nouveaux programmes , ma petite consultation...
Afin d’apporter ma vision des futurs programmes, j’ai décidé de participer à cette consultation sans forcément m’inscrire dans la stricte présentation que l’administration vous impose au travers des 4 questions qui vous sont soumises.
J’ai plutôt le désir de soulever des questionnements et des réflexions auxquels j’ai pensé en voulant m’imaginer actrice de cette enquête. Je le fais en toute honnêteté et sans aucune gêne pour les constatations personnelles que je vais faire qui pourraient montrer mon incompréhension parfois mes limites.
Je vais évidemment m’intéresser plus particulièrement aux compétences correspondant aux petits, gardant ma spécificité et utilisant mon expertise pour en évaluer le bien-fondé.
D’une manière générale, je trouve les programmes de 2008 touffus et parfois nébuleux. Concernant les petits, je constate qu’il est très complexe de mener l’apprentissage de toutes les compétences sur une année, et je m’interroge aussi sur la faisabilité concernant les grands. L’impression de nébulosité vient surtout d’une terminologie qui se veut parfois déconnectée d’une réalité pratique et dont le flou peut gêner la bonne interprétation en termes de visées pédagogiques.
J’apprécie d’avoir des programmes qui guident et permettent aussi une juste répartition des apprentissages, qu’ils soient ambitieux est stimulant, qu’ils soient surchargés est décourageant. Il me semble nécessaire de prioriser.
J’ai repris toutes les compétences et ai dressé le bilan de celles que je n’ai jamais utilisées dans aucune des préparations que je vous ai soumises, les voici :
Devenir élève :
- Respecter le parole donnée par l’enfant
- Découvrir le lien entre certains apprentissages scolaires et les actes de la vie quotidienne.
Découvrir le monde :
Découvrir le vivant :
- Découvrir à travers des élevages et des plantations le cycle que constituent :
- La reproduction
- Le vieillissement
- La mort
Formes et grandeurs :
- Comparer et classer selon
- La masse
- La contenance
Approcher les quantités
- Moyen de repérer des positions dans une liste ordonnée d’objets
- Savoir tracer des chiffres
Structuration de l’espace
- Distinguer sa gauche de sa droite
- Se repérer sur une ligne orientée
Percevoir, sentir, imaginer, créer
- Eprouver des émotions
Concernant le langage, j’ai proposé toutes celles qui correspondaient aux petits
En regardant ces compétences, je me suis interrogée sur les raisons qui m’ont poussée à les oublier, pour certaines, j’y vois le fait de n’avoir pas travaillé des sujets s’y référant notamment la mort, le vieillissement… ou bien la difficulté ne correspondait pas au niveau PS mais pour d’autres, je reconnais que je ne les ai pas comprises suffisamment pour les associer à mon travail de préparation. J’ai sûrement incité à les aborder, je pense spécialement à « éprouver des émotions » ce qui pour moi est important dans un travail autour des artistes tel je le conçois, cependant je ne vois pas bien comment mesurer une telle compétence.
J’ai su distinguer l’utilisation de certaines malgré les ambigüités qu’elles recèlent.Notamment le domaine Percevoir, sentir, imaginer, créer semble être particulièrement propice à des formulations imprécises « acquérir des premiers repères dans l’univers de la création » « se familiariser par l’écoute et l’observation avec les formes d’expression artistique les plus variées »
Je me suis retrouvée parfois perdue dans l’attribution d’une compétence lors d’une préparation de situation d’apprentissage, le dessin par exemple pour lequel j’ai dû reprendre des formulations des programmes de 2002 « utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation » .
S’il fallait modifier et apporter de nouvelles idées pour ces programmes, voici mes propositions :
Tout ce qui a trait au sensoriel ainsi qu’au jeu n’a pas vraiment de référence malgré tout l’intérêt qu’ils présentent dans le fait d’apprendre.
Il me semble qu’il est temps de faire une place au numérique, nouvel outil de connaissance.
Dans le domaine du devenir élève, je ferais référence à l’utilisation du cahier lien entre la famille et l’école. J’ajouterais l’apprentissage de savoir exercer un choix ,outil de l’autonomie.
Dans le domaine du langage, je réintroduirais la différenciation langage action et langage d’évocation afin d’imposer l’importance de ce dernier et la priorité à lui accorder.
Pour le domaine artistique, j’allégerais toutes ces formulations complexes et floues et j’indiquerais clairement l’utilisation de reproductions d’œuvres et l’apport culturel des artistes.
Dans le domaine du découvrir le monde et de l’approche du nombre, je reprendrais les préconisations de Brissiaud sur l’importance de l'acquisition du système des trois premiers nombres et l’apprentissage de la décomposition, l’abandon du comptage précoce qui semble être à l’origine de confusions durables et néfastes aux apprentissages en mathématiques.
Je m’assurerais que toutes les compétences soient compréhensibles afin d’en assurer leur prise en compte.
Voici ma petite contribution à votre réflexion, j’ai choisi d’évoquer ce qui à mes yeux est de première importance, je pense que nous devons faire confiance aux théoriciens pour mettre en forme nos idées mêlées à leur talent pour écrire ces nouveaux programmes visant l’intérêt des élèves et dans le respect des enseignants.