ni vu, ni connu semaine 19

Publié le par isa

SEMAINE 19/ 3 FEVRIER 2014

DOMINANTE D'ACTIVITE CIBLEE : DECOUVRIR LE MONDE

« J'EXPLORE LE MONDE A TRAVERS LA DECOUVERTE DU VIVANT: JE NOURRIS UN ANIMAL »

Progression: Construire l’idée que l’observation peut ne pas suffire pour connaitre et apprendre en s’intéressant à des phénomènes non visibles ou qui ne peuvent être expérimentés

LE LIVRE DE LA SEMAINE

ni vu ni connu

RESUME:

Après avoir mangé ,Léon le lézard a une envie de caca, il n'y a plus de papier pour s'essuyer, il cherche comment faire, il découvre une vieille culotte trouée et l'utilise. Mais une petite voix lui fait des reproches et l'oblige à laver la culotte. C'est la culotte que porte Superlapin sur sa tête.

 

POURQUOI J'AI CHOISI CE LIVRE:

parce qu'il est drôle d'abord et avant tout, parce qu'il aborde le lien entre alimentation et excrétion, parce que les dessins, graphismes et polices d'écriture sont originaux.

 

MOTS POUR L'ENJEU PEDAGOGIQUE:

S’interroger sur le lien entre alimentation et excrétion, l’utilisation de la couleur dans l’alimentation servira de repères visibles, ordonner les étapes de ce processus.

 

ACCUEIL:

 

Les élèves recherchent leurs cartes de présence qui ne possèdent plus de photo sauf pour ceux qui étaient encore en difficulté pour reconnaître leur prénom. Les cartes peuvent être groupées par initiales pour complexifier les recherches.

L'enseignant regroupe ensuite ses élèves autour du tableau de présence et procède à un appel durant lequel il pointe la carte-prénom de l'élève qu'il désigne afin de sensibiliser ses élèves à l' écriture des autres prénoms, les élèves répondent à l'appel (sur le modèle de l'enseignant) : «  Je suis là ».

Puis ils se répartissent dans les ateliers proposés et aux coins jeux.

 

TEMPS:

8H30/8H50

ACTIVITE:

participer aux ateliers autonomes, jouer dans les coins jeux

COMPETENCE:

(devenir élève)

faire preuve d'initiative

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

Des activités sont proposées en ateliers autonomes et les coins jeux sont en accès libre

 

LIEN ATELIERS AUTONOMES

 

LIEN COINS JEUX

 

EPS:

 

TEMPS:

8H50/9H30

ACTIVITE:

apprendre à lancer

COMPETENCE:

(agir et s'exprimer av..)

développer ses capacités motrices dans des projections d'objets

 

 

ORGANISATION:

collective

Cycle Lancer

lancer derrière une ligne
lancer loin
jeu " je ne veux pas de ces souris"

 

REGROUPEMENT 1:

 

TEMPS:

 

9H30/9H45

ACTIVITE:

lancer et commenter l'expérimentation autour de la relation alimentation-excrétion

COMPETENCES:

(s'approprier le langage et découvrir l'écrit)

prendre sa place dans les échanges collectifs

(découvrir le monde)

découvrir à travers un élevage le cycle que constitue la croissance à partir de l’alimentation

 

ORGANISATION:

collective

LUNDI: Dalma se pince le nez. L'enseignant demande aux élèves pourquoi Dalma est ainsi «  D'après vous qu'est-ce qui arrive à Dalma ? ». Il faut lui demander. Celui-ci dit qu'il trouve que les escargots sentent mauvais. L'enseignant demande : «  Et vous, est-ce que vous trouvez qu'ils sentent mauvais ? » La discussion s'engage sur l'odeur des escargots et va permettre d'aborder l’excrétion, si cela ne vient pas, l'enseignant lance le sujet «  Est-ce que les escargots font caca ? L'avez vous vu ? » ou si les observations ont déjà été faites «  Vous vous rappelez, nous avions vu le caca des escargots »

 

 

MARDI: Dalma dit qu'il ne veut pas regarder les cacas des escargots, c'est dégoûtant. L'enseignant explique qu'il faut le faire pour comprendre , c'est encore une expérience  : «  manger puis se promener puis faire caca. ». Les élèves qui ont fait l'atelier expérience d'hier apportent les différentes boites contenant un escargot qui a mangé un aliment coloré ( salade- farine-tomate-orange), les élèves sont invités à voir si la couleur des excréments est la même que l'aliment.

 

JEUDI: Les expériences de Mardi sont de nouveau observées, l'enseignant propose de regarder si c'est la même observation que pour le premier groupe. Puis il demande aux élèves si eux aussi ont le caca qui change de couleur.

 

VENDREDI: Les fiches d'expérience du groupe de Jeudi sont affichées et commentées avec une explication sur la digestion partielle de l'escargot qui fait que les excréments gardent la couleur de la nourriture.

