeux - et des pieds donc ! - l'arrière train du voisin !


voilà j'en ai assez fait pour aujourd'hui : je plie !



isa 17/09/2011 23:36



ah Manu, ça fait du bien de te lire à 23h10, la difficulté de la balade vient du fait que c'est un blog et non un site, les petits carrés du sommaire sont là pour faire des raccourcis aux
recherches mais n'assurent tout de même pas le repèrage toujours efficace. Un autre astuce est de regarder puis de se souvenir dans quel groupe est édité l'article, c'est inscrit en bas du
dit-article "publié dans", normalement si tu repères dans quoi c'est publié ensuite tu peux rechercher au niveau du sommaire. Merci pour les idées rondes !



manu 17/09/2011 22:45



bon, là, ça fait 1/2h que je cherche une comptine postée par une collègue au sujet des doudous et  sans la trouver .


JE  CRISE  et il est tard : OS'COUR !!!!!!



isa 17/09/2011 22:57



est-ce que c'est celle
ci  ?


tu peux chercher en utilisant le module "C'est où ?" qui se trouve à droite, tu tapes le mot que tu cherches et normalement il te propose les -articles contenant ce mot, sauf si celui-ci
est dans les commentaires .



Lola2 17/09/2011 16:29



Mes élèves de PS ont adoré Bébés Chouettes ! Quelle riche idée ! ça les a rassurés plus que je ne l'espérais :-) Un très bon livre pour débuter en Petite Section. Merci Isa !



isa 17/09/2011 19:22



merci Lola2 de donner ainsi le retour de ton exploitation.



julie 10/09/2011 21:54



bonsoir Isa,


Avant le 30 septembre, je dois faire mes commandes de  classe pour toute l'année . Comme j'ai un peu plus de sous, je me demandais si tu savais et si tu pouvais me dire les albums que tu
comptes nous proposer jusqu'à la fin de l'année!


Les albums restent un gros budget qui est souvent sur mon compte personnel alors pour une fois si je pouvais profiter de tes conseils et du budget de l'école!


merci encore pour la qualité de ton travail


cordialement


julie



isa 10/09/2011 22:07



oh Julie tu me demandes une chose que je ne sais pas faire : anticiper sur le long terme, la semaine prochaine tu auras les livres pour la période 2 , ça c'est sûr mais pour les autres
périodes, je n'ai pas encore entrepris mes recherches. La solution peut-être de choisir des périodes d'années existant déjà sur le blog ! Je suis désolée mais pour le 30 Septembre c'est tout à
fait impossible, ces recherches me demandent beaucoup de temps donc je les étale.



stef 03/09/2011 15:36



Je fais "Bébés Chouettes" cette semaine... mais je ne trouve pas de fiche EPS correspondant à cet album....


 



isa 03/09/2011 15:41



parce qu'il n'y en a pas, c'était l'année dernière que j'ai proposé une serie de fiches EPS en rapport avec les albums de la rentrée. Cette année, je fais la paresseuse en EPS et je vous
renvoie à des fiches déjà éditées. Il faut dire que chez moi, j'ai eu pas mal de travail autre que le blog et que je n'ai pas assuré de nouveautés pour cette première période. Si quelqu'un a été
plus courageux que moi et qu'il accepte de partager, qu'il n'hésite pas. Maintenant Stef pour une première approche EPS la semaine prochaine, je te recommande une fiche toute simple, celle que je
propose est adaptée.



stef 03/09/2011 10:38



Je suis un peu perdue... La semaine 2 est-elle en ligne ?


De plus, pour la semaine 1, en EPS, tu parles de "courir comme Archibald"... As-tu prévu une fiche en correspondance avec les albums de cette année ??


Désolée de poser tant de questions, mais c'est ma première rentrée et je nage dans mes préparations !!



isa 03/09/2011 12:41



stef, il faudrait que tu me dises quelle année tu as décidé de suivre car courir comme Archibald ne correspond pas à la fiche EPS de la semaine 1 de cette année  2011-2012.


La semaine 2 sera en ligne Lundi comme chaque année, je mets les préparations une semaine à l'avance.


bon courage pour tes préparations !



manu 02/09/2011 22:03



punaise ! il faut le mériter votre site ! parce que là je n'arrive plus à retrouver les fiches prépa concernant bébés chouettes et je voudrais comparer avec e que j'ai fait auj !!!


je n'arrive à entrer dans votre logique : j'en bave des ronds d'chapo !!!


mais je vais y arriver je vais y arriver je vais y arriver ( cf album P'tit train)



isa 02/09/2011 22:28



tout ce qui est fiches données par les collègues, il faut chercher dans tribune libre et comme bébés chouettes c'est cette année alors tribune libre 2011-2012



Christelle 28/08/2011 15:11



bonjour


pou rma part j'ai trouvé tous les livres de la liste sur la fnac aujourd'hui!


autre info pour celles et ceux que ça intéresse, à moins que vous soyez au courant sinon il y a ceci de sorti en mai sur le langage en maternelle tout niveau:http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/48/8/LangageMaternelle_web_182488.pdf



isa 28/08/2011 23:16



Merci Christelle



raphaele 27/08/2011 15:24



bonjour à tous et à toutes!merci isa pour ton précieux blog!


