mémoire sur les ateliers de manipulation par Aurélie: la salle des maitres

Publié le par isa

salle des maitres

J'ai été acceptée en M2 du master enseignement avec validation des acquis d'expérience. J'ai commencé les cours depuis 3 semaines déjà. On me demande quel sera le sujet de mon mémoire et j'ai annoncé toute fière que j'allais traiter "des ateliers libres de manipulation". Sauf que, je suis zilienne et cela risque de poser quelques soucis pour mon sujet. En effet, j'ai été, cette période, affectée en classe de PS. Je pensais pouvoir rester sur cette classe jusque la fin d'année mais on me sort de là car il faut mettre des professeurs d'école stagiaires sur des classes. Je retourne donc aux remplacements courts d'une journée voire deux dès le retour des vacances. Je ne pourrai donc pas voir comment vont s'adapter ces élèves de PS au fonctionnement des ateliers que j'essaie de mettre en place ni les voir évoluer et réagir, ni faire progresser ces ateliers. Il me manque de la matière pour mon mémoire... Voilà, pourquoi, j'ai besoin d'aide. Pourrais tu demander aux personnes qui t'ont envoyé des commentaires sur ces ateliers, si elles accepteraient que je leur envoie au cours de l'année un questionnaire et éventuellement si elles seraient d'accord pour échanger sur leurs pratiques avec moi.Merci 

 Aurelie

Publié dans la salle des maîtres

Commenter cet article

Anne-claire 22/01/2016 18:20

Bonsoir
Je compte me presenter pour le cafipemf option mater l'annee prochaine sur les ateliers de manip. Je commence a preparer mes lectures. Aurais tu une bibliographie a me conseiller stp? Merci bcp
Anne claire

sol 01/11/2013 12:00


J'ai mis en place depuis l'an dernier des ateliers de manipulation autonome, je suis d'accord pour qu'elle m'envoie son questionnaire... J'ai repris les études en M2 et je sais combien c'est
difficle de trouver de la matière !


 

vivi 24/10/2013 00:31


Je répondrai également à ton questionnaire, malgré ma toute petite expérience des ateliers de manipulation. Je n'ai commencé que l'an dernier... et cette approche me passionne.

blandine 22/10/2013 14:15


coucou j'arrive un peu après la fête mais je serai heureuse de partager avec toi...


A bientôt

Sylvie L. 22/10/2013 12:24


Isa, peux tu transmettre mon adresse mail à Aurélie, stp. Merci

sev 22/10/2013 12:05


ok pour moi aussi, je veux bien répondre à tes questions.

aurélie 22/10/2013 08:44


à Sylvie : pourrais tu envoyer ton email à Isa que je puisse reprendre contact avec toi plus facilement après les vacances ?


Bonnes vacances et encore merci !!!!!!

isa 03/11/2013 10:47



c'est fait



Sylvie L. 22/10/2013 06:33


Pas de soucis, tu peux venir dans ma classe. Bonnes vacances.

aurelie 21/10/2013 18:12


à Lefevre Sylvie : serais tu d'accord pour que je vienne voir comment cela se passe dans ta classe une matinée ? si l'inspecteur m'accorde le droit de venir bien sûr !


 

Sylvie 18/10/2013 18:21


OK pour moi...Classe de MS-GS à Marseille. Sylvie

Virginie 17/10/2013 22:29


Voilà un an que j'ai découvert avec grand intérêt ce site. J'ai décidé ( avec ma collègue qui me complète) de mettre en place à compter de la période 2 une dizaine d'ateliers
autonomes. Je vais y travailler sérieusement pendant les vacances car il faut encore que je réfléchisse au matériel et aux objectifs précis de chaque atelier.


J'ai une classe de MS cette année ; avec grand plaisir pour partager mes impressions en Lorraine (mon école est située à Metz)

Zoub 17/10/2013 13:53


Aurélie, Crystel


Si tu retrouves l'article que j'avais envoyé :"Au sujet de Montessori par Zoub", dans lequel j'explique ce que j'ai découvert en séjournant 2 semaines dans une école Montessori et ce que j'ai
appliqué ensuite dans ma classe, tu pourras retrouver les fondements théoriques de Montessori pour expliquer l'avantage de ces ateliers en autonomie. ça peut te servir pour ton mémoire.