 

 

ATELIERS 1:

 

 

TEMPS:

 

9H45/10H00

 

 

ACTIVITES:

1 Parler sur sa photographie pour l'album langage

2 Jouer au jeu « Bonbons et Wehrli » fait en collectif lors du regroupement

 

COMPETENCES:

1 (s'approprier le langage )utiliser passé composé, manier le langage d'évocation

2(découvrir le monde)

utiliser des collections témoins, nommer les trois premiers nombres

(s'approprier le langage)

connaître et utiliser le vocabulaire relatif aux sortes de bonbons

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 supervisé par l'atsem

 

 

 

ATELIER 1 «  Je parle avec mon album langage»

Support: album langage

Matériel:photographies durant la fête de la galette

Consigne: «  Tu regardes les photos, tu choisis celle que tu veux coller dans ton album et tu me dis comment tu as fabriqué ta couronne, j'écris ce que tu me dis»

 

lien à retrouver:

album langage

ATELIER 2 «Je joue au jeu Bonbons et Wehrli»

Support: un support coloré pour chacun ( exemple pour 6 élèves: ½ feuille raisin de canson de 6 couleurs différentes)

Matériel: images des bonbons classés en catégorie de bonbons+ cartes collections-témoins

Consigne: « A chacun son tour, tu choisis une sorte de bonbon en disant ex Je choisis le rouleau de réglisse, puis tu tires une carte collection témoin qui t'indique combien tu peux en prendre ( un , deux ou trois ), tu places tes bonbons comme Mr Wehrli le fait»

 

Pour cette semaine, la collection témoins ajoute les représentations du 3

 

FICHE COLLECTIONS TEMOINS jusqu'à 3

 

FICHE EXPLICATIVE DU JEU

FICHE IMAGES BONBONS

 

RECREATION:

 

TEMPS:

 

10H00/10H30

ACTIVITE:

jouer dans la cour

COMPETENCE:

(devenir élève)

apprendre à coopérer en participant à des jeux

ORGANISATION:

collective

 

REGROUPEMENT 2:

 

 

TEMPS:

 

10H30/10H45

ACTIVITE:

apprendre le lien alimentation excrétion et ordonner les étapes du processus

COMPETENCE:

(découvrir le monde)

découvrir à travers un élevage le cycle que constitue la croissance à partir de l’alimentation,

structurer le temps

ORGANISATION:

collective

LUNDI: L'enseignant présente le livre « Ni vu ni connu», il le lit. L'enseignant reprend la discussion du premier regroupement au sujet du caca des escargots. Il demande aux élèves «  Le petit lézard a mangé et a eu envie de caca, et vous , est-ce comme ça, et les escargots , est-ce que vous l'avez vu ? » L'enseignant propose de vérifier si le caca a un rapport avec ce qu'on mange en leur donnant des aliments de couleurs différentes pour observer.

 

 

MARDI:L'enseignant lit le livre « Ni vu ni connu », l'enseignant propose le jeu où il faut ranger les images du livre ( Léon mange, Léon se fait dorer la pilule, Léon fait caca). Les trois images sont mélangées, l'enseignant demande que les élèves disent combien il y a d' images à ranger . Des élèves volontaires viennent faire le rangement des images de gauche à droite.

 

JEUDI:L'enseignant lit le livre « Ni vu ni connu », puis propose le jeu des trois images,il demande aux élèves de montrer avec leurs doigts combien il y a d'images. Des élèves tirés au hasard viennent faire le jeu de rangement.

 

VENDREDI:L'enseignant lit le livre « Ni vu ni connu »,il demande aux élèves de dire ce qu'ils ont appris à propos du caca des escargots, l'enseignant dit que ce n'est pas facile parce qu'on ne voit pas ce qui se passe dans le corps de l'escargot, ni dans le nôtre( explications sur la transformation de la nourriture dans notre corps et le rejet de ce dont le corps n'a pas besoin), il explique qu'il y a des choses qu'il faut chercher dans les livres parce qu'on ne peut pas faire à chaque fois une expérience, exemple, au début du livre, on voit que le lézard mange une mouche, cela veut dire que les animaux se mangent entre eux, mais est-ce qu'un animal mange les escargots ? Lecture du cahier de liaison.

 

Liens à retrouver :

cahier de liaison

 

 

ATELIERS:

 

 

TEMPS:

 

10H45/11H20

 

et après la sieste, selon les élèves.