pour les livres ,je n'ai pas trouvé "bernard" puis -je le remplacer par raoul?


rien trouvé pour "non";je vais remplacer petite tache par "homme de couleur"!?


je n'ai rien pour remplacer" quand lulu "et "pour grandir"


merci


raf



isa 28/08/2011 23:00



apparemment les livres sont encore disponibles à la fnac, mais sinon Raoul n'est pas Bernard et je vais devoir me creuser la tête pour le remplacer.



kiki 25/08/2011 12:16



Bonjour Chris, je viens de lire ton commentaire .....je n'ai malheureusement pas ces albums mais j'ai la même configuration de classe que toi et je me suis retrouvée dans la situation que tu vas
vivre cette année. Si tu as besoin de conseils ou d'aide...n'hésite pas ! !!!!!!!!!!On peut certainement partager des tas de choses!


 



chris 24/08/2011 11:19



bonjour isa!


je reviens vers toi et ton site fabuleux après une année d'absence, cause maladie...quelle joie de retrouver tes merveilleuses idées qui nous portent et nous enthousiasment sans cesse! cette
année je vais certainement suivre le programme de l'année précédente car je pourrais mieux anticiper mes préparations. Malheureusement "le petit soucis " et "ca fait du bruit" sont épuisés.Je
lance un appel à ceux et celles qui ont travaillé sur ces albums l'année dernière et qui accepteraient de me les vendre!!! D'autre part je suis avide de conseils car j'ai reçu un coup de fil de
l'inspectrice qui m'impose la direction. Je suis complètement paniquée car je n'aurai pas de décharge( petite école de 3 classes) , je n'ai jamais assuré cette fonction, j'ai un triple
niveau PS MS et GS et je suis inspectable!!!!!!!!! Bref tu l'auras compris je suis en plein stress!! merci pour ton site auprès duquel on trouve tant de réconfort!



isa 24/08/2011 16:29



merci Chris, j'espère que tu trouveras l'aide voulue auprès de nous.



kiki 22/08/2011 13:53



Bonjour Isa, cela fait plusieurs mois que je me promène sur ton site qui est vraiment super intéressant. Bravo pour tous ces albums vraiment géniaux et merci de m'avoir fait découvrir des
peintres que je ne connaissais pas.Pour ma part, je t'avoue que j'ai puisée beaucoup d'idée dans ton travail ! J'ai un triple niveau en maternelle depuis quelques années (PS/MS/GS) avec des
groupes d'effectifs différents (13PS 7MS et 5 GS) J'utilise beaucoup le tutorat des plus grand vers les plus petits et ça fonctionne à merveille. C'est un axe d'apprentissage et de prise de
confiance fabuleux. Cependant, je me posais la même question que Julien quant à transposer ton fonctionnement chez les plus grands......j'ai une partie de la réponse. Je pensais effectivement
mener des lectures d'albums plus difficiles avec les grands, soit un album par semaine soit un auteur en réseau sur une période. J'aurais aimé travailler autour de l'alimentation. Aurais-tu des
propositions d'auteur ou d'album ! Merci par avance


 



isa 22/08/2011 14:31



merci et bienvenue Kiki ( c'est mignon),


Il y a Bobi la mouche , J'aime pas les épinards, Mon papa est le plus fort,Opéra Bouffe ( que j'aimais bien mais difficile pour les petits), Patates, et bien d'autres, ce sont les
premiers qui me viennent.



Gwen 19/08/2011 19:05



J'en ai trouvé 4 sur 7 à la bibliothèque pour l'instant: je me régale!



isa 19/08/2011 21:54



tant mieux si les livres te plaisent, c'est vrai que lorsque je les choisis, je vérifie s'ils sont disponibles, mais je ne peux savoir quel est le stock de l'éditeur.



Emilie44 16/08/2011 11:42



C'est super, je vais attendre la deuxième période avec impatience! Moi aussi je comptais les utiliser après la Toussaint puisque je n'aurai pas "moi, c'est blop" avant le mois d'octobre... ;-)



Perrine 16/08/2011 11:14



Bonjour Isa et les autres!


 


Super ta programmation d'albums , j'adore" bébés chouettes " j'ai travaillé dessus l'année dernière avec les PS , j'utilisais des marottes pour raconter l'histoire, les élèves adorent.


J'étais déjà sur un poste fractionné avec 3classes avec des PS et des GS et en septembre rebelotte mais là j'aurais une classe de PS, une classe de PS/MS et un mi tps MS/GS.  Du coup je
viens piocher quelques idées sur ton blog que j'adore!!  Encore MErci!!  



isa 16/08/2011 11:28



merci Perrine et n'hésite pas à nous faire partager cette expérience si particulière qui est le fractionnement.



Emilie44 16/08/2011 10:49



Je viens de voir que tu avais mis en bas de page un lien vers le site d'Hervé Tullet, j'adore ce qu'il fait, j'ai acheté pendant mes vacances son album "un livre" que je trouve super pour des
petits, et surtout je guette la réédition de "moi, c'est blop" qui est prévue pour fin septembre chez Bayard jeunesse. Il y a quelques années, une de mes collègues qui avait les PS avait
travaillé sur cet album génial mais quand je l'ai cherché cet été, il est introuvable car la maison d'édition (Panama) a fait faillite.



isa 16/08/2011 11:25



il est prévu de travailler avec ses albums en période 2



Emilie44 16/08/2011 10:31



Merci pour ta réponse Isa, oui, j'ai bien farfouillé dans tous les coins! ;-) D'ailleurs, je vais tenter de faire des albums langage dans ma classe cette année, je ne connaissais pas mais ça me
semble super intéressant.