A toi aussi Chrystel.


J'avais relaté tout ça dans ce mémoire pour le concours interne des profs d'école. Et je l'ai eu (le concours).


 


Bonne chance à toutes les deux.


Zoub

isa 17/10/2013 14:59



voici le lien ICI



Joëlle.M 16/10/2013 23:41


Excellent!!!!!!!!!!!!!!!

Joëlle.M 16/10/2013 22:22


Je ne trouve pas la vidéo.


Mais celle-là est assez parlante pour des MS/GS. Je pense qu'il y a eu une grosse préparation en PS afin que les élèves dépassent l'affect et l'appropriation des objets pour ne plus voir que
l'étiquette prix. En cette période d'oralité, cela pourrait déclencher des idées chez les collègues.


http://www.dailymotion.com/video/x1135g8_maternelle-de-varennes-en-argonne-meuse_creation


Bon alors pour le coin-cuisine.......


Souvent nous mettons des étiquettes mais cette symbolique qui pour nous est souvent une évidence ne l'est pas forçément pour tous les enfants.


Exemple pour ranger les couverts : l'adulte présente un bac à couverts avec des étiquettes collées au fond. Beaucoup de couverts sont éparpillés sur la table. L'enseignante propose de les ranger,
nomme, fait nommer les objets au fur et à mesure que les enfants s'en emparent. Où vas-tu mettre la fourchette? Pourquoi? C'est quoi, ça?(la formulation m'a un peu gênée mais les enfants
comprennent mieux). Les enfants manipulent, s'essaient, s'auto-corrigent, bref ils apprennent même petit, grand. Maîtresse, on recommence Allez, on recommence. Et voilà, au bout de quelques ateliers dirigés, les enfants savent comment ranger les couverts et si Albert se
trompe pour ranger en entendant la petite musique, Amandine saura lui dire et lui montrera. Albert commencera alors peut-être à prendre des mauvaises habitudes, et Amandine rangera à sa place. Il
faudra expliquer à ces deux-là que le rangement de la vaisselle dans cette maison, c'est les filles et les garçons, non mais!!!


Ce qui est intéressant de noter, c'est cet enfant qui range dans un premier temps par couleur ( couverts en plastique) comprend peu à peu qu'il y a une autre possibilité de tri ( ranger les
fourchettes, les couteaux,...) et progressivement il arrive à la catégorisation ( ranger les couverts). 


Je vous laisse regarder la vidéo et moi je continue pour les autres tuyaux.


 

isa 16/10/2013 23:11



merci Joëlle, la vidéo est trés instructive, effectivement le jeu va devenir de plus en plus support d'apprentissage dans les classes ,
manipulation, exploration, recherche, questionnement... J'ai vu qu'y compris dans les plus grandes classes, il semblait intéressant d'y avoir recours, j'ai lu également l'année dernière dans Le
Monde qu'un prof d' Harvard, trés apprécié de ses étudiants, leur lançait des défis sous forme de jeux et qu'ils étaient trés motivés ,tellement assidus qu'il leur arrivait souvent de venir plus
tôt pour en discuter entre eux....



Chrystel 16/10/2013 21:12


Bonsoir, je me sens très consernée par ton message car je présente le CAFIPEMF cette année et mon sujet de mémoire, qui vient d'être validé, porte également sur les ateliers de manipulation!


Mon sujet est :


En quoi la mise en place d’ateliers individuels de manipulation et d’expérimentation favorise-t-elle la construction des
compétences nécessaires au devenir élève en maternelle.


J'ai élaboré une grille d'observation afin d'évaluer le dispositif, je la tiens à ta disposition ainsi que le
suivi de mes obseravations. Pour ma part, je serai intéressée par tes réflexions plus théoriques, ta bibliographie... Je précise que j'ai une classe de PS/MS avec 2/3 de PS.


A très bientôt


Chrystel

isa 16/10/2013 23:14


je transmets à Aurélie


Joëlle.M 16/10/2013 21:11


Je reprends ton propos Isa au sujet du rangement. Je cite"ce n'est
pas vraiment l'évaluation qui semble importante dans cette démarche mais plutôt l'observation des élèves."Oui, et il semble qu'il faille être très attentifs aux actions fortuites pour rebondir dessus et amener ainsi une
progression qui partirait de l'enfant. Mais pourquoi la police reste en gras.