ACTIVITES:

1 Mener une expérience sur l'alimentation de l'escargot en comparaison avec soi-même

2 Aligner des traces de gauche à droite en référence à l'oeuvre de l'artiste Lucio Fontana

 

COMPETENCES:

1(découvrir le monde)

découvrir à travers un élevage le cycle que constitue la croissance à partir de l’alimentation,

utiliser ses doigts comme collections-témoins

2(percevoir, sentir, imaginer, créer)

reproduire un procédé

 

ORGANISATION:

atelier 1 supervisé par l'enseignant

 

atelier 2 est supervisé par l'Atsem

 

 

ATELIER 1 «  Je Je donne un aliment coloré à l'escargot pour ensuite observer son caca et je range les images dans l'ordre de mon expérience»

Support: feuille photocopiée

Matériel: un escargot dans une boite par élève+ des aliments colorés ( vert : salade , rouge : tomate ou betterave, orange : carotte ou orange , blanc : farine)+ gommettes + images à ordonner+ pot de colle par élève.

Consigne  : étape 1«  Tu choisis quel aliment tu veux donner à ton escargot, tu me dis sa couleur, tu colles la gommette correspondante sur la boite, tu lui mets des petits morceaux puis tu observeras cet après midi ou demain le caca de ton escargot »

étape 2«  Tu regardes les images , tu me montres avec tes doigts combien il y en a, puis tu les ranges dans l'ordre de l'expérience en partant à gauche , là où il y la flèche »

 

FICHE A TELECHARGER

 

Les images de l'expérience sont à compléter après observation, c'est à dire que l'élève ne peut colorier les excréments de son escargot qu'après avoir constaté la couleur. Il faut donc trouver un petit moment pour le faire.Il est recommandé de garder les escargots dans leur boite respective durant le temps de l'expérience.

 

ATELIER 2 «J'aligne les traits comme Mr Fontana»

Support: grande feuille rouge (horizontalement)

Matériel: pinceaux+ gouache noire

Consigne: « Voici le tableau de Mr Fontana, c'est aussi un artiste qui aime aligner comme Mr Wehrli, mais il ne commence pas par le bas, il va de gauche à droite ( montrer gestuellement), tu peux essayer de faire des traits comme lui en les alignant»

 

Les élèves tracent leurs traits en tentant un alignement gauche-droite, ils font autant de traits qu'ils le souhaitent et peuvent recommencer une nouvelle feuille si cela est possible.Le questionnement sur la lacération de la toile peut être évidemment évoquée à un moment, tout en insistant sur l'alignement qui reste l'objectif graphique.

lucio fontana

 

RANGEMENT/SORTIE

SIESTE

REPRISE ATELIERS SELON LES ELEVES

REGROUPEMENT 3

 

TEMPS:

 

16H05/16H20

ACTIVITE:

bilan de la journée: faire la liste de la journée

COMPETENCE:

(devenir élève)comprendre ce qu'ils font à l'école

 

 

ORGANISATION:

collective

L'enseignant propose de faire la liste des choses qu'ils ont faites dans la journée, il demande aux élèves de raconter dans l'ordre de la journée. Il les aide.

 

RANGEMENT/SORTIE

BILAN QUOTIDIEN:

OBSERVATIONS:

 

 

 

 

DIFFICULTES RENCONTREES:

 

 

 

 

SOLUTIONS ENVISAGEES:

 

 

 

 

SATISFACTIONS:

 

 

 

 

 

LIENS A RETROUVER:

 

 

 

blog-escoffier.jpg

 

Blog de Mickaël Escoffier auteur de Ni vu, ni connu

 

 

 

 

blog-kris-di-giacomo.jpg

Blog de Kris Di Giacomo

illustratrice de Ni vu, ni connu

 

 

 

 

couleur-excrement-main-a-la-pate.jpg

Couleur de l'excrément de l'escargot site Main à la pâte

 

 

 

 

 

livre isa

 

Le livre d'Isa

 

 

FICHE DE CETTE PREPARATION A TELECHARGER

Publié dans découvrir 2014

Commenter cet article

Maï 08/02/2014 16:23


mercii Isa !

isa 08/02/2014 16:41



elles sont parties



Maï 08/02/2014 16:09


 Léon mange, Léon se fait dorer la pilule, Léon fait caca


merciiiiiii 

isa 08/02/2014 16:18



je te les envoie 



Maï 08/02/2014 14:58


est ce que quelqu'un aurait scanné 3 images de Ni vu ni connu car j'ai laissé mon livre à l'école ; grrrr, merci par avance

isa 08/02/2014 16:05



lesquelles tu veux ?



isabelle DE 02/02/2014 16:59


Oui, super Isa toujours en action !


Merci

isabelle DE 02/02/2014 16:40


Bonjour Isa,


Pourrais-tu nous mettre en ligne juste les images de la quantité 3 pour le jeu de Werhli? En effet j'ai déjà plastifié les autres quantités et j'aurai juste besoin des trois doigts, trois traits,
trois ronds. En échange j'envois par mail mon document d'analyse comparée des couleurs des excréments des escargots (car nous avions déjà observé les cacas orange dus à la carotte  et ceux
rosés après l'ingestion du bonbon à la fraise!)


Merci beaucoup

isa 02/02/2014 16:57






c'est ça que tu veux Isabelle ?