observation 10: LEA ( manque de persévérance)

Publié le par isa

LES ELEVES

DIXIEME OBSERVATION : LEA


Relation aux autres :

 

Léa se montre autoritaire et choisit une autre petite fille ( docile) pour exercer son autorité.Elle tente de trouver d'autres "élèves" mais abandonne et préfère se consacrer à "son" élève. Elle est souvent dans l'interdiction, le jeu n'est pas trés construit, ceux qui viennent s'y mêler doivent obéir sinon elle leur tourne le dos. Lors d'une dispute avec une autre petite fille pour un objet désiré, elle a tenté de résister puis finalement elle a cédé. 


Relation au matériel :

 

Elle aime posséder, elle a pris tous les cerceaux.Mais elle ne défend pas le matériel si une menace se présente. Elle organise avec ce qu'elle connaît , ne donne pas dans une utilisation imaginative des objets.

Relation à l’espace :

Elle change souvent d'espace et préfère les endroits à l'écart pour ne pas être dérangée par les autres enfants . Elle court peu, elle n'est pas dans des difficultés motrices mais elle ne cherche pas à progresser.

Relation à l’adulte :

 

L'adulte n'est pas trés important sauf dans son rôle de modèle ,elle fait son jeu sans avoir besoin du regard de l'adulte, ni de l'aide de l'adulte.


Bilan :

 Léa est une petite fille qui s'exprime bien et qui est intégrée dans la classe. Elle est fortement dans l'imitation de l'adulte, cela la rassure de reproduire et elle n'a pas à imaginer, elle se positionne comme celle qui commande à condition de ne pas rencontrer d'obstacles, c'est pourquoi elle a choisi une camarade obéissante.Elle manque de persévérance dans ce qu'elle entreprend , elle recherche surtout le plaisir de la domination, l'intérêt réside dans ce sentiment de commander l'autre.
Il serait intéressant de provoquer des situations où les rôles sont inversés entre elle et sa camarade. De plus, il me semble important de la faire travailler la persévérance à travers des jeux type puzzles. 



Publié dans les élèves

Commenter cet article