mannalas: recette de Maxame

Publié le par isa

maxame-mannalas.jpg

Petite histoire

 

Chez nous en Alsace le temps de Noël est vraiment magique et sa préparation me replonge chaque année dans mon enfance.. 

 Voici ma recette pour ces petits pains en forme de bonshommes que le Saint Nicolas apporte aux enfants sages. Le soir du 5 décembre, quand le bon vieillard a déposé ses friandises, dans bien des familles le repas traditionnel est composé de mannalas, de lait chocolaté et de clémentines.

 

Pour 12 à 14 mannalas :

 

500g de farine, 1.5 dl de lait, 3 œufs, 20g de levure de boulanger, 150g de beurre, 100g de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel.

 

Faire tiédir le lait, ajouter le beurre ramolli mais pas fondu, le sucre, le sel. Ajouter la levure et laisser monter dans un endroit tiède pendant 1 quart d’heure.

Dans un récipient mettre la farine, ajouter le mélange précédent, et les trois œufs ; Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit belle et souple. Laisser lever dans un endroit tiède pendant 1h.

Ensuite former les mannalas : faire de petits bâtons allongés. Donner un coup de ciseaux d’un côté pour séparer les jambes, puis deux petits coups de ciseaux sous les bras pour les décoller du corps. Arrondir l’autre bout du bâton pour former la tête. Mettre 2 raisins secs ou 2 pépites pour les yeux.

Laisser lever les mannalas 1/2h ; Les badigeonner d’un jaune d’œuf avec un peu de lait et les mettre au four : chez moi c’est 25 min à 170°.

 

La recette est longue mais il y n’y a pas tant de travail. Il faut juste s’organiser pour les levées. Pour se simplifier la vie on peut utiliser de la levure de boulanger sèche (voir alors sur le paquet de levure). On peut aussi mettre des pépites de chocolat dans la pâte.

 

 

Je mange et je bouge

 

 

Ca y est les marchés de Noël ont commencé. C’est un émerveillement de se promener dans les villes et les villages à la tombée de la nuit….

 alsace-maxame.jpg

MAXAME 

Publié dans agir 2014

Commenter cet article

edith 04/12/2013 17:21


S'il vous plait les collègues d'Alsace, vous n'auriez pas une super recette facile à réussir du Koughelof? Je pense que les recettes familiales, qui se transmettent sont les meilleures, alors
j'ai pensé faire appel!


Merci par avance.


 

Emilie44 01/12/2013 19:44


Mmmm... Ca donne envie!

Christine F. 30/11/2013 12:46


Oh, chouette une collègue alsacienne. ! Merci becoucoup pour ta version de recette que je testerai bien évidemment, étant toujours à la recherche de la meilleure préparation !


Oui tu as raison d'expliquer ce" merveilleux temps de Noël" si présent en Alsace et qui démarre ce weekend par  l'ouverture des marchés de Noël et l'explosion d'illuminations dans les
moindres villages. Les mannalas comme tu l'expliques si bien  sont indissociables du passage du Saint Nicolas et toutes les boulangeries proposent périodiquement cette variante de pain
brioché (nature, pepites de chociolat ou raisins secs ) entre mi novembre et mi décembre et en classe on peut facilement les réaliser avec les élèves et les déguster ensemble le jour où celui-ci
vient remplir nos petits paniers confectionnés en classe. Chez moi avec les Petits je propose la version un seul Mannala géant à partager...