Sur le thème de la séparation et des chouettes (comme bébés chouettes), j'ai trouvé sur le net un autre album que j'ai acheté et que je trouve super, c'est "un peu perdu" de Chris Haughton. Un
bébé chouette tombe du nid et un écureuil essaie de lui retrouver sa maman d'après ce que le bébé décrit, mais il n'arrête pas de se tromper. Finalement, une grenouille le ramène à sa maman qui
le cherchait partout.


J'ai acheté aussi un livre sur la confection de doudous, alors je me suis lancée dans la réalisation de doudous bébés chouettes afin que les élèves puissent jouer avec. Il faut que je fasse aussi
le bébé chouette de "un peu perdu", il est vraiment sympa.


Bonne journée!



isa 16/08/2011 10:38



et dans le même registre " Coin-Coin" ( vieillot chez Ecole des loisirs mais que j'ai raconté de multiples fois à mon fils qui a maintenant 29 ans et que j'aime toujours). Je vois que tu
es bien lancée dans les préparatifs, tu vas être prête.



sandrine 09/08/2011 20:27



bonjour,


j'espère que tout le monde passe de bonnes vacances et en profite au maximum... De mon côté je commence un peu à angoisser face à la rentrée qui arrive tout de même à grand pas. Je vais avoir 34
PS et j'ai beau tourner la chose dans tous les sens, j'ai du mal à organiser les ateliers. Auriez vous quelques conseils? merci pour tout.



isa 16/08/2011 09:10



es-tu allée voir les articles sur la gestion des ateliers dans le module organisation pratique ?



Elise81 02/08/2011 14:50



en livrairie j'ai trouvé la suite de Guili lapin: L'autre Guili lapin il est super trixie cette fois va à l'école et Sarah a aussi un Guili lapin manque de chance il y a echange et les fillette
ne s'en rendent compte que dans la nuit.


C'est super pour travaille aussi sur le tri de doudous


bonnes prep à tous



isa 16/08/2011 09:16



oui , à découvrir donc ! Merci Elise.



LAU 14/07/2011 10:22



Bonjour ISA!


BOnjour Isabelle S!


Je vais avoir une classe de 25 MS cette année, que je connais tous vu que je les avais en PS! 3 des ces MS ne sont pas entrés dans les apprentissages, faute de
langage, donc c'est un peu comme si j'avais des PS/MS !


J'ai prévu de suivre les albums d'Isa à ma manière, je commence mon année par sa dernière période 2011, puis je ferai la période sur le theme de la peur de 2010 je
crois...et j'aviserai! En découvrant les albums proposés par ISA depuis 2 ans, et en voyant les réactions de mes PS (ou des MS en décloisonnement), j'ai pris conscience à chaque album de ses
différentes possibilités de lecture et de compréhension! les adapter en MS voire en GS et même en CP pour certains, ç a parait possible!


Isabelle S, pourrais-tu me dire comment tu travailles avec BOISSEAU, je n'ai jamais fais d'album de langage à l'année, j'aimerais essayer avec mes MS!


Sinon, pour cette année, j'ai prévu de travailler sur la découverte de soi à travaers la découverte des enfants du monde...après avoir exploré les maisons des
enfants, notre mascotte a décider de devenir exploratrice!!!Si  ça te dit de participer au voyage!


Merci! Bonnes vacances!



isa 16/08/2011 09:33



Je vois que tu es déjà bien organisée, je peux te mettre en contact avec Isa S en lui demandant son avis bien-sûr.



Emilie44 12/07/2011 12:34



Bonjour,


C'est mon premier commentaire sur ce site que j'ai découverte depuis maintenant quelques semaines... Quelle mine de trésors!!! Trop occupée à lire dans tous les coins, je n'avais pas pris le
temps de laisser un message.


Je tenais à te féliciter Isa pour ce site génial, je vais m'inspirer largement de ce que tu proposes pour la rentrée prochaine. Ce sera la première fois pour moi en TPS-PS après quelques années
de MS ou GS.


J'ai prévu de prendre comme mascotte de la classe une petite chouette (ce sera aussi le thème de mon futur site de classe) donc je suis très intéressée par l'album "bébés chouettes" que j'avais
déjà prévu de faire en début d'année.


Voilà, en attendant ton retour le 15 août, je vais continuer à farfouiller dans tous les coins du site, je suis sûre que je vais encore trouver plein de trésors!



isa 16/08/2011 09:35



bienvenue Emilie sur le blog,


j'espère que tu as bien farfouillé comme tu dis, il y a beaucoup de lecture, c'est vrai. On se retrouvera ,je pense, si tu décides de venir mettre des commentaires.Ce sera avec
plaisir.



Krol 07/07/2011 14:43



Encore merci Isa,
tu trouves toujours des idées et ressources à partager!
Pour tout te dire, je te fais une pub monstre et j'invite toutes les collègues à ouvrir les tiroirs de ton site; la dernière en date est celle qui reprend le poste de TPS/PS que j'ai eu pendant
10 ans.


