Marioni et Richter chez Olaine: tribune libre

Publié le par isa

tu photographies 1

 

olaine

 

 

Merci, j'ai découvert le plaisir de l'atelier peinture, grace à tes indications et aux commentaires de toute la communauté du blog, j'ai plaisir à prendre en charge l'atelier peinture que je confiais toujours a l'atsem, compétente certes , mais quels bons moments aussi à partager avec les bambins.


Les petits s'étaient essayé à couvrir avec de l'encre l'espace feuille à plat ,puis dans un second temps ont testé dans la verticalité la matière peinture.Ils deviendront cette semaine couverture du cahier de vie.


Les petits à l'aide du rouleau se sont essayé à couvrir l'espace feuille d'1 couleur choisie, puis dans un second temps ont choisi une autre couleur pour tremper une voiture puis la faire rouler sur la feuille ( là ils avaient des difficultés à retremper l'objet dans la peinture pour d'autres traces),cela recouvre les cahiers langagiers.


Quand aux grands ils étaient scotchés sur les petits lorsqu'ils ont peint en verticalité, alors quand leur tour est venu, ils étaient impatients.

Ils étaient timides au début et trempaient peu le pinceau dans la peinture , j'ai insisté sur poser avec force le pinceau: je souhaitais un point puis la coulure verticale, cela a été un support vécu lorsque nous avons repris l'atelier écriture où j'initie et j'insiste sur poser la pointe du scripteur sur le point et s'entrainer à suivre les flèches qui très souvent débutent par un trait vertical vers le bas!( je parle des fiches d'entrainement à l'écriture des lettres, nous utilisons toutes le même fichier qui gradue les exercices sur les 3 ans, cela incite chacune à conserver le geste qui sera utilisé sur les 3 ans)

Nous les avons bcp regardés pour se souvenir et maintenant, ce sont nos couvertures de cahier de vie.


Les grands ont utilisé des cartons rigides  et des cartes en plastique dur  pour appliquer d'autres teintes de peinture sur leur fond .Ils avaient une première couche épaisse non sèche .Meme chose le geste du haut vers le bas vécu en peinture a été repris en atelier écriture.

Ces gestes je les travaillaisen motricité à travers différentes activités, c'est un plus pour eux de les vivre et les visionner longtemps après en peinture grâce aux affichages.

 

Que du bonheur dans ma pratique de classe !


MARIONI


cla-4PS-Marioni-sept-2012-002.jpg

cla-4PS-Marioni-sept-2012-001.jpg

 

RICHTER

cla-4-GS-Richter-oct-2012-001.jpg

cla-4-GS-Richter-oct-2012-002.jpg

cla-4-GS-Richter-oct-2012-003.jpg

cla-4-GS-Richter-oct-2012-004.jpg

cla-4-GS-Richter-oct-2012-005.jpg

 

PEINDRE AVEC DES VOITURES

cla 4PSroulage voiture sept 2012

 

Publié dans photo 2013

Commenter cet article

Sarah 24/10/2012 22:20


C'est une très bonne idée de mettre en relation la coulure et le sens des verticales !


Je vais reprendre cette idée !

Stasia 24/10/2012 22:18


oh oui ! C'est très beau...Je reprendrai ça bientôt, quand on travaillera sur le trait. Ah ce Monsieur Richter... Les enfants seront ravis de le retrouver, avec un petit film, et les oeuvres
seront encadrées. Ca sera trop chouette !


 

Monique 24/10/2012 21:40


Ah! Je vois qu'il n'y a pas que dans mon atelier que ça dégouline  !!!!

isa 24/10/2012 22:17



vos élèves sont de merveilleux petits peintres, bravo à vous toutes et tous ! 



dao michele 24/10/2012 10:46


c'est superbe!