observation 12: SAMANTHA ( méfiance envers l'adulte)

Publié le par isa

LES ELEVES

DOUZIEME OBSERVATION : SAMANTHA


Relation aux autres :

 

Ses relations aux autres enfants ont évolué durant la séance, elle a d'abord choisi l'isolement en ne tenant absolument pas compte des autres, puis elle a progressivement observé et imité seule. Puis elle a sollicité une autre petite fille pour qu'ensemble elles ramassent des objets avec le panier de rangement. Elle ne cherche pas le conflit et sait se défendre et manifester son mécontentement.


Relation au matériel :

 

Elle utilise un grand nombre d'objets sans vraiment jouer avec, elle touche à tout. Elle a un besoin de possession fugitive,elle ne s'accroche pas aux objets, cependant elle peut rentrer en conflit si on tente de lui prendre celui qu'elle détient momentanément. Elle a une attitude de respect dans l'utilisation des objets.

Relation à l’espace :

Samantha a un rapport à l'espace du même ordre que son rapport aux objets, elle explore au maximum sauf la partie occupée par l'adulte.


Relation à l’adulte :

 

Sa relation est quasiment inexistante ni pour permettre, ni pour protéger, ni pour arbitrer, elle ne revendique rien, elle a son monde et  se débrouille toute seule, elle ne compte pas sur l'adulte. Elle l'évite même. Elle sait qu'il existe des règles, elle ne les conteste pas.


Bilan :

 L'observation de Samantha montre un tempérament frénétique, elle se déplace dans tout l'espace de façon variée et elle est rarement en moment de répit. Son attitude peut être interprétée comme une découverte avide et un plaisir à manipuler un grand nombre d'objets, cependant il serait bon de l'aider à construire et à tirer parti de l'objet en tant que tel. Elle a un comportement d'urgence comme s'il allait lui arriver quelque chose et qu'elle en profite vite avant. Sa méfiance envers l'adulte montre qu'elle ne le considère pas comme une base de sécurité. Cela l'aiderait pourtant à se stabiliser.
Un travail en ce sens doit être mis en place , par exemple en lui proposant de l'aide spontanée.



Publié dans les élèves

Commenter cet article