Alors, pour ce qui est de ce compte facebook,
c'est une idée des 2 (jeunes) ATSEM de la classe que je quitte, relayée par les parents, demaneurs de nouvelles: j'ai eu l'accord de mes 2 collaboratrices pour y mettre les photos qu'elles
avaient faites en cachette, j'ai ajouté des descriptions/explications et... la marionnette a déjà des amis! qui trouvent les photos superbes et les ccommentaires marrants; je ne sais pas comment
tout cela va évoluer, en tout cas, je me suis bien amusée!!!!!!!!!!!!!


PS:j'adore les portraits de femmes de Modigliani, et des élèves (2/3 ans) de mes classes y ont aussi été sensibles.
A + Isa


A toi aussi merci Julien,
ton expérience et point de vue m'intéressent beaucoup et au regard du plaisir que j'ai éprouvé à suivre les chemins empruntés par/à Isa, j'ai vraiment envie d'essayer de les adapter à ce nouveau
niveau (pour moi) de Moyens/Grands.
Tu vas voir, tu ne vas pas arrêter de découvrir des idées EPOUSTOUFLANTES de par leur intelligence et créativité sur ce site et je suis sûre que tu vas en devenir accro (comme nombre d'entre
nous!).
La diversité de tes propositions vont beaucoup m'aider: je les range dans un coin de ma tête...
Je pensais pour une 1ère approche me replonger dans les progressions/programmations de Moyenne et Grande section (as-tu des sites/blogs à me conseiller?), puis déterminer pour chaque période LE
domaine qui aura la priorité:le choix d'Isa pour 2008-2009 que j'ai déjà suivi avec mes TPS/PS d'ailleurs, me semble être une bonne idée de trame générale;
ensuite, je pensais aller du côté des bibliothécaires du coin pour leur demander des idées d'albums récents ou pas, adaptés à cette tranche d'âge.Et puis, j'oubliais le plus important, je vais
fouiller, fouiner dans les bacs des bibliothèques car j'adore....
Merci encore Julien pour tous tes conseils



 




isa 07/07/2011 15:12



Est-ce que tu peux me donner l'adresse de ton facebook marionnette ? Si tu souhaites ne pas le diffuser ici, tu me l'envoies par ma messagerie, je suis curieuse de nature.


Quand à Modigliani, c'est mon peintre préféré, oui je l'avoue, ce n'est pas un de ces génies contemporains que je vous incite à découvrir avec vos élèves, même si j'ai un trés grand
faible pour Rothko. Modigliani, c'est la sensibilité à l'état pur, il y a une forme de tristesse dans ses portraits qui me touchent particulièrement;comme toute oeuvre d'art, l'émotion n'est pas
descriptible, c'est un ressenti qui nous attrape et nous transforme.


Je vais aussi répondre à Julien qui est plein d'enthousiasme et d'envie.


Quant à la pub, j'espère bien que vous m'en faites, plus vous serez nombreux et plus les idées fuseront, c'est la richesse de la diversité.



Julien 06/07/2011 23:38



bonsoir,


 


encore merci pour tes enrichissantes et motivantes réponses Isa !


En lisant ce que tu écris à Krol, tu me donnes une autre envie: les ateleirs philo: jamais fait encore, mais bien envie: comment procèdes-tu ? Par quelle question, thème , mot commencé ? Tu
commencerais dès le début de l'année?


Je sens que la semaine va être trop courte, je ne vais pas pouvoir tout faire oh la la !!!


Développer l'autonomie au maximum pour les grands, je trouve ça super aussi, j'aimerais y arriver, je vais essayer de m'y consacrer, d'autant qu'avec des petits, il va falloir qu''ils se
débrouillent par eux-mêmes!!!


J'aime l'idée de mélanger les âges, mais j'ai pensé après coup à la contrainte matérielle aussi, les tables et les chaises ne sont pas de la même taille, comment faire?


Merci pour les artistes, c'est bon, j'ai vu les oeuvres et des exemples de réalisations, c'est trop bien!!!


Je suis en train de faire mon chois, tu as choisi pour la rentrée prochaine les artistes ?


Je me demandais, les couvertures d'albums et les oeuvres des artistes sont libres de droits pour les mettre sur une fiche ?


 


Allez, une autre question pour la route, comment faire l'imagier?


 


Krol, j'ai eu depuis trois ans des grands ou moyenns-grands, mais je n'ai encore jamais fait la démarche d'Isa, j'ai découvert cette année ce site extraordinaire (et encore, je n'ai pas tout vu,
j'ai découvert d'autres catégories, il y a trop de choses!!!), je compte le faire pour l'année prochiane et plus si affinités, je kiffe trop !!!


Mais comme toi, je me demandais comment faire avec des grands, car je trouvais une semien sur un album trop court pour l'étudier, faire des activités de "lecture" etc dessus, mais bon, ça doit
être faisable, il peut y avoir un livre par semaine, puis travail déconnecté sur autre chose à côté, je ne sais pas, hein, Isa, qu'en dis-tu ? Qu'en penses-tu???


