mint tree island: recette de Valérie93

Publié le par isa

mint-tree-island-valerie93.jpg

 

Pour la petite histoire:

Dans la famille on a toujours réutilisé les restes et les croquettes sont transmises de génération en génération...comme j'habite dans le 93 que je travaille à Gennevilliers et que mes amis, proches et parents d'élèves sont d'origine maghrébine et que j'ai les conseils de ma chère belle-sœur marocaine j'ai adapté cette recette à ma vie de tous les jours....

De plus mon chéri qui a des racines pieds noirs, cuisine aussi un fabuleux tajine et l'agneau nous a été donné par notre voisine à l'occasion de l'Aïd....

 

Alors pour toutes ces raisons je vous fais part de cette recette que mes filles ont notées 10/10 pour le goût, la présentation et l'originalité en toute modestie ;)

 

 

Ingrédients

Les croquettes

viande de mouton ou agneau hachée ( restes de tajine cuits)

(Si vous n'avez pas de restes de tajine/ couscous de votre chéri ou de votre voisine ;) ajoutez une cuillère à café d'épices à tajine ou à couscous ou de cumin moulu.)

1 oeuf

1cà S de farine

1 petit oignon rouge

coriandre, menthe

huile d'olive

sel, poivre

Les légumes

1 grosse courgette épluchée coupée en petits dés

1 boîte de pois chiche

quelques abricots secs

1 gousse d'ail

1 oignon blanc

jus de couscous ( ou bouillon de légumes et épices )

 

La semoule

250g de semoule de blé demi-complet

125g pignons grillés

 

 

Préparation:

Mélanger la viande hachée avec l’œuf, la farine, l'oignon haché, la coriandre et la menthe. Saler et poivrer. Former des boulettes et les rouler dans la farine. Faire cuire les boulettes dans l'huile d'olive à la poêle en les aplatissant et les retournant de temps en temps.

Préparer la courgette. Faire chauffer de l'huile d'olive, y mettre l'ail écrasé, l'oignon coupé et ajouter des épices à tajine. Faire mijoter avec les pois chiche à feu doux.

Pour la semoule soit vous avez du temps et vous la faites à la vapeur soit avec de l'eau bouillante: verser la semoule dans un saladier, saler, et recouvrir d'eau bouillante et recouvrir avec une assiette. Au bout de 5mn détacher les grains et les passer rapidement à la poêle avec du beurre.

Faire revenir les pignons dans la poêle.

 

Servir:

Remplir 1 coupelle de semoule et la renverser dans l'assiette, parsemer de pignons, ajouter 1 branchette de menthe, remplir la coupelle de légumes et ajouter des abricots secs. Placer 2 ou 3 croquettes de viandes.

En boisson servir un thé à la menthe!!

 

!Bon Appétit!

 

Je mange et je bouge

En général une sortie en vélo en famille, courir perso ou bien ballade en forêt sont mes sports favoris à quand une belle rando????

 foret-valerie93.jpg

 VALERIE93

 

 

Publié dans agir 2014

Commenter cet article

Valérie 93 17/11/2013 15:49


le titre en anglais...ben çà m'est venu en anglais comme çà!!!! 

isa 17/11/2013 18:08



ok , je croyais qu'il y avait une raison en relation avec la recette



Valérie 93 17/11/2013 15:48


Oups j'ai déserté un peu ...merci pour les commentaires...donc je pense que bien sûr çà peut tout à fait se préparer avec de la viande hachée du boucher et d'incorporer les épices et autres
ingrédients pour faire les boulettes avec... encore merci je reviens d'un reto marocain j'ai la panse remplie...de temps en temps pas de cuisine le WE c'est cool aussi!!! 

Joëlle 16/11/2013 11:07


Valéri93 : petit détail à préciser : quid des boulettes ?


Y a t'il besoin d'avoir déjà préparé un tajine (TROP de tajine??) pour faire les boulettes ???


J'avais compris que de l'agneau haché acheté chez notre boucher préféré dans lequel on ajoutait du cumin ou des épices à tajine suffisait, non ??


Sinon, s'il faut d'abord avoir préparé un tajine ou un couscous, c'est long à préparer !!!


Se priver de la viande, comme Marité et Sylvieg... c'est bien dommage ! moi, j'adoooooore l'agneau ou le mouton (je préfère à la semoule !!!   )


 

Marité 15/11/2013 12:43


Moi non plus je ne fais pas le couscous... mais le tajine oui... seulement il n'est pas à l'agneau ou au mouton mais au poulet... Alors, je me contenterai de la semoule aux pignons et pi ché
toute :-)


 

sylvieg 14/11/2013 19:13


j'adore tous ces produits: pignons, pois chiche, abricots  et le sucré salé, je crois que je le tenterais volontiers mais sans viande car je n'ai malheureusement pas souvent  même
jamais (à part au resto)de reste de couscous!

isa 14/11/2013 19:52



je ne suis pas toute seule alors .... à ne pas faire le couscous !



sandrine 14/11/2013 19:10


J'ai l'odeur de menthe qui me chatouille le nez!!ça me donne envie de goûter...hummm je crois bien que ce sera ma 2ème recette!!


Merci pour ce plat parfumé!

Emilie44 14/11/2013 18:24


Ca a l'air effectivement succulent!!!



isa 14/11/2013 19:37



ah super Emilie, oui ! Donc je voulais demander à Valérie pourquoi le titre est en anglais ...