nous jouons au loup fiche 6 eps

Publié le par isa

Titre : « Nous jouons au loup »

 

Domaine : AGIR ET S’EXPRIMER DANS LE MONDE

 

Fiche 6 CYCLE MANGER-BOUGER :semaine  du 09/12/2013

 

Objectif général : Inciter à explorer les possibilités de son corps en faveur de l’éducation diététique

 

Objectif spécifique : Construire l’esprit de coopération encourageant au manger-bouger dans le plaisir du corps et de la relation aux autres

 

Compétences disciplinaires :  

Apprendre à fournir des efforts tout en modulant son énergie

Développer ses capacités motrices dans des déplacements

Dans la pratique d’activités qui comportent des règles développer des capacités d’adaptation et de coopération ( changer de rôle, réagir à un signal)

 

Compétences transversales : 

Comprendre la valeur des consignes collectives

 

Pré-requis : 

Pour les loups : savoir lancer un ballon

 

 

Dispositif pédagogique :

Collectif, salle de jeux.

 

Matériel ( selon ce qu’on possède):

 

  • deux lieux délimités pour la cachette des loups,
  • deux ballons ( un pour chaque loup).
  • un tambourin pour donner le signal

 

Durée :

30 minutes.

 

Déroulement :

 

(5 mn)L’enseignant explique les règles du jeu aux élèves.
La salle est délimitée par deux zones situées à chaque extrémité, entre ces deux zones se situe la forêt imaginaire. Les lapins doivent traverser la forêt sans se faire attraper par les deux loups qui s’y cachent. Ils se cachent derrière des arbres ( poteaux, ou gros cartons ou chaises recouvertes de couvertures), chacun d’un côté de la forêt. Pour attraper les lapins, ils disposent d’un ballon et tirent sur eux.

Au signal donné par l’enseignant, les lapins doivent traverser la forêt sans se faire toucher par le loup. Le premier lapin touché devient à son tour loup.

Le critère de réussite est de ne pas devenir loup. Un tirage au sort est fait pour désigner les deux premiers loups.

 

 

Consigne :

« A mon signal, les lapins sortez…».

 (20 mn) Les courses s’enchainent entrecoupées de moments de récupération.

 

(5 mn) Retour au calme.

 

 

 

Traces :

Photos prises durant les séances.

 

 

Critère de réussite :

Savoir expliquer les règles du jeu pour jouer avec les grands Vendredi

 

 

Conseils- Commentaires :

 

Cette fiche correspond à plusieurs séances


·        Des variantes peuvent être introduites au fil des séances : les lapins doivent ramasser une carotte ( symbolisée par un sac de graine) avant de sortir de la forêt OU des obstacles sont mis sur le trajet des lapins ( bancs à sauter ou passer dessous) OU les ballons des loups sont de taille supérieure…

 

·       Les aller-retour demandent que les loups se cachent de part et d’autre de leur cachette, pour qu’à chaque fois , les lapins ne les voient pas ( voir dispositif ci-dessous pour comprendre). La difficulté pour les loups est de réagir vivement dés le passage des lapins qui courent, cela demande une bonne coordination œil- bras.

 

 

·       Ce jeu est indéniablement une grande source d’émotion et de plaisir pour les élèves. Les ingrédients de la peur y sont réunis : la forêt ( lieu mystérieux et impressionnant), le loup qui se cache et qu’on imagine, la peur d’être attrapé et anéanti, la nécessité d’avoir recours à ses propres ressources ( courir vite ) pour échapper au danger. Les élèves l’aiment particulièrement.

 

 

 

FICHE A TELECHARGER

 

FICHE DU DISPOSITIF

Publié dans agir 2014

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Héloïse Evuort 21/10/2016 21:49

Desolée pour la faute au mot jeu

Héloïse Evuort 21/10/2016 21:43

Bonjour,
Est ce que ce jeux fait partie des jeux de mimes, theatre?