Moi, je faisais des parcours littéraires (oh le grand mot!!!): un thème ou un auteur, une collection avec plein de lectures-plaisirs et un album mis en vanat que l'on étudiait de façon
approfondi, mais comme un parcours, avec angle de vues différents, travail sur images, rapport texte-image, compréhension, inférences, anticipation, création écriture d'un nouvel épisode, travail
sur les personnages etc!


 


J'attends vos réponses pendant qu'il en est encore temps !!! Merci d'avance Isa  et Krol si tu réponds, si d'autres interrogations m'assaillent, je n'hésiterai pas, mais je dois med épêcher,
sinon, je vous souhaite d'excellentes vacances !!!


Julien



isa 07/07/2011 09:15



bonjour Julien,


Ne panique pas, le blog sera toujours lisible le 10 Juillet, quand je dis que je ferme le blog, c'est symbolique, cela veut dire simplement : plus d'articles, plus de réponses de ma part,
mais cela ne peut empêcher les lecteurs de venir discuter ou bien de faire des commentaires , sachez d'ailleurs que j'ai toujours un oeil sur le blog pour modérer si nécessaire, il existe un
petit téléphone trés pratique pour ça.


les ateliers philo, tu en as un petit exemple ICI, c'était dans le cadre de
remédiation langage avec des grands parleurs GS, mais cela est tout à fait transposable, les sujets sont des grands thèmes de réflexion, sur lesquels les élèves apprennent à donner leur avis, à
s'écouter et à argumenter ( difficile mais à accompagner). Au fil des jours, le cadre ( il en faut absolument un) peut changer : par exemple, un élève devient le distributeur de parole,
l'enseignant intervenant uniquement pour recentrer le débat....


pour ce qui est du matériel, chez nous (école rurale) , nous n'avions pas de distinction de ce type, peux-tu obtenir d'avoir des chaises et des tables toutes à la même hauteur ?


oui j'ai déjà choisi mon programme d'artistes pour l'année prochaine, je ne le dévoile que le 16 Août. Si tu as écouté l'actualité, tu peux trouver un indice.


concernant les droits, il y a eu des commentaires qui ont confirmé que oui à partir du moment où tu cites l'auteur.


pour l'imagier et le reste, je reviens tout à l'heure , je n'ai plus le temps.


me revoilà Julien, j'étais partie me faire belle, mais comme je suis une  bavarde , cela a duré plus longtemps que voulu.


Donc nous disions l'imagier , voilà un article ICI, sinon tu peux aussi aller
dans la rubrique images et régles de vie.


Bravo pour tes parcours littéraires, quand tu seras sorti de tes préparations et que tu auras un moment de libre , n'hésite pas à nous faire un article expliquant ta démarche. Toutes ces idées sont à partager.


Je suis encore là 2 jours.



Krol 05/07/2011 08:17



ça y est, je peux enfin refaire un tour sur ton super blog Isa;Snif, un peu dubitative quant à ma participation l'année prochaine car (je change décole) je devrais avoir  l'année prochaine
19 MS et 6 GS, donc ne redoublant pas ma Petite Section à la rentrée, je vais me sentir bien dépourvue...
J'ai vraiment ADORE ces années à suivre tes programmations et tes coups de coeur littéraires, un vrai bonheur et j'aimerais
conserver cette façon si intéressante que tu as de construire les apprentissages mais, cela sera-t-il possible avec des MS/GS? Peut-être pourras-tu me le dire ou d'autres collèges avec une
expérience de ces niveaux (Julien?)?
Après un vendredi 1er juillet avec les témoignages émouvants des parents, une surprise des Atsem de la classe m'attendait: en cachette, elles avaient emporté la marionnette, et ont édité un
nouveau livre avec leurs photos et récits (à un barbecue chez les voisins, en petit tour de barque, brossage des dents, petit déjeuner...), bref à mourir de rire!!!!!! Les parents d'élèves ont
trouvé ça génial aussi et m'ont dit qu'ils seraient heureux d'avoir des nouvelles de la marionnette.
Alors l'idée a été d'ouvrir un compte sur FB avec la suite de ses aventures.
Si on m'avait dit ça, au début de l'expérience, il y a 2 ans...!!!!!!!!



isa 05/07/2011 12:00



Cela ne t'empêchera pas de venir mettre ton grain de sel dans nos débats...... Moi aussi je dis SNIF !!!!


Pour la transposition de cette méthode de travail à des MS et GS, il n'y a aucune incompatibilité, car je pense qu'il s'agit d'un état d'esprit, et tu l'as.


Personnellement, je continuerais à travailler sur des livres au rythme de 1 par semaine ou pour deux semaines, je continuerais à travailler avec les artistes (et là je peux t'en parler
car j'ai longtemps pris des GS l'après midi en atelier peinture, c'est extraordinaire ce qu'on peut faire avec eux), je développerais au maximum l'autonomie avec les GS( exemples: les habituer à
prendre en charge l'installation de leurs activités de A à Z, les habituer à trouver les consignes d'un travail sur fiche en travaillant hypothèses / déductions, les responsabiliser dans la
gestion des conflits), je développerais les ateliers philo ( ça aussi j'ai fait avec des grands, j'ai adoré, on discutait et ils avaient la possibilité de dessiner en même temps , c'était super à
la fois d'un point de vue langage, argumentation, capacité à faire des choix, mais aussi artistiquement) , le cerveau est plus performant quand on lui donne plusieurs choses à faire en même
temps, ( contrairement au proverbe: on ne peut pas faire deux choses à la fois) et bien si, c'est bien meilleur pour notre cerveau et nos capacités intellectuelles. Tu vas te régaler
!!!!!


et pour ta marionnette, raconte moi, c'est quoi ce compte sur Facebook ? En tout cas, je vois qu'il n'y a pas que moi pour avoir des idées farfelues !


bonnes vacances Krol ....