Aujourd'hui, j'ai compris par l'exemple (vidéo) pourquoi je n'arrive pas à faire ranger le coin-cuisine
par les enfants comme je voudrais. Je vais tout reprendre à zéro à la rentrée des vacances. Je cherche cette vidéo si je la trouve je la mets en lien. Sinon, j'expliquerai quelques
"tuyaux".

Lefevre Sylvie 16/10/2013 20:28


Bonsoir,


j'enseigne en Meurthe et Moselle dans une classe de TPS-PS et depuis la rentrée de septembre, j'ai mis en place "des ateliers libres de manipulation" grâce à l'aide apportée sur le site d'Isa et
d'autres sites. Il y a donc certainement encore beaucoup d'amélioration à apporter à ma pratique nouvellement mise en place mais je serais ravie de partager mon enthousiasme pour cette méthode
avec toi.

Peggytoune 16/10/2013 19:00


Je veux bien apporter mon témoignage également, bien que débutant dans la "pratique" de ces ateliers individuels. Je trouve en effet qu'ils correspondent aux besoins de nos jeunes élèves de par
leur caractère individuel, d'une part, et de par la manipulation qu'ils permettent, d'auter part. 
Si je ne connais pas parfaitement la pédagogie Montessori, je trouve cet aspect intéressant... en complément de ma pratique de classe.  

Anne'so 16/10/2013 18:42


Non, désolée, je suis en Bourgogne.

Aurélie 16/10/2013 18:16


Bonsoir,


Je tiens toutes à vous remercier pour vos messages si rapides et enthousiastes. Je remercie aussi Isa sans qui ces échanges ne pourraient avoir lieu. Tu as su rassembler beaucoup de fidèles
autour de toi et créer une vraie communauté ! Je reviendrai donc vers vous dès que j'aurai affiner mes lectures, que j'aurai créer mon questionnaire. Je prendrai aussi le temps de vous écrire par
retour d'email persos pour vous demander des éclaircissements au fur et à mesure de l'année. A très vite ... Amicalement, Aurélie.


PS : l'une d'entre vous enseignerait elle en Lorraine ?

Valérie 93 16/10/2013 17:59


Isa, le rangement et moi çà fait 2...alors forcément c'est dur!!!! ;)

Elaine 16/10/2013 17:24


Je suis en PS / MS et j'utilise les ateliers depuis l'année dernière. Je tatonne encore beaucoup mais je serai ravie d'échanger sur le sujet de donc de remplir un questionnaire si besoin.


Elaine

Valérie 93 16/10/2013 17:05


Moi aussi cette année je me suis relancée ( l'année dernière j'ai resté avec les MS) et j'approuve ce qui a été dit plus haut...les enfants sont très souvent concentrés sur ce qu'ils font et de
plus en plus se détachent de ce que fait le voisin...par contre je dois revenir très souvent sur les règles de rangement des boîtes et je n'ai pas réussi ou bien pris le temps de mettre en place
l'évaluation et je ne suis pas encore satisfaite de mon temps d'observation... ( manque de rigueur sans doute....ah là là !!!)


donc je suis aussi intéressée et aussi de connaître vos impressions et vos questions qui sont peut-être communes aux miennes???

isa 16/10/2013 17:12



ce n'est pas vraiment l'évaluation qui semble importante dans cette démarche mais plutôt l'observation des élèves. Quant au rangement, cela demande de la rigueur et des exigences
formulées et expliquées. Quel sens prend le rangement pour eux ? s'ils ne perçoivent pas son importance , c'est que tes attentes ne sont pas suffisamment claires et qu'une étape a été sautée.
Ranger demande de la persévérance mais ce type d'activité aussi donc rien n'est incompatible.



Caroline 16/10/2013 16:48


je suis OK aussi! Ce mémoire devrait être super intéressant!

Monique 16/10/2013 15:47


Après avoir longtemps hésitée mais poussée par le bien-fondé de cette pratique et surtout TOUTES LES REFLEXIONS POSTEES SUR LE SUJET sur le site d'Isa, je me suis lancée il y a 2 semaines
(maintenant que ma classe roule bien) avec mes MS sur un moment d'ateliers autonomes après la récré pour 2 "groupes".


