observation 13: BASTIEN ( crainte )

Publié le par isa

LES ELEVES

TREIZIEME OBSERVATION : BASTIEN


Relation aux autres :

 

Bastien n'ose pas aller vers les autres car ils représentent une menace pour lui, il craint de se faire mal avec eux.Il est pourtant sollicité et notamment par Léo qui l'invite gentiment, mais il n'y répond pas.Il se protège lorsqu'il voit un petit enfant courir vers lui. Il accepte la compagnie de Léo à condition qu'il ne soit pas en mouvement , c'est à dire seulement assis à côté de lui, ils se parlent.

Relation au matériel :

 

Il a une approche créative des objets.Il invente de nouvelles manipulations. Il n'est pas possessif et ne défend pas non plus ce qu'il a. Il passe beaucoup de temps à observer les objets.

Relation à l’espace :

Il explore l'espace prudemment, il ne prend aucun risque et situe d'abord son choix dans la périphérie de l'adulte. Puis commence à explorer en s'éloignant, et en tentant des situations plus risquées du genre: je cours et je glisse sur mes genoux en prenant soin tout de même de ne pas tomber.


Relation à l’adulte :

 

Il guette la réaction de l'adulte y compris dans des situations qui ne le concernent pas, ainsi un enfant tombe, il regarde la réaction de l'adulte. Son regard est fréquemment tourné vers l'adulte, toujours pour interroger son comportement dans diverses situations.


Bilan :

 L'observation de Bastien montre sa difficulté à jouer avec les autres enfants qu'il fuit malgré les invitations. L'adulte est pour lui une protection mais aussi la répression qu'il craint et anticipe. Il est tout en retenue, il manque d'assurance. Il faut l'inciter à accepter le jeu avec les autres et lui donner des petites responsabilités pour un autre rapport à l'adulte. Il faut l'encourager à prendre des risques notamment en EPS dans un contexte sécurisé.



Publié dans les élèves

Commenter cet article