Julien 03/07/2011 23:34



Bonsoir Isa !


 


Merci infiniment pour ces réponses rapides !


Pour la mise en page pour les petits cahiers, je vais essayer et je te tiendrai au courant !!! Mais c'était tout à fait clair!


Je pensais comme toi laisser la priorité aux PS le matin, cela me semble logique, et aux GS l'après-midi!


Tu mélazngerais les enfants, les PS avec les GS ?


Si c'est ça, c'est super intéressant, mais je vois pas trop comment le gérer, comment faire !


J'ai vu ta proposition pour l'année, je ne peux dire que génial encore une fois, et toujours du renouveau ! Wouah !!!


Sais-tu pour la première période (ou plus!), quelle seront les activités dominantes ?


Je voulais également te demander comment voir, afficher les oeuvres des artistes, que tu as utilisées et les réalisations des enfants pour chaque artiste (sur les trois années ou quatre, je
ne sais plus!), en cliquant dessus, je n'y arrive pas ??? Cela renvoie à une semaine et un album !


 


Voilà, c'est tout ... pour le moment !!!


Merci encore, bonne fin de soirée!


Julien



isa 04/07/2011 12:04



Concernant le mélange des âges, c'est certainement plus difficile que lorsqu'on fait des groupes d'âge, mais je pense que c'est beaucoup plus intéressant du point de vue des enfants, je
crois au tutorat entre élèves, je pense que les petits apprennent aussi en regardant les grands travailler, il suffit de penser à ce qui se passe dans une famille lorsque le grand fait son
travail et que le petit regarde. D'une part, il intègre la notion d'effort avec l'idée qu'il faut se mettre à son travail , qu'on n'a pas le choix, mais aussi il observe les stratégies
d'apprentissage, il baigne dans des comportements ( ex: la lecture, il voit comment le grand s'y prend, le doigt qui suit, les pages qui se tournent, les hésitations, les mémorisations ....), il
en ressort souvent un grand désir de faire aussi. Rien ne fonctionne mieux dans une classe que de proposer à un enfant en regroupement de faire un dessin (par exemple) devant les copains pour
déclencher l'envie de dessiner à leur tour. C'est pourquoi ces classes mélangées me paraissent intéressantes , dés lors qu'on n'oublie pas les petits au détriment des grands ( ce qui est souvent
la tendance), et qu'on utilise l'exemplarité et l'entraide comme valeurs du groupe. Bien entendu, il n'est pas question de faire faire la même chose, mais je pense qu'un groupe qui travaille sur
l'écrit peut tout à fait avoir des élèves qui reconstituent leur prénom en collant des lettres et des élèves qui écrivent des mots voire une phrase. L'objectif du groupe est décliné en fonction
des compétences travaillées des uns et des autres, quel est le problème d'avoir des élèves qui n'ont pas les mêmes fiches de travail mais qui écrivent ou manipulent l'écrit dans un même groupe
?


La première période est toujours consacrée à la découverte des activités de l'école maternelle, chaque semaine s'ouvre sur une activité référence ( peinture, dessin, graphisme, maths,
langage....)


pour les artistes, si tu veux voir les oeuvres des artistes, il faut cliquer sur le titre : artistes 2010-2011, effectivement si tu cliques sur un artiste cela te renvoie sur la
préparation où je propose le travail à faire en inspiration de cet artiste.


si tu veux voir des productions d'enfants à partir des artistes, il faut aller sur tribune libre ou photos, le sommaire te donne ce qui a été proposé par les collègues.


à bientôt Julien



Emilie 03/07/2011 22:15



Bonjour Isa !


Votre site est vraiment génial. Cela fait maintenant 2 ans que je le connais. Pour la première fois, je vais avoir une classe à l'année de maternelle/CP... Je pensais m'inspirer de votre site
pour les maternelles en adaptant en fonction des niveaux. Votre réponse à Julien m'a rassurée !


 



isa 04/07/2011 11:41



tant mieux Emilie, c'est pourquoi j'incite les lecteurs à oser poser leurs questions car ils expriment souvent ce que d'autres se demandent aussi.



Julien 03/07/2011 15:04



Bonjour,


cela fait plusieurs mois que j'ai découvert votre blog, et j'en suis tombé "amoureux", si l'on peut dire !!!


J'adore cette façon de faire, 1 album de littérature de jeunesse par semaine, 1 artiste par mois, je ne le faisais pas de cette façon, je leur lis beaucoup d'albums, mais je trouve cette approche
géniale avec des petits!


J'avais des grands cette année, l'année dernière des MS/GS, et je ne savais pas trop comment intégrer votre façon de travailler avec ses niveaux-là, une semiane par album en GS me paraissait
difficile comme rythme, j'ai plutôt travaillé en réseau d'albums autour d'un thème, d'un auteur, d'une collection, des sortes de parcours littéraires, avec un album mis en avant, et du travil
dessus, mais sur plusieurs semaines, voire sur la période !