Je suis absolument abasourdie (je pèse mes mots) par l'attitude des enfants devant ces ateliers. C'est un succès incroyable, je ne reconnais ni ma classe, ni mes élèves!


Du coup, je travaille le sujet pendant les vacances pour "étoffer mon offre", je n'ai pour le moment q'une douzaine d'ateliers.


Si ma modeste expérience peut te servir, c'est volontiers !. Je trouve l'idée de Muriel très interessante car les réponses des autres et leur expérience m'interessent aussi, même si je ne fais
pas de mémoire !!

isa 16/10/2013 16:50



témoignage important d'une fidèle qui décide de se lancer après mûre réflexion. J'apprécie ton retour et tout ce qu'il révèle de décalage entre ce qu'on pense et ce qui est. Je crois
qu'il est fondamental de se "PERMETTRE" de faire des expériences, rien n'est inéluctable, plutôt que de se dire "je ne vais pas y arriver, il faut que tout soit parfait", osez tenter et ensuite
mesurez ce qui a été gagné ou ce qui a été décevant mais n'anticipez pas l'échec ou la difficulté pour ne rien changer tout en ayant envie. Et tu as raison de mettre en avant les réflexions  menées parce qu'effectivement cela permet de construire "intérieurement" un dispositif, une démarche, des convictions. Merci Monique de ce
retour.



Joëlle.M 16/10/2013 15:45


oui, c'est le mieux.

isa 16/10/2013 16:39



oui, mais Aurélie peut aussi avoir envie d'échanger autrement, de pouvoir poser des questions quand celles-ci vont faire jour à la lumière de ces écrits, on peut donc envisager les deux
possibilités.



Emilie44 16/10/2013 15:40


Oui, le mieux, c'est que tu envoie ton questionnaire à Isa qui en fera un article, comme ça tu toucheras plus de monde, on prendra le temps de te répondre dès qu'on
aur un moment de libre!

isa 16/10/2013 16:38



ok pour moi



Joëlle.M 16/10/2013 15:16


Pas de souci pour moi aussi. Je viens d'intervenir dans une conférence de formation " apprendre dans des coins-jeux pensés dans l'espace classe" à la demande de la CP générale. Vu la réaction en
sourdine ( toujours) de bon nombre de collègues et l'agitation qu'à provoqué (en référence à Montessori et ton expérience (Isa), les votres,la mienne, les autres ) l'intérêt de mettre des objets
réêls dans les coin-jeux ( vaisselle, couverts, marteau, pointe,...) des "sortons couvert", vu que bon nombre d'entre-eux n'ont pas rebondi sur les reflexions concernant la maternelle qui ne sera
plus incluse dans le cycle 2 dès la rentrée prochaine, que notre ministre nous a annoncé que les rythmes scolaires pourraient être repensés pour les mater, il m'apparaît que le sujet de mémoire
de notre collègue est approprié. ëtre ZIL permet d'avoir un regard ouvert et critique sur les pratiques d'autrui et de se forger une pédagogie personnelle, de pouvoir mettre en avant les ruptures
de pratiques au sein d'un groupe scolaire, d'un cycle. C'est un avantage sérieux sur son positionnement à venir en qualité de titulaire de poste. C'est une expérience professionnelle
irremplacable. 

isa 16/10/2013 16:36



ok Joëlle , je transmets. C'est souvent des réactions de personnes qui ont peur et qui ne pensent pas qu'on puisse faire confiance aux enfants si petits mais elles peuvent changer de
point de vue, du moins c'est mon défi quotidien 



Muriel 16/10/2013 14:51


Je suppose que tu peux mettre ton questionnaire en ligne... ainsi tu auras beaucoup de réponses...????? ça te donnerait un évantail riche et varié.....



Anne'so 16/10/2013 14:37


Je veux bien t'aider également : je suis en GS et ma collègue en PS (je lui demanderai si elle est ok).


Je vais commencer ces ateliers dès la période 2.

isa 16/10/2013 14:43



ok Anne'So



christel 16/10/2013 13:17


Bonjour, je suis également TR est affectée en PS pour cette année (toute l'année ?).


Je serai ravie de t'aider si tu veux !

isa 16/10/2013 13:27



ok Christel et merci , je transmets ton adresse mail à Aurélie.