observation 5: LISE ( timidité)
CINQUIEME OBSERVATION : LISE
Relation aux autres :
Lise recherche les relations avec les autres enfants, va vers eux, leur parle mais n'obtient pas ce qu'elle souhaite puisqu'elle n'arrive pas suffisamment à les captiver, ils se détournent assez facilement d'elle.Elle reste donc observatrice. Relation au matériel :
Lise se sert lorsque tous les autres se sont servis, elle fait attention aux objets qu'elle prend, les range lorsqu'elle ne les utilise plus.Elle s'en sert pour tenter de rentrer en communication avec l'autre ou simplement en relation à l'autre. Elle va offrir spontanément son objet. Elle prend plus facilement le matériel le moins convoité afin de ne pas risquer l'agression. Lise se déplace peu sauf lorsque l'objet l'y contraint. Elle est plus à l'aise proche du sol que debout, d'ailleurs elle va marcher à 4 pattes un bon moment dans la séance et ensuite s'asseoir sur un ballon. Lise me regarde fréquemment à la fois pour s'assurer de ma présence qui semble la rassurer mais aussi pour savoir ce qu'elle a le droit de faire. Enfin confiante d'inventer un jeu, elle m'interpelle pour que je la regarde faire. Lorsqu'elle tombe du ballon sur lequel elle était assise, à nouveau, elle attend ma réaction en me surveillant aussitôt.
Bilan : Lise est un petite fille craintive qui peut paraître triste par moment,cependant elle répond aux sourires. Elle a l'attitude de quelqu'un qui ne veut pas déranger, si bien qu'elle se fait oublier et ses tentatives vers les autres ne sont pas assez franches pour obtenir une réponse. Elle n'ose pas. Elle essaie de se débrouiller par elle-même. Il faut donc lui donner une place à part entière dans la classe, l'encourager à oser en lui donnant des petites responsabilités. Il faut inciter les autres enfants à aller vers elle en la montrant comme exemple dans ses réussites. |