Mais l'année prochaine, je vais avoir une classe de PS / GS, original !!!


Et j'aimerais utiliser votre démarche, si vous êtes d'accord, m'inspirer, utiliser ce que vous avez fait, est-ce possible de reprendre des fiches que vous avez réalisées (telles quelles, ou
modifiées) ?


Comment verriez-vous cela avec des petits et des grands dans la même classe ?


Votre sélection pour la première période est vraiment très sympa, elle correspond je pense à devenir élève! Allez-vous garder le même ordre que l'année écoulée au niveau des domaines pour chaque
période ?


Je trouve également qu'utiliser un cahier petit format pour des petits est une très bonne idée, pourriez-vous m'expliquer comment vous faites quand vous préparez les fiches du cahier de liaison
de façon à ce qu'elles tiennent dans un format 17/22, comment fait-on au niveau du traitement de texte ?


 


Voilà, beaucoup de questions, désolé, c'est les vacances !!!, et encore, j'ai bien d'autres questions, mais cela fait un moment que je tenais à vous faire part de mon admiration devant votre
travail, que je trouve formidable, merci de le partager, j'espère pouvoir aussi apporter des choses de mon côté, en tout cas je vous félicite pour ce blog !


Très bonnes vacances à vous, et si vous avez le temps de me répondre, je vous en serai reconnaissant, merci !


Julien



isa 03/07/2011 18:17



bienvenue Julien,


d'abord merci pour ton enthousiasme chaleureux !!!


Tu me demandes mon avis sur une organisation de classe PS/GS, je n'ai jamais fait mais j'ai toujours défendu l'idée que les PS sont  prioritaires , le matin . Ainsi,je mélangerais
les enfants, je choisirais des livres adaptés aux PS, les activités seraient celles que je propose avec une adaptation des objectifs aux GS dans les groupes de travail. Et l'aprés midi serait
consacré aux GS avec un travail axé sur les apprentissages fondamentaux,  un autre choix de livres plus complexes et travailler à un rythme différent leur serait proposé. Le petit nombre
l'après midi permet un travail plus individualisé, ces GS sont vraiment privilégiés.


concernant ta question sur l'organisation des domaines d'activités sur l'année, voici ma proposition ICI


pour les cahiers des petits, il suffit de mettre ta page avec une mise en page paysage séparé par un trait central, en utilisant un logiciel type Publisher ou Open office présentation, tu
fais une mise en page/ montage photos et texte, puis tu imprimes, tu photocopies, tu découpes ta feuille en deux et tu colles tes feuilles dans les cahiers de tes élèves. J'espère que c'est assez
clair, sinon n'hésite pas à poser des questions, j'essaie toujours de répondre dans les 48 H.









david 03/07/2011 10:56



David était sceptique, mais David revenant de Paris à ce moment-là, il y a eut force animation à renfort de vrais tickets de métro, de plans, de photos, de videos et recherches dans nos
divers imagiers... Et c'est vrai que cette semaine autour de Ticketville les a marqués du coup !!



isa 03/07/2011 17:59



ouaaaaaaaaaaaaaaah, comme quoi tu as relevé le défi avec brio: un voyage à Paris et hop dans la poche, c'est ça l'adaptation....



Edith 02/07/2011 23:24



Bonsoir Isa, et je te remercie pour ta réponse. Moi aussi je trouve l'album Bébés chouettes riche et exprimant vraiment les inquiétudes des petits au début d'année, mais comment intégrer dans la
lecture les élèves non francophones (6 dans ma classe ou plus)?


La séparation est très dure pour eux et les paroles ne peuvent pas vraiment les consoler.


Merci encore et bonnes vacances


Edith


 



isa 03/07/2011 17:55



Je pense qu'il y a les images qui parlent et les gestes et mimiques de la maîtresse qui raconte. Ces petits vont être bercés des mots des livres que tu vas raconter , lire et ils
apprendront avec les sollicitations que tu ne manqueras pas de leur faire. La chaleur de l'accueil et la prise en compte de leur inquiétude sont les conditions pour les aider dans leur conquête
de la langue. Il faut se détacher du texte pour cette rentrée et être dans le récit oral, l'objectif de ces premières semaines n'est pas la découverte de l'écrit mais le devenir élève et le
franchissement d'une grande étape qui est la séparation familiale. Tout ce que nous avons à notre disposition pour leur parler de cela est à prendre, le livre leur dit:" Voyez pour les bébés
chouettes aussi, il y a eu séparation, absence et puis la maman est revenue, mais durant l'absence, on peut penser à ce que fait notre maman, on peut l'imaginer, et puis on n'est pas tout seul,
les autres sont là pour nous réconforter ou nous rassurer" Bien entendu, certains enfants vont passer à côté de tout cela car leur maturité, leur niveau de langage, leur impossibilité à imaginer
leur maman ( pour le moment) les privent de cette compréhension. Malgré tout, ils sont émotionnellement capables de ressentir la chaleur, le réconfort, l'empathie que l'enseignant va déployer
pour eux. C'est tout aussi important que les mots.



david 02/07/2011 10:11



A la paternelle, il y a eu aussi le scrutin pour élir l'album de l'année ! C'est Ticketville qui a gagné !



isa 02/07/2011 11:13



oh comme je suis contente car je me souviens d'un David sceptique qui me disait qu'il était dans une école rurale et que ces élèves ne connaissaient pas toutes ces choses de la
ville.Tiens , tiens, tu serais passé à côté d'un livre que tes élèves plébiscitent. Je me moque gentiment mais j'aime quand les enfants me donnent raison !!!



Martine S 01/07/2011 22:47



J'ai lu à mes petits Je ne m'appelle pas Bernard, quel succès !!! Belle partie de rigolade.


Ils ont tout de suite vu qu'il y avait un lien avec Raoul la terreur. Et puis, il y a tellement à travailler, moqueries, confiance en soi, confiance aux autres... De bons moments d'échanges avec
les petits en perspective.


En attendant bonnes vacances à tous.



isa 02/07/2011 11:02



c'est super que tu aies testé ce livre, oui, c'est encore un best-seller en perspective !!!!


à bientôt Martine, profite bien.



Sev 01/07/2011 13:58



et bien non, ils ont choisi "Juste avant, il y avait un plafond".



isa 01/07/2011 14:15



ça ne m'étonne pas, ce livre est terriblement bien fait, je me dis parfois que pour être auteur de livre de jeunesse , il faut avoir une connaissance de la psychologie, certains auteurs
m'épatent réellement ( Anthony Browne par exemple est un fin connaisseur).



Sev 29/06/2011 21:51



oui, tu as raison, il est un peu long pour un début d'année mais mes élèves l'ont vraiment aimé; ils le choisissaient souvent parmi d'autres pour que je le relise.



isa 30/06/2011 13:21



C'est ton livre élu de l'année ?



Isabelle.L 29/06/2011 10:36



merci sev, effectivement il y a celui là aussi.



Sev 29/06/2011 10:34



Pour te conseiller un album sur les doudous, celui de cette année qu'Isa a proposé était très bien : "Le doudou de Lola". C'est une petite fille qui a perdu son doudou, un patchwork de carrés en
tissu. Différents personnages lui rapportent petit à petit les petits bouts manquants, jusqu'au dernier; mais elle se rend compte alors qu'il n'a plus la même odeur qu'avant, et que finalement
elle a grandi et qu'elle n'en a plus besoin.


Merci Isa, je suis comme Maud, j'attends toujours avec impatience ta sélection.



isa 29/06/2011 13:53



oui j'avais déjà oublié "le doudou de Lola", tu as raison, il est peut être un peu long pour un début d'année en PS, non ?


Je me réjouis moi-même de faire cette sélection et j'y mets un soin particulier.



maud 29/06/2011 09:20



selection: hummmmmmmmm! j'adore!


m'en vais vite les commander, merci Isa


 



isa 29/06/2011 13:47



oui ils sont trés sympas, ils me plaisent bien.



Isabelle.L 29/06/2011 09:13



Bonjour,


puisque tu nous plonges déjà dans les livres de la rentrée, aurais-tu, auriez-vous, des albums sur les doudous à me conseiller ? il y en a un dans la liste que tu proposes, j'ai aussi pensé à
Guili lapin. Nous avons en projet de travailler la rentrée (séparation, chagrin,..), la découverte de l'espace (classe, école, village) mais peut être avez-vous d'autres idées. Merci d'avance


Je ne manquerai pas de visiter chaque jour ce que tu proposes, pour les idées à foison (à réaliser, à transposer, à garder pour plus tard !)


ça y est livre de récits terminé, assemblé, agraffé, mais pas encore donné ... j'attends avec impatience leurs réactions !



isa 29/06/2011 13:45



en fait les deux que je voulais te conseiller sont indisponibles pour le moment, à moins de les trouver dans une médiathèque:


doudou de Ruth Brown


le doudou de Tiloulou de Brami et Legrand


ou sinon


où est mon nounours ? de Jez Aborough


Il y en a sûrement d'autres, c'est un thème assez classique.


à bientôt Isabelle et merci de ta participation à la tribune libre.



Isabelle S 29/06/2011 08:15



Bonjour Isa


ça y est nos répartitions de classe sont faites mais je vais avoir 7PS et 18 MS contre 11PS et 16 MS  crois-tu que je vais encore pouvoir suivre tes progressions et tes albums même si je ne
suivais pascomplètement mais piquer de très bonnes idées et des albums à exploiter. Aussi je suivais la métode BOISSEAU et je garde des PS (8sur 11) que dois-je faire. Sachant que dans ma classe
déjà à ma connaissance 8 enfants parlent turc et d'autres très bien le français. Entre les deux de gros timides qui ne parlent pas du tout où à peine (futurs moyens!!!).


Bon challenge mais en attendant comment faire?



isa 29/06/2011 13:35



le langage est toujours à développer et notamment la complexification des phrases, le projet album langage ne s'arrête pas à la fin de la PS, c'est à poursuivre avec des objectifs
différents et différenciés selon le niveau de chacun, l'avantage est vraiment l'individualisation. C'est aussi ce qui permet de faire avec les élans et les réticences de chacun. Qu'est-ce qui
t'inquiète